Lapine qui sort ces petits du nid

Lauraa55

Bonjour, je viens vers vous pour vous poser une question !

Ma lapine a 9mois, elle as accoucher ces derniers jours, de 6 ou 7 petits on peut pas vraiment compter comme ils sont tous sur l'un et sur l'autre..

Le soucis quil y a cest qu'aujourd'hui elle a descendu 3 petits (elle a une cage a étage) et laissé les autres dans le nid, pourquoi a t elle fait ça ?

On a l'impression qu'elle s'occupe des petits en bas et ceux qui sont dans le nid, mais on est pas sur !

Merci pour votre réponse !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez les lapins, il est possible que la mère rejette certains de ces petits s'ils sont en moins bonne santé. Si vous voyez que les trois petits commencent à être rejetés par leur mère, vous pouvez contacter un vétérinaire qui vous dira ce qu'il faut faire. Dans certains cas, il est possible de nourrir et de s'occuper soit même des petits mais c'est très difficile.

Mais rappelez vous que les lapines ne s'occupent que 2 fois par jour de leurs petits. Laisser les petits de côté est parfois un comportement normal, pas un signe de négligence ! Ne prenez pas le risque de nourrir les petits vous même juste parce que vous avez l'impression que leur mère les néglige. Il se peut très bien qu'elle ait séparé le nid en deux et qu'elle s'occupe aussi bien des uns que des autres. Vérifiez donc que les lapereaux n'ont pas froids, qu'ils sont encore alertes, et qu'ils ne dépérissent pas loin du reste de la portée, surtout s'ils ne sont dans un vrai nid (ils sont très sensibles à la température, au courant d'air et aux odeurs). Veillez à ne pas les imprégner de votre odeur car cela risque de favoriser l'abandon par la mère.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lauraa55

On voit la mère monter ou il y a la portee dans le vrai nid , les nourrir, elle redescend ce reposer, mais ça lui arrive constamment de marcher sur les petits, ou bien retrouver les petits avec beaucoup de copeaux dans les oreilles !