Lapine territoriale

Psvita

Bonjour,

Alors voilà je vous présente mon bébé qui s’appelle Nala et qui a 1ans et 1mois.

Elle vivait en liberté total dans toute la maison et à son coin chez elle dans ma chambre, du coup avec mon amie on se partage la chambre en trois lors de nos nuit.

Nala est stérilisée elle la très bien supporter et à re manger le soir même de son opération. Je vais vous raconter son parcours.

Je l’ai récupéré dans une animalerie je sais c’est le pire choix que j’ai fais en participant à leurs commerces atroces mais je n’étais pas au courant au moment de l’achat !!!!! Ils m’ont fais acheter tout le tralala c’est à dire cage biberon d’eau et des céréales.

Bref une fois que j’en savais un peu plus je lui est aménagé un très grand enclos qui prenait toute la moitié de ma chambre et elle y rester enfermé seulement la nuit une fois que la stérilisation arrive. Nala stérilisée, la propreté appris je re tire tout l’enclos de ma chambre et décide de lui ouvrir toute la maison. Mais depuis maintenant un mois je ne comprends pas elle me détruit littéralement la chambre quand on y est moi et mon amie je précise que mon amie était présente à l’arrivé de Nala.

Elle pisse devant la porte de la chambre elle scelle sur mes pull elles lâchent ses plus gros pipi, je suis à 3 draps de lit changer par jours!!!! Lorsque elle est toute seule à la maison je la laisse dans la chambre mais à mon retour l’état est une catastrophe... je ne sais plus quoi faire elle est redevenue sale alors qu’elle n’était pas du tout comme ça une fois stérilisée. Cela me fait mal au coeur de lui avoir remit son enclos et la regarder enfermé je ne sais plus quoi faire je sais que c’est un c’est un problème de marquage de territoire mais pourquoi subitement ???

Et puis quand je lui dit de rentrer elle me grogne dessus et se met en état de se battre ? Bien sûr elle ne me fais pas du tout mal car ce n’est pas dans le but de me blesser qu’elle fait ça mais quand même ?

5 réponses
Hedera

Bonjour,

Ce changement de comportement subit est assez curieux : il n'y a rien eu qui a changé dans son environnement ? quelque chose qui perturbe la routine ? un nouveau bruit, une nouvelle odeur, un nouveau rythme de vie ?

Peut être une frustration d'être seule toute la journée mais c'est étonnant que cela survienne d'un coup.

On dirait que quelque chose la contrarie et qu'elle essaie de le faire savoir...

Psvita

Bonjour, Ce changement de comportement subit est assez curieux : il n'y a rien eu qui a changé dans son environnement ? quelque chose qui perturbe la routine ? un nouveau bruit, une nouvelle odeur, un nouveau rythme de vie ? Peut être une frustration d'être seule toute la journée mais c'est étonnant que cela survienne d'un coup. On dirait que quelque chose la contrarie et qu'elle essaie de le faire savoir...[/quot

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup de m’avoir apporté votre réponse car je ne savais vraiment pas vers qui me tourner cette situation nous perturbe beaucoup moi et ma petite fille Nala😕

Aucuns changements majeurs rien n’a bougé que ça soit mes meubles ou ses affaires, son mode de vie non plus n’a pas changé, j’ai mis une caméra vue que j’en sors le premier. J’ai donc voulu savoir ce qu’elle faisait quand j’étais pas là.

D’après la vidéo de la mini caméra son programme à elle c’est une course folle sur mon lit et quelques bonds ensuite on la voit quitter la chambre elle doit sûrement se diriger dans mon salon là où il y a sa salle de jeux et m’attend que je rentre sur le canapé les oreilles bien droites.

A mon retours elle me renifle et me souhaite toujours la bienvenue elle veut ses minutes de câlins. Je n’en peux plus je re veux ces moments avec elle l’enclos et son comportement qu’elle a prit ne nous permet plus de les retrouver... De mon côté je n’ai plus le même boulot je suis devenue auto entrepreneur et mes horaires ne sont plus les mêmes cela m’arrive de passer plus de temps à la maison que de partir pour de très longues journées

Psvita

cela m’arrive de passer plus de temps à la maison que de partir pour de très longues journées

Et de partir pour de très longues journées*

Hedera

Bonjour,

Merci pour les précisions, il arrive que certains lapins se mettent à faire leur besoins dans des endroits inhabituels quand ils sont perturbés dans leur routine, mais ça n'a pas l'air d'être le cas de votre lapine. Je pense qu'elle a plutôt un problème d'autorité, vous devriez lire cet article : http://ladureviedulapinurbain.com/canape.php il parle de canapé plutôt que de lit, mais le cas est similaire.

Un autre point qui peut jouer, les lapins n'aiment pas la solitude, dans la nature ils vivent en communauté et ont beaucoup d'interactions, votre lapine vit peut être mal le fait d'alterner des périodes où vous êtes présent et des périodes où elle est seule. Elle serait probablement mieux dans sa peau avec un compagnon lapin qui partage son quotidien.

Psvita

Bonjour,

merci énormément pour votre réponse, dorénavant j’en sais un peu plus et je vais appliquer les conseils du lien du site que vous m’avez partagé.🤗

Et pour son agressivité lorsque la nuit je suis dans la chambre avec elle et que je dois la rentrer ça vient aussi de l’autorité ? J’ai re essayer quelle soit en liberté ces deux derniers jours mais c’est toujours le même problème elle se lâche sur mon lit et le sol..