Lapine qui veut inverser rapport de domination

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai une lapine Peluche qui a une portée fin novembre. Nous avons gardé une de ses filles, Neya. Elles s'entendaient très bien et vivaient ensemble ,dans une cage à deux étages. Peluche était la dominante. Elle montait Neya qui se laissait faire. Elles étaient calines entre elles mais aussi indépendantes.

Peluche a de nouveau mis bas (Il y a trois semaines). Nous avons, à ce moment, attribué un étage à chacune d'elle afin de préserver les bébés.

Nous les laissons sortir dans la maison au même moment. Dès que Neya se retrouve dehors, elle se précipite dans la partie de la cage qui n'est plus la sienne pour essayer de "monter" sa mère.il s'en suit une courte poursuite effrayante. Lorsque nous arrivons à mettre les deux lapines en dehors, elles s'ignorent et se baladent chacune de leur côté.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment rendre leur cohabitation possible et présenter à Neya les nouveaux lapereaux ?

Merci.

1 réponse
Seekiu

La stérilisation empêche ces comportements mais vous avez l'air d'être éleveuse? Vous pourriez aussi les séparer, dans deux cages/enclos vraiment distinct afin qu'elles ne sentent plus les odeurs de l'autre, ou, au contraire, coller 2 cages l'une à l'autre afin qu'elles se sentent et se rehabitue l'une à l'autre et aussi aux petits mais si la mère se sent en danger, elle pourrait tuer les petits...

Pour présenter les petits, il vaut mieux attendre le sevrage de ceux ci mais avec deux lapines dominante et territoriales, ça risque d'être compliqué... ne les laissez jamais seuls et encore une fois, la stérilisation pourrait empêcher ces soucis.