Lapins qui cohabitaient mais qui maintenant se battent

Mb303030
Mb303030

Bonjour,

Mes lapins, un mâle et une femelle tous deux stérilisés cohabitaient parfaitement ensemble. Ils sont en liberté totale donc peuvent accéder librement à toutes les pièces de l’appartement. Ils mangeaient dans la même gamelle et partageaient parfaitement leur nourriture. Pourtant, du jour au lendemain, ils se sont mis à se battre violemment. N’étant pas toujours présente, j’ai dû isoler le mâle (le plus territorial) dans ma chambre pour laisser ma femelle (qui était dominante mais qui reste très douce et partageuse) dans le salon où ils passaient le plus clair de leur temps.

J’ai appelé la clinique vétérinaire où ils sont suivis pour avoir quelques conseils par téléphone, mais l’assistante à refusé de me passer le vétérinaire exigeant une consultation bien que je lui ait expliqué qu’il n’y avait aucune anomalie physique. Sauf que les frais vétérinaires sont très chers dans cette clinique NAC et qu’étant en sortie de fêtes de fin d’année je n’ai pas les moyens de payer une consultation pour sans doute rien comme résultat.

J’aimerais ainsi savoir si vous aviez des idées de ce qui pourrait causer cette hostilité et des possibles solutions avant de me rendre chez le vétérinaire en dernier recours.

Je vous remercie d’avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
hello
hello

Bonjour ;

A mon avis votre lapin male avant étant plus jeune que votre lapine devait se sentir dominer et acceptait cela car il se savait moins fort.

Maintenant qu'il a grandis il doit avoir envie de retester qui est le dominant, et entre un duo de lapin il y aura toujours un dominant !

Il faudrait donc recommencer les étapes de la cohabitation ,et essayer de les faire se rencontrer dans un milieu qui leur ai inconnu ( ils ne se sentiront pas en devoir de protéger leur territoire et prendront l'autre lapin pour le mettre des lieu ! )

bonne journée

Hedera
Hedera

Bonjour,

Ce changement brusque de comportement est en effet très curieux. Surtout sans changement d'environnement, peut être il y a-t-il eu des changements imperceptibles pour vous, type odeurs ou bruits qui les ont perturbé, mais cela reste très étonnant.

Dans votre cas, la cohabitation est clairement brisée, je pense qu'il faudrait reprendre tout depuis le début, en respectant toutes les étapes. L'idéal serait un territoire neutre mais ça peut être relativement compliqué à trouver dans votre cas, j'imagine. Si vous n'avez pas, restez sur les territoires d'origine, en les séparant par une grille, et attendez l'arrêt des tensions entre les deux pour retenter les rencontres physiques. Si ça dégénère, vous pouvez intervenir pour recadrer le mâle, puisque c'est lui qui est agressif et le gronder pour qu'il comprenne qu'il doit cesser son comportement tyrannique.

Quelques articles pour vous aider :

http://ladureviedulapinurbain.com/cohabitation2.php

http://ladureviedulapinurbain.com/education4.php

Mb303030
Mb303030

Merci de votre réponse.

Ma lapine a 1 an et demi et mon lapin est encore jeune, il vient d’avoir 10 mois. Rien n’a changé dans leur environnement et peut être qu’en effet le mâle devient plus confiant et compétitif en grandissant. Je les laisse rester ensemble en ma présence et lorsque ponctuellement ils commencent à se chercher et à se battre j’interviens. C’est presque toujours le mâle qui se montre agressif en premier et qui fonce sur ma lapine. Je pense donc qu’elle se met plutôt sur la défensive et qu’elle n’attaque que lorsqu’elle se sent menacée.

Ils mangent séparément mais il insiste parfois pour retourner manger avec elle dans le salon et elle le laisse faire. Les bagarres ne sont pas en continu et ils reste parfois 2h sans tensions.

Je ne vois pas d’autres explications qu’une prise de confiance du mâle effectivement, mais je ne sais pas comment régler définitivement ce problème vu que bien qu’ils aient chacun une pièce dédiée, un coin litière, couchage et cachette propres, ainsi q’une gamelle d’eau et de nourriture chacun, ils entrent quand même en confrontation ponctuellement.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce changement brusque de comportement est assez étonnant en effet. Si vos lapins étaient encore jeune, il se peut qu’ils soient devenus plus compétitifs en grandissant. De manière générale, les jeunes mammifères sont plus sympathiques les uns envers les autres que peuvent l’être les adultes qui ne jouent plus mais qui se disputent vraiment pour diverses raisons. Avez vous remarqué des changements dans leur environnement ? Un voisin qui aurait acheté des lapins dont l’odeur perturberait les votre, un changement d’alimentation (quantité ou qualité), d’organisation de leur espace, etc ? Peut-être que quelques choses les perturbe ou les a fait entré en contact de manière négative alors que ce n’était pas le cas avant.

Si vous souhaitez ressayer de les faire cohabiter, achetez peut-être une gamelle et une source d’eau supplémentaire, ainsi que deux espaces de couchage, pour qu’ils puissent décider de partager ou d’avoir chacun leur espace.

Bon courage à vous en tous cas, et belle journée !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?