Lapine peu sociable

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà mon gros problème. Kiki ma lapine qui a 1 an et demi a toujours été très très caline lorsqu'elle était bébé.

Elle faisait des léchouilles, aimait que je la porte... Une vraie caline :-)

Or depuis quelques moi, elle est devenue très agressive. Elle attaque lorsque je lui donne à manger et grogne. C'est désespérant. Pourtant lorsque je la porte, elle se laisse faire, aucun problème mais c'est dans sa cage. Veut-elle protéger son territoire ???

Bref je travaille dans un refuge animalier et ce matin j'ai adopté 4 petits cochons d'Inde :-) Ils doivent avoir entre 4 et 5 semaines, très très petits hihi.

J'ai essayé de les introduire avec ma lapine, histoire qu'elle ait de la compagnie.

Les 10 premières minutes, rien à signaler, elle regarde, elle cherche.

Soudain l'un des cochon d'Inde sort de sa boîte et va à sa rencontre. ET là ma lapine l'attaque et fait des bonds dans la cage !!!

Je ne comprend pas pourquoi une telle réaction. J'ai malgré tout essayé d'insister en haussant le ton (bah viiiiiiiii elle écoute quand je gueule lol) mais après plusieurs tentatives ça n'a rien donné. Elle attaque c'est clair, elle va me les tuer.

Moi qui pensait qu'un lapin était sociable avec d'autres rongeurs, ce qui a toujours été le cas avec mes anciens rongeurs, bahhhh Kiki NON !!!

Qui pourrait m'expliquer son comportement ?

A-t-elle était trop pourri gâté pour vraiment ne pas vouloir partager son territoire avec des amis ???

Merci de vos réponses.

89755.jpg]

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

est ce que le cochon d'inde et un mâle car ils aurraient pus se reproduirent donc sa pourrait être sa que ta lapine est agressive

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non mes cochons d'Inde sont des femelles, du moins c'est que qu'on m'a dit, mais lundi je vais quand même voir chez le véto pour en être sûre, maintenant que tu me le dis :-)

En fait il y en a 2 poils ras tricolore, 1 poils angora tricolore et 1 albinos. Ma lapine a surtout attaqué l'albinos et à l'observer c'est le plus calin de tous et surtout un gros mangeur et "même pas peur"... En fait je me pose la question de savoir si par hasard oui, ce ne serait pas un mâle :-)

Merci merci :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

derien ou peut être qu'elle ne les aiment pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rassures-toi, ta lapine n'est pas asociale ou pourrie gâtée.

Les lapins sont des animaux territoriaux ! Ta lapine se contente de défendre son territoire (sa cage) contre ce qu'elle considère comme des intrus : toi ou les CI. Sa réaction est donc parfaitement normale.

Faire cohabiter un lapin avec un autre animal n'est pas quelque chose qui s'improvise. Il faut procéder par étape et garder à l'esprit que parfois, une cohabitation est impossible.

Ta première erreur est de penser que le lapin est un animal social. En réalité, la cohabitation entre lapins est délicate voire impossible. La cohabitation inter-espèce n'est pas toujours recommandée.

Ta deuxième erreur concerne la présentation. Elle doit toujours être faite sur un terrain NEUTRE pour éviter des réactions hostiles liées au territoire.

Bref, rien n'est perdu ! Renseignes-toi sur la cohabitation lapin/cobaye (http://www.margueritecie.com/). Bonne chance !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour l'info Kesame :-)

Ben en fait j'ai acheté un deuxième grande cage afin de les séparer. C'est mieux ainsi, tout le monde est content, ma lapine garde son chez soi rien que pour elle et les cochons d'inde peuvent grandir ensemble et s'épanouir :-)

Faut pas forcer la nature hihi...

Je vais quand même faire un tour sur ton lien.

Merci encore :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi, des lapins et des cobayes ne sont pas fait pour vivre ensemble, on ne met pas 2 espèces différentes dans la même cage. En plus le lapin est un danger pour les chons, il risque de les blessé :S Ils n'ont pas les mêmes caractères, les mêmes besoins et ne font pas les mêmes selles, différentes urines qui se mélanges=virus.

Donc tu as bien fait de les séparer :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A tu vérifié que ton lapin n' était pas un mal? J'ai déja eu un élevage( pour la compagnie!!!) et je peux te dire qu' il ne sont pas tout aussi doux que les autres.Si tu as des question demande moi. C'est pas pour me venter mais je m'y connait.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors il ne faut pas mettre de lapin et de cochon d'inde dans la même cage car ils peuvent se transmettre des maladies.

Ensuite ta lapine est territoriale,c'est son caractère,la mienne l'est aussi,ca s'est atténué quand je l'ai stérilisée,mais elle l'est toujours un peu.

Crier ne sert à rien!Il y a des lapins sociables qui se papouillent,la mienne,en terrain neutre agresse les autres lapins!

Vu son caractère,tu ne pourra pas la faire cohabiter avec des rongeurs.

Par contre ma lapine et ma chienne sont super copines!!lol

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?