Lapine qui ne fais plus ses besoins

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ce matin, en allant sortir mes 2 lapins, j'ai remarqué que ma Lapine de 2,5 ans (lapin de ferme) n'avait pas fais de crottes, pourtant elle a l'habitude de faire ses gros besoins en grande quantité. Elle boit bien, mange bien et est active. Le problème est que j'ai changé sa cage hier, et elle était assez sale, je ne sais donc pas depuis combien de temps elle ne fais plus ses crottes.

Ps : elle a bien fais pipis ce matin

Savez vous d'où vient le problème, et comment le régler (même si une visite veto sera, je pense, évidente) ?

Merci

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Souvent la constipation chez les lapins vient d'un problème alimentaire : une carence en fibres. Essayez peut être de retirer les granulés (ou de les diminuer) pendant quelques jours afin qu'il ne mange principalement que du foin et de la verdure.

En revanche si la constipation persiste plus de 2 jours je vous conseille vivement d'aller voir votre vétérinaire. En effet, dans les cas de constipation souvent le lapin cesse de s'alimenter et dépérit assez vite.

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Regarde si elle n'a pas un ama de dejections sur son derrière, et si cela persiste c'est aussi possible qu'il s'agisse d'une occlusion, si elle ne fait pas aujourd'hui il faut absolument que tu l'emmene chez un veterinaire nac

Utilisateur anonyme

Le seul conseil que je vous donnerais c'est d'aller voir un véto spécial NAC et ne pas attendre au risque qu'il meurt !!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je vais retirer ses granulés ce soir et si demain elle n'a pas fais de crottes j'appellerais le veto.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bon courage ! Tiens nous au courant 😐

Fenouillette

Alors ça donne quoi aujourd'hui? Il y a des crottes? 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui toujours pas de crottes, du coup j'ai appelé le veto qui n'avait pas l'air inquiet 😠 il m'a conseillé de lui mettre de l'eau avec du sucre et si demain ça ne va pas mieux il faudra aller acheter un laxatif. Mais du coup je ne sais pas si je la sort dehors, ça me fait mal au coeur de la laisser dans sa cage sous ce beau temps...

Utilisateur anonyme

Olala il est vraiment bizarre ton vétérinaire tu peux pas en appeler un autre ? Les lapins ont un transit très rapide en plus c'est très inquiétant qu'il ne fasse pas.

"La constipation réelle est rare chez le lapin, il s'agit souvent d'un ralentissement du transit qui peut être dû à un problème de dentition ou à un problème intestinal. Supprimez les granulés et privilégiez les aliments fibreux (foin, salade...). Consultez un vétérinaire si la constipation persiste plus de 24h. "

Là ça fait clairement plus de 24h, appel un autre vétérinaire pour qu'il l’ausculte et fasse des examens approfondis. :(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui toujours pas de crottes, du coup j'ai appelé le veto qui n'avait pas l'air inquiet 😠 il m'a conseillé de lui mettre de l'eau avec du sucre et si demain ça ne va pas mieux il faudra aller acheter un laxatif. Mais du coup je ne sais pas si je la sort dehors, ça me fait mal au coeur de la laisser dans sa cage sous ce beau temps...

Oula il ne faut pas de sucre pour un lapin !!! C'est quoi ce véto 😡 !! Laisse le tomber va en voir un autre, voir même un spécial NAC !!

Utilisateur anonyme

J'ai appelé un second veto qui m'a affirmé que si ma lapine mangait c'est qu'il n'y avait pas à s'inquieter. Je suis assez déçu et à la fois en colère, mes parents étant OK pour une visite chez le vétérinaire aucun n'a su me donner un RDV du fait que le cas de ma lapine n'est "pas inquiétant". La bonne nouvelle est que Plume (ma lapine) à fais une vingtaine de crottes aujourd'hui, j'espère que ça continuera ainsi, mais si il le faut je contacterais d'autre vétérinaire plus apte à me donner un meilleur diagnostic.

En attendant c'est régime endives pour la louloute.