Je suis propriétaire d'une lapine qui n'a pas encore 2 ans. Elle s'appelle Noreille et depuis trois semaines elle est très malade. Depuis les premiers symptômes j'ai emmené Noreille chez le vétérinaire.
Tout a commencé par des bavements et une alimentation modifiée. Noreille qui est une grande mangeuse, mange presque exclusivement du foin depuis son plus jeune âge. Du jour au lendemain elle a refusé d'en manger et à commencer à baver. Le vétérinaire l'a traité pour les vers, avec des antibiotiques et avec du Fibreplex. Un traitement total car lors du mois précédent j'ai perdu mes deux chiens pour raisons encore inconnues (ils ont été hospitalisés durant 3 semaines mais les deux chiens sont décédés).
La situation ne s'améliorant pas, nous sommes retournés chez le véterinaire. Noreille a été endormie pour contrôler les dens. Elle avait des ulcérations dans la bouche ce qui explique les bavements et les problèmes pour manger. Elle a été traitée et maintenant les ulcérations ont disparu. Néanmoins NOreille n'a pas repris une alimentation noramle.
Depuis le vétérinaire a fait des radios, rien d'anormale dans sa bouche ou dans son corps.
Noreille a le ventre qui gargouille beaucoup, des diarrhées et ne mange toujours pas de foins. Néanmoins elle mange des légumes avec appétit, des cloches de graines/foin,... sans oublier que nous la gavons 6 fois par jours.
Noreille a perdu beaucoup de poids mais à part ses gargouilles, diarrhées et le fait qu'elle ne mange pas de foin elle court, se déplace, s'allonge,... et n'est pas prostrée. A l'heure actuelle elle est traitée avec du Primpéran, de l'imodium lingual et du Fibreplex et le gavage (critical care).
Quelques progrès sont quand même à énumérer: Noreille ne buvait plus et elle reboit (elle s'hydrate assez malgré la diarrhée), elle n'a plus de température (elle atteignait 40.3 et les ulcérations sont soignées.
Avez-vous déjà été confronté à des cas similaires? Avez -vous des idées?