Lapins qui se battent

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens demander conseil car je ne sais pas quoi faire. J'ai deux lapins mâles qui vivent ensemble depuis bientôt 1 an. Tout à toujours été bien entre eux. Mais il y a quelques jours j'ai du en séparer un de l'autre puisqu'il était malade et que je devais m'en occuper sans avoir peur qu'il contamine mon autre lapins nain. Hier, tout semblait bien se passer entre eux et rien n'avait changé. Ce matin en me réveillant je tente de les approcher l'un de l'autre (mon lapin n'est plus malade) et celui qui était resté dans sa cage mord l'autre. Depuis ils ne font que se battre et ne s'accepte pas. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce qu'il faut que je les sépare ou ils vont réussir à régler ça d'eux-mêmes, même s'ils doivent se battre un peu pour ça ?

6 réponses
Lulithette

Bonjour

Ils ne sont pas castrés ?

Ils vivent en cage?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vos lapins se battent et sont en cage il vaut mieux tenter de leur refaire faire connaissance dans un espace plus grand dans lequel ils auront la possibilité de fuir/vivre leur vie de leur côté sans être forcés à se côtoyer. Vous pouvez également séparer leur tas de nourriture en deux voire plus pour qu'ils ne se sentent pas en compétition pour leur ressources. Restez cependant vgilant(e) à ce qu'ils ne se blessent pas !

Cordialement,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Non mes lapins ne sont pas castrés. Et ils sont en cage uniquement la nuit ou quand je ne suis pas là pour les surveiller, sinon ils sortent toute la journée.

Est-ce qu'il faudrait que le terrain soit neutre ? Car j'ai essayé de les faire refaire connaissance dans ma chambre mais ils se sont poursuivis et attaqués et je me dis que c'est peut-être parce le terrain n'était pas neutre.

Utilisateur anonyme

Ben si c'est deux mâle pas castrés qui restent moindrement dans une cage...

Hedera

Bonjour,

Deux mâles non castrés dans une cage, c'est une bombe à retardement, c'est déjà bien qu'ils ne se soient pas encore écharpés...

En général, on conseille de ne jamais séparer deux lapins qui s'entendent bien parce que quand ils sont remis en contact, ils peuvent agir comme s'ils ne s'étaient jamais connus. En l’occurrence pour vos lapins, la cohabitation est brisée et il faut la reprendre à zéro. L'entente entre deux mâles est instable de base, il faut être vigilant à ce que ça ne dérape pas lors des moment de frictions (changement de territoire, distribution de nourriture etc).

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il vaudrait mieux stériliser les deux, et éviter la cage même la nuit (les tensions apparaissent lorsque le territoire est réduit et que chacun se sent envahi par l'autre). Ne les laissez pas se bagarrer, ni se mordre, ça pourrait tourner mal, mais s'ils ne font que se pourchasser, se monter dessus ou se sentir, vous pouvez laisser faire. Un territoire neutre pourrait aider, en multipliant le nombre de distractions : cachettes, tunnels, nourriture éparpillée, etc pour qu'ils fassent moins attention l'un à l'autre. Il faudra être patient, ça ne se fera probablement pas facilement.

Utilisateur anonyme

CHERCHE PARENT ADOPTIF POUR NOS CHIOT LEONBERG

Parceque nous sommes obligés d'arretter notre élevage nous cedons contre très bon soin nos adorable chiots LEONBERG nés le 10/ 04 /2022; 9 mâles 5 femelles tatoués vaccinés inscrits LOF, excellents origines parents champion de france , excellents caractères,élevés en famille. Excempts de dysplasie, mère 2CLL6244581524.

Pour de plus de photo de mes adorable chiot me contacter sur le mail inscrit ci dessous : jeanlucvirol140@gmail.com

Personne pas sérieux s'abstenir.