Lapins qui cohabitaient mais qui maintenant se battent

Mb303030

Bonjour,

Mes lapins, un mâle et une femelle tous deux stérilisés cohabitaient parfaitement ensemble. Ils sont en liberté totale donc peuvent accéder librement à toutes les pièces de l’appartement. Ils mangeaient dans la même gamelle et partageaient parfaitement leur nourriture. Pourtant, du jour au lendemain, ils se sont mis à se battre violemment. N’étant pas toujours présente, j’ai dû isoler le mâle (le plus territorial) dans ma chambre pour laisser ma femelle (qui était dominante mais qui reste très douce et partageuse) dans le salon où ils passaient le plus clair de leur temps.

J’ai appelé la clinique vétérinaire où ils sont suivis pour avoir quelques conseils par téléphone, mais l’assistante à refusé de me passer le vétérinaire exigeant une consultation bien que je lui ait expliqué qu’il n’y avait aucune anomalie physique. Sauf que les frais vétérinaires sont très chers dans cette clinique NAC et qu’étant en sortie de fêtes de fin d’année je n’ai pas les moyens de payer une consultation pour sans doute rien comme résultat.

J’aimerais ainsi savoir si vous aviez des idées de ce qui pourrait causer cette hostilité et des possibles solutions avant de me rendre chez le vétérinaire en dernier recours.

Je vous remercie d’avance.

22 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce changement brusque de comportement est assez étonnant en effet. Si vos lapins étaient encore jeune, il se peut qu’ils soient devenus plus compétitifs en grandissant. De manière générale, les jeunes mammifères sont plus sympathiques les uns envers les autres que peuvent l’être les adultes qui ne jouent plus mais qui se disputent vraiment pour diverses raisons. Avez vous remarqué des changements dans leur environnement ? Un voisin qui aurait acheté des lapins dont l’odeur perturberait les votre, un changement d’alimentation (quantité ou qualité), d’organisation de leur espace, etc ? Peut-être que quelques choses les perturbe ou les a fait entré en contact de manière négative alors que ce n’était pas le cas avant.

Si vous souhaitez ressayer de les faire cohabiter, achetez peut-être une gamelle et une source d’eau supplémentaire, ainsi que deux espaces de couchage, pour qu’ils puissent décider de partager ou d’avoir chacun leur espace.

Bon courage à vous en tous cas, et belle journée !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mb303030

Merci de votre réponse.

Ma lapine a 1 an et demi et mon lapin est encore jeune, il vient d’avoir 10 mois. Rien n’a changé dans leur environnement et peut être qu’en effet le mâle devient plus confiant et compétitif en grandissant. Je les laisse rester ensemble en ma présence et lorsque ponctuellement ils commencent à se chercher et à se battre j’interviens. C’est presque toujours le mâle qui se montre agressif en premier et qui fonce sur ma lapine. Je pense donc qu’elle se met plutôt sur la défensive et qu’elle n’attaque que lorsqu’elle se sent menacée.

Ils mangent séparément mais il insiste parfois pour retourner manger avec elle dans le salon et elle le laisse faire. Les bagarres ne sont pas en continu et ils reste parfois 2h sans tensions.

Je ne vois pas d’autres explications qu’une prise de confiance du mâle effectivement, mais je ne sais pas comment régler définitivement ce problème vu que bien qu’ils aient chacun une pièce dédiée, un coin litière, couchage et cachette propres, ainsi q’une gamelle d’eau et de nourriture chacun, ils entrent quand même en confrontation ponctuellement.

Hedera

Bonjour,

Ce changement brusque de comportement est en effet très curieux. Surtout sans changement d'environnement, peut être il y a-t-il eu des changements imperceptibles pour vous, type odeurs ou bruits qui les ont perturbé, mais cela reste très étonnant.

Dans votre cas, la cohabitation est clairement brisée, je pense qu'il faudrait reprendre tout depuis le début, en respectant toutes les étapes. L'idéal serait un territoire neutre mais ça peut être relativement compliqué à trouver dans votre cas, j'imagine. Si vous n'avez pas, restez sur les territoires d'origine, en les séparant par une grille, et attendez l'arrêt des tensions entre les deux pour retenter les rencontres physiques. Si ça dégénère, vous pouvez intervenir pour recadrer le mâle, puisque c'est lui qui est agressif et le gronder pour qu'il comprenne qu'il doit cesser son comportement tyrannique.

Quelques articles pour vous aider :

http://ladureviedulapinurbain.com/cohabitation2.php

http://ladureviedulapinurbain.com/education4.php

hello

Bonjour ;

A mon avis votre lapin male avant étant plus jeune que votre lapine devait se sentir dominer et acceptait cela car il se savait moins fort.

Maintenant qu'il a grandis il doit avoir envie de retester qui est le dominant, et entre un duo de lapin il y aura toujours un dominant !

Il faudrait donc recommencer les étapes de la cohabitation ,et essayer de les faire se rencontrer dans un milieu qui leur ai inconnu ( ils ne se sentiront pas en devoir de protéger leur territoire et prendront l'autre lapin pour le mettre des lieu ! )

bonne journée

Mb303030

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses et conseils, effectivement trouver un territoire neutre n’est malheureusement pas possible dans mon cas et je n’arrive pas à comprendre ce qui cause une agressivité chez le mâle puisqu’il peut être très câlin avec ma lapine et lui faire sa toilette et l’instant d’après déclencher une bagarre. Quand il est seul, il reste stoïque et ne bouge quasiment pas, il ne montre que peu de vitalité bien qu’il mange correctement et fasse ses besoins normalement.

J’ai également remarqué que le mâle avait tendance à déclencher des bagarres le matin et le soir qui correspondent aux moments d’éveil des lapins.

Je vais continuer à les faire se rencontrer comme je le fais dans le salon qui est la pièce de la lapine, vu que je n’ai pas d’autres solutions, et isoler le mâle dans sa chambre après l’avoir grondé lorsqu’il déclenche une bagarre, mais je crains que cela ne règle pas le problème définitivement puisque je ne vois pas de nette amélioration.

Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie par avance.

Hedera

Bonjour,

Le comportement du mâle est tout de même curieux, il faudrait peut être creuser la piste médicale, pour s'assurer que son agressivité n'est pas due à une douleur quelconque. Le manque de vitalité quand il est seul pourrait être un signe de douleur. Est-ce qu'il a perdu du poids ?

Vous pouvez faire les rencontres dans le salon, par contre il vaudrait mieux ne pas interrompre la rencontre à la suite d'une bagarre, car le message envoyé est contre-productif : on le débarrasse de la femelle, donc il a gagné. Chassez-le plus loin et laissez la rencontre se poursuivre, pour y mettre fin à un moment plus calme. Dispersez la nourriture partout dans la pièce, et plusieurs cachettes et litières, pour qu'il y ait moins de sources de conflit.

Mb303030

Merci de votre réponse. Le mâle n’a pas perdu de poids, il mange fait ses besoins et viens à ma rencontre quand je vais le voir. Il est aussi très excité quand je lui rapporte ses rations de nourriture mais sinon il se couche et ne bouge pas plus que ça alors qu’en présence de la femelle il est en constante activité. Il n’a aucune blessure, aucun signe de douleurs dentaires ou corporelle ni quoi que ce soit. Il ne montre pas non plus de posture de douleurs ou de grincement caractéristique. La femelle reste fidèle à elle même bien qu’elle ait quelques blessures autour de la gueule ou il l’a mord. Je comprend qu’il ne faille pas les séparer immédiatement après une bagarre effectivement. Le problème reste qu’il fait du mal à ma lapine qui se défend mais reste peu agressive. Je craint donc qu’elle n’ait d’autres blessures… Je vais tenter d’espacer les rencontres dans la journée et pas les laisser cohabiter trop longtemps pour l’instant.

Anais29

Bonjour,

Je voulais savoir si ducoup vous aviez trouve une solution ? J'ai 2 lapins males qui font exactement pareil ils ont pas encore un an et ont 3 semaines d'ecart. Ils ont grandit ensemble et tou allait bien jusqu'à il y a 2 mois où on a appercu une plaie comme des poils arrachet sur le plus petit puis une 2eme 1 mois après, on a reprit le plus grand quand on le voyait faire et maintennant le petit fait pareil... ils se tire les poils lun apres lautre et tapent du pied tout  la nuit.. ils ne font pas ca tout le temps.

Impossible de les séparer on a tout essayer et on est dans un apartement donc complique davoir 2 cages.. on veut pas sen separer..

Merci d'avance

DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour ils vivent en cage ? Si c’est le cas c’est peut être la cause du conflit… car les lapins trouvant ça trop petit deviennent très territorial en grandissant car les cages sont trop petites. Sinon vos lapins sont ils castrer ?

Anais29

Bonjour ils sont en cage oui mais seulement quand on est pas là ou qu'on dors et la cage est grande

Ils ne sont pas castre une vétérinaire ma dit que ça ne changerais rien.