Lapins males castres qui se battent

Savanessa

Bonjour.

J'ai 3 lapins males, tous castres. Ils vivent dans notre grand jardin, et partagent une grande cage la nuit (necessaire pour leur securite: il y a des renards et des furets qui se balladent la nuit, et les lapins vont eux-meme se mettre en securite dans leur cage le soir). Les 2 plus jeunes sont des freres nes en janvier 2020 et ont ete castres en avril, a 3+ mois. Ils ont toujours vecus ensemble. Ils ont eu des periodes calmes. Depuis quelques temps, ils se battent regulierement. C'est souvent le meme qui commence, mais pas systematiquement. Notre premier lapin intervient regulierement pour les separer. Nous aussi. Mais ils se sont deja blesses.Avez-vous une idee de ce que l'on peut faire pour les calmer et leur permettre de s'entendre? Est-il possible que la castration ne soit pas efficace? Merci pour vos conseils.

3 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

La cage c'est non, pour 3 lapins c'est un enclos securisé qu'il vous faut.

Parce que le manque de place crée de la frustration.

Ensuite, oui, des mâles c'et compliqué à faire cohabité, la castration est efficace mais ils ont quand même des hormones.

Les bagarres se passe où ? Dans la cage ? Le jardin ? À un moment particulier ?

Savanessa

Les bagarres se passent toujours dehors, jamais dans la cage. Dans la journee donc, mais pas a un moment particulier.

Quelle est la difference entre un enclos securise et une grande cage? Surtout que mes lapins sont perdus sans leur cage. Ils y vont regulierement dans la journee pour faire des siestes, ou s'y mettre a l'abris si quelque chose les a effrayes dehors. La porte est ouvertes et ils vont et viennent.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je vous conseille d’essayer de recréer une bonne relation entre vos deux lapins. Pour commencer, il faut que chaque lapin ait son espace privé (cages ou enclos séparés). Vous pourrez ensuite les mettre ensemble dans un endroit neutre, et associer cette rencontre à un moment agréable pour vos lapins en les caressant ou en leur donnant des friandises par exemple.

En cas de bagarre, il faut que vous les sépariez immédiatement pour éviter toute blessure grave.

Vous devez espacer les rencontres au départ, puis les rendre de plus en plus fréquentes.

L’idée de les castrer était bonne puisque cela diminue leur instinct territorial.

L’issue n’est pas certaine cependant : ils peuvent finir par cohabiter parfaitement ensemble, comme ne jamais réussir à s’entendre à nouveau.

Il va vous falloir beaucoup de patiente pour que vos deux lapins acceptent de cohabiter ensemble, mais j’espère que vos efforts porteront leurs fruits !

Bonne soirée et bon courage,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "