Bonjour à tous,
Ma compagne et moi avons adopté il y a environ 5 mois deux petites lapines naines, agée de 5 semaines à l'adoption, donc nées à peu près le 15 décembre 2020.
L'une d'elle est devenue très agressive sans qu'on ne comprenne réellement pourquoi... Précisons qu'elles ont été prises en animalerie (Jardiland).
- L'éducation : on a essayé de les élever de manière identique, jamais violent évidemment, on les grondes "NON" quand elles font des bêtises.
- La Cage : Elles vivent toutes deux dans la même cage et la cohabitation depuis le premier jour se passe extrêmement bien, sauf avec les humains pour l'une d'elle.
Elle mesure 120 * 60, on la nettoie chaque semaine. La litière est nettoyée 2/3 fois par semaine, suivant aussi comment elle est remplie.
- Les sorties : on les sors toutes les deux en même temps et tout l'appartement est leur terrain de jeu, quasiment sans restriction, au moins 1h par jour mais la plupart du temps on est à mini 3h et la journée complète le WE.
- L'alimentation : Foin à volonté (un peu moins lors des sorties pour ne pas trop salir la maison), eau à volonté, croquette / légumes en bonne quantité selon ce qu'on a, en prenant soin de regarder ce qu'elles peuvent manger ou non. Elles pèsent environ 900g.
Leur comportement :
Alors que l'une d'elle est très affective : elle se laisse prendre dans les mains, nous fait des léchouille sur les mains, le visage, ... Adorable, et non stérilisée encore ! L'autre est très agressive, stérilisée depuis 2 semaines, peureuse, tape constamment du pied et mord dès qu'on met la main dans la cage ou qu'on l'approche tout court. Impossible de la prendre sous peine de se faire hacher les mains (même depuis qu'elle est stérilisée). Quand on arrive à la prendre elle tremble de peur et sinon s'enfuie dès que l'on approche. Elle n'est pas du tout élevée, ne fait pas dans sa litière, la petite comme la grosse commission contrairement à la seconde.
Bref, je cauris avoir résumé au mieux la situation, si vous avez des conseils ...
Merci par avance !