Lapinou Sauvage Conseils

Pinuts

bonjour bonjour la communauté Wamiz!

aujourd’hui, j’ai récupéré ce petit amour .

c’est un lapin sauvage , issu d’une portée élevé par l’homme .

je m’explique :

cette portée de petit bouts a été retrouvée par une personne que je connais .

il les a nourris à la main pendant le sevrage .

seulement , il voulait les relâcher dans la nature car manque de place .

j’ai tout de suite dis que moi je voulais en récupérer un , car un lapin nourri à la main dans la nature ...

malheureusement j’ai pu en récupéré que un..

les autres on été lâchés

je ne sais donc rien de ce petit bout

je ne sais même pas si c’est un mâle ou une femelle car ce n’est pas moi qui suit allée le récupérer .

pour le moment il est placé dans un double clapier le temps de l’adaptation.

il sera ensuite en liberté dans le poulailler avec les autres lapins et les poules .

si c’est un mâle il sera évidemment castre car moi je n’ai que des femelles et je ne veux pas de petits.

il est très timide avec moi car il me connais pas . mais il mange et bois bien :)

je voulais des petits conseils pour l’aider à s’adapter

8 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

c'est illégal de maintenir un garenne en liberté, vous avez d'autres photos ?

Si vous voulez nous envoyer une photo de son sexe pour qu'on le sexe, sachez de male ou femelle si destinés à vivre en groupe on sterilise tous les sexes normalement.

Ensuite, la cohabitation poules/lapin c'est hyper deconseillé.

Laisse le tranquille quelques jours, il devrait se detendre..

Pinuts

a vrai dire je sais pas vraiment si c’est un garenne .

a mon avis c’est plutôt un fermier ..

je ne préfère pas vous envoyer de photos pour le moment car je le laisse tranquillou !

mes lapins ont toujours vécu avec mes poules sans problèmes

Amel'
Amélie, 17ans

Ce serait bizarre qu"il s'agisse d'un fermier

Malheureusement il aurait fallut que la personne les ayant trouver n'ait aucun contacte avec eu et qu'une fois qu'il pouisse manger de la nourriture solide, leur donner tout type d'herbe sauvage comestible pour un lapin

C'est ce que ma tante avait fait lorsque son chat avait ramené deux laperaux chez elle, apres les avoir nourris au biberon elle a fait en sorte d'avoir le moins de contact avec eux

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

De toute facon, si c'est un garenne veritable, tu ne pourras pas le faire stériliser... normallement... apres, je trouve qu'il a de grandes oreilles pour un garenne mais c'est peut être la perspective...

Essaie d'avoir le moins de contacts possibles mais effectivement s'il a été biberonner et chouchouter depuis bébé, ses chances de survie sont minces... mais si tu as du terrain tu peux songer a le laisser sur ta propriété ? De toute facon, il y a des chances qu'il reste autour du point de nourriture et d'eau qu'il connait!

Quant aux obligations légales, ce qui convient, c'est de comprendre le sens des lois.

Ici, ce qui est interdit, c'est de faire un élevage et c'est surtout destiné aux chasseurs. Toi, tu n as pas prevu de faire un élevage donc même si c'est effectivement interdit, pour le coup, tu n'as pas fait exprès...

Si tu peux, vaccine le contre la myxo car s'il est destiné a être libéré (délivré !) Il risque de squatter sur place et pourrait contaminer ton cheptel!

Je crois que tu pleures suffisament de décès donc a eviter.... et si tes lapins sont en exterieurs pareil, il faut les vaccinner.

Pinuts

justement ,

je pense que c’est un croisé .

je ne le laisserais pas en liberté car chez moi il y a énormément de prédateurs .

mes lapins qui sont dehors sont à présent vaccinés .

il va rester dans les clapiers/poulaillers et pourquoi pas le mettre plus tard dans l’enclos clos des poules la journée . il pourra se sentir en liberté comme ça .

la nuit de toute manière il sera en sécurité

Bangdji

J'habite a la campagne et les lapin agouti domestique ( pour consommation) ça existe bel et bien. Ça ressemble a des garennes. Après sur une photo, je suis pas du tout assez calé en lapin pour reconnaître un garenne d'un lapin de consommation domestique.

Je dirait de le mettre ( castré si c'est un mâle) avec les autres lapins et de le traiter comme n'importe lequel de vos autres lapins tout simplement.

Les vétérinaires peuvent être compréhensif aussi, en expliquant que c'est un lapin domestique de consommation, récupérer dans des conditions défavorables, sans préciser le doute sur un garenne, ils peuvent passé outre et être sympas...

Après je comprends le stress de tomber sur un "pas sympa" qui retirerait le lapin et ferait des ennuis.. donc j'espère pour vous que c'est une femelle, ce serait moins de soucis pour l'intégrer à votre groupe de lapin.

Je vous souhaite plein de bonheur avec ce petit loup et une longue vie en sécurité 🙂

Amel'
Amélie, 17ans

Le problème c'est pas le physique, c'est le fait qu'il ait trouvé cette portée dans la nature, c'esy pour ça sue cela me paraisse bizarre qu'il soit d'une race domestique, un croisement qui sais mais bon impossible de le savoir, mais ce serais vraiment peu probable

Effectivement chez le véto ça pourrait passer en disant qu'il s'agit d'un lapin de ferme que tu a récupérer pour ce qui est des soins

Le teuc c'est qu'il faut voir si le lapin suporte la captivitée, de part ses origine certainement sauvage même dans un enclo il pourrait se sentir a l'etroit et vouloir partir

Sinon il y a autant de soucis que si cetais un male non casyré qui integrerait le groupe : Femelle non stérelisée = males qui vont vouloir la monter/la courser + risque de cancer et de grossesse nerveuse decuplé

" Amel' Passionnée "
Pinuts

eh ben c’est une petite femelle :)

pour le veto , pas de souci , j’ai ma solution ( merci caecillius ) !!

elle s’appelle Gucci .

elle ne cherche pas à s’échapper car elle a un gros espace pour se dépenser ( terrain extérieur clos + terrain intérieur clos pour la nuit ou quand il pleut )

elle a beaucoup moins peur de moi maintenant elle cherche même les caresses .

je ne la mets pas encore avec les autres , en attendant qu’elle soit vaccinée.

merci à vous