en tout cas ce qui est sur, vu les réactions sur ce forum, c'est que ce n'est pas ici que j'apprendrais comment faire en sorte que ma lapine et mes lapereaux aillent bien. Je ne vous demandais pas de juger mes choix mais seulement quelques conseils pour que la mise bas et l'allaitement se passe au mieux. Si quelqu'un veut bien me donner un vrai conseil (autre que de ne pas faire de porté), c'est avec plaisir que je le prendrais.
C'est pas possible. Cela ne pourra se passer au mieux.
Vous ne pourrez pas allaiter les petits à la place de la mère sans qu'elle ne les bouffe ou qu'elle les abandonne.
Vous ne pourrez même pas les toucher.
Soit vous lui laissez les petits à 100% pendant les vingt premiers jours, soit vous enlevez les petits à la mère dès la mise-bas et ce sera très mauvais pour la mère comme pour les petits, autant psychologiquement que physiquement. Autrement elle les bouffera ou les abandonnera.
Au lieu de nous prendre pour de simples personnes pro-stérilisation (oui ça élimine les 80% de chances de cancer chez la lapine), pensez à vous remettre en question. 9 mois pour sa première portée c'est bien trop tôt, vous vous attendiez à quoi ? Que l'équivalent lapine d'une fille de 12 ans soit capable de gérer ses bébés toute seule ?
C'est trop compliqué pour vous à comprendre qu'elle n'est pas encore prête ?
De plus, vous mettez sa vie en danger à chaque portée. C'est physiquement épuisant pour elle, elle dépense bien plus d'énergie, sans parler de son utérus qui prend un sacré coup...
Tout ça pour quoi ? Parce que vous aviez envie de vendre des lapereaux à 50€ pièce pour boucler les fins de mois ?
Vous voulez des lapereaux ? Sauvez en des à peine sevrés en refuge, il y en a des tonnes.
Je ne juge pas vos choix, je ne fais que vous donner le bon conseil si vous aimez vraiment votre lapine.
Arrêtez de vouloir lui faire des portées à tout prix et faites la stériliser. Une personne sur le forum vient de perdre sa lapine des suites d'une tumeur qui a causé une hémorragie.
Nous ne pourrons prendre de décision à votre place mais sachez qu'à la fin, cela sera une décision majeure pour la vie de votre lapine. Votre précédente décision a déjà eu de grandes conséquences. Sept lapereaux en sont morts. Et votre lapine s'est affaiblie.
Que voulez vous réellement ?
à vous de voir.