Lapine mange ses enfants

Voilà, ça fait plusieurs fois qu'on accouple nos lapin pour qu'ils nous fassent des lapereaux (je fais ça dans les règles bien sûr) mais le problème c'est que à chaque fois elle mange les bébés, sans être mal poli ça commence à me casser les c***lles, parce que voir à chaque fois un bébé lapereau puis être fou de joie et que après quelque heure je reviens doucement voir et le lapereau est à moitié éventré, encore en train de respirer et que la lapine continue à le manger, pourtant je fais tout ce qu'il faut, je lui donne de la verdure, je la nourri bien... Est ce que vous avez une solution parce que là c'est la troisième fois

28 réponses
Beaujabote

changez de reproductrice, pas la peine d'insister...je vais être très terre à terre, ma grand-mère élevait des lapins, dès qu'une lapine mangeait ses petits, elle passait à la casserole - car elle ne "ferait jamais une bonne mère"

Merci beaucoup de ta réponse rapide, c'est moche, mais je vais la vendre je pense

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

malheureusement, il arrive en effet que des lapines mangent leurs petits. En fait, il est naturel pour la lapine de manger son placenta après la mise-bas. En effet, le placenta sert à la nutrition du fœtus, à partir des nutriments de la mère. C'est bien pour cela que la lapine mange son placenta : par soucis de récupération des nutriments. Or, si la lapine ressent encore un manque de nutriments azotés (des protéines), elle peut manger ses petits.. Je vous conseille donc d'augmenter la part de protéines dans la ration de votre lapine. Il faut évidemment des protéines végétales, absolument pas de la farine animale, par exemple de la luzerne ou des tourteaux. En outre, il faut également lui donner de l'eau à volonté.

En espérant qu'avec cela, le comportement de votre lapine cesse,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonsoir, malheureusement, il arrive en effet que des lapines mangent leurs petits. En fait, il est naturel pour la lapine de manger son placenta après la mise-bas. En effet, le placenta sert à la nutrition du fœtus, à partir des nutriments de la mère. C'est bien pour cela que la lapine mange son placenta : par soucis de récupération des nutriments. Or, si la lapine ressent encore un manque de nutriments azotés (des protéines), elle peut manger ses petits.. Je vous conseille donc d'augmenter la part de protéines dans la ration de votre lapine. Il faut évidemment des protéines végétales, absolument pas de la farine animale, par exemple de la luzerne ou des tourteaux. En outre, il faut également lui donner de l'eau à volonté. En espérant qu'avec cela, le comportement de votre lapine cesse, Cordialement, Zachary.

Je sais, je sais... Je me suis informé après la première fois qu'elle a manger ses petit et je lui donnais tout les jour de la salade, des épinards, du céleri, et ça ne marche pas. Comme a dit madame, je pense que je vais la passer à la casserole (la vendre) pour chercher une autre reproductrice

Il bouge encore... Je songe à l'abattre pour mettre fin à ses souffrances

Amel'
Amélie, 17ans

A en voir votre message vous n'êtes pas professionnel.. Stoppez tout de suite toute tantative de reproduction. Ça ne sert a rien a part pour son plaisir personnel... Il faut connaître enormément de choses notemment en génétique avant de se lancer la dedans ..

" Amel' Passionnée "

A en voir votre message vous n'êtes pas professionnel.. Stoppez tout de suite toute tantative de reproduction. Ça ne sert a rien a part pour son plaisir personnel... Il faut connaître enormément de choses notemment en génétique avant de se lancer la dedans ..

Je peux m'instruire, il y a pas de problème à ça

A en voir votre message vous n'êtes pas professionnel.. Stoppez tout de suite toute tantative de reproduction. Ça ne sert a rien a part pour son plaisir personnel... Il faut connaître enormément de choses notemment en génétique avant de se lancer la dedans ..

Au lieu de me dire ça, vous pouvez me dire ce qui va pas ? Est ce que je dois vraiment changer de lapin ? Est-ce que c'est une erreur de ma part ?

Amel'
Amélie, 17ans

Il faut s'instruire bien avant de commencer une reproduction...

Déjà Pourquoi avoir retenté avec deux portée ratée ?

Si la lapine a manger des petits c'est soit car ils n'étaient pas viable, (mauvaise générique) soit car elle est trop stressée, ou d'autre raisons, comme ses conditions de vie.

Donc moi j'ai quand même des questions : D'où viennent les lapins ? Connaissez vous leur génétique ? Quelle est leur conditions de vie ? Sont-ils vaccinés ? (pas de rapport avec la portée mais c'est très important de le faite)

Si vous n'êtes pas capable de répondre a ma seconde question, alors ne retentez pas de reproduction, où prenez votre temps pour vous renseigner (et pas juste se renseigner 2/3 fois, de vrais recherche, demander a des éleveurs etc...)

Et rien a voir mais je rajouterais aussi qu'il faut éviter de donner trop régulièrement d 'épinards, (trop riche en nitrate).

En tout cas pensez a mieu varier l'allimentation

" Amel' Passionnée "

Il faut s'instruire bien avant de commencer une reproduction... Déjà Pourquoi avoir retenté avec deux portée ratée ? Si la lapine a manger des petits c'est soit car ils n'étaient pas viable, (mauvaise générique) soit car elle est trop stressée, ou d'autre raisons, comme ses conditions de vie. Donc moi j'ai quand même des questions : D'où viennent les lapins ? Connaissez vous leur génétique ? Quelle est leur conditions de vie ? Sont-ils vaccinés ? (pas de rapport avec la portée mais c'est très important de le faite) Si vous n'êtes pas capable de répondre a ma seconde question, alors ne retentez pas de reproduction, où prenez votre temps pour vous renseigner (et pas juste se renseigner 2/3 fois, de vrais recherche, demander a des éleveurs etc...) Et rien a voir mais je rajouterais aussi qu'il faut éviter de donner trop régulièrement d 'épinards, (trop riche en nitrate). En tout cas pensez a mieu varier l'allimentation

Merci de votre réponse mais malheureusement je ne sais rien de ces lapin, c'est des lapin bélier que j'ai acheté sur le bon coin