lapine laisse mourir tous ses petits

Poneric

bonjour

Ma lapine a préparé un nid il y a quelques jours.

Je l'ai laissé tranquille et n'ai pas fouillé dedans jusqu'à aujourd'hui pour ne pas la déranger. J'ai été voir aujourd'hui pour voir si il n'y avait pas un ou deux lapereau mort à sortir du clapier et là, horreur, elle les avait tous laissé mourrir (il y en avait 7).

Avez vous une idée de pourquoi ? c'était sa première portée, elle doit avoir 9 mois a peu prèt ...

merci pour vos réponses

14 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

en tout cas ce qui est sur, vu les réactions sur ce forum, c'est que ce n'est pas ici que j'apprendrais comment faire en sorte que ma lapine et mes lapereaux aillent bien. Je ne vous demandais pas de juger mes choix mais seulement quelques conseils pour que la mise bas et l'allaitement se passe au mieux. Si quelqu'un veut bien me donner un vrai conseil (autre que de ne pas faire de porté), c'est avec plaisir que je le prendrais.

C'est pas possible. Cela ne pourra se passer au mieux.

Vous ne pourrez pas allaiter les petits à la place de la mère sans qu'elle ne les bouffe ou qu'elle les abandonne.

Vous ne pourrez même pas les toucher.

Soit vous lui laissez les petits à 100% pendant les vingt premiers jours, soit vous enlevez les petits à la mère dès la mise-bas et ce sera très mauvais pour la mère comme pour les petits, autant psychologiquement que physiquement. Autrement elle les bouffera ou les abandonnera.

Au lieu de nous prendre pour de simples personnes pro-stérilisation (oui ça élimine les 80% de chances de cancer chez la lapine), pensez à vous remettre en question. 9 mois pour sa première portée c'est bien trop tôt, vous vous attendiez à quoi ? Que l'équivalent lapine d'une fille de 12 ans soit capable de gérer ses bébés toute seule ?

C'est trop compliqué pour vous à comprendre qu'elle n'est pas encore prête ?

De plus, vous mettez sa vie en danger à chaque portée. C'est physiquement épuisant pour elle, elle dépense bien plus d'énergie, sans parler de son utérus qui prend un sacré coup...

Tout ça pour quoi ? Parce que vous aviez envie de vendre des lapereaux à 50€ pièce pour boucler les fins de mois ?

Vous voulez des lapereaux ? Sauvez en des à peine sevrés en refuge, il y en a des tonnes.

Je ne juge pas vos choix, je ne fais que vous donner le bon conseil si vous aimez vraiment votre lapine.

Arrêtez de vouloir lui faire des portées à tout prix et faites la stériliser. Une personne sur le forum vient de perdre sa lapine des suites d'une tumeur qui a causé une hémorragie.

Nous ne pourrons prendre de décision à votre place mais sachez qu'à la fin, cela sera une décision majeure pour la vie de votre lapine. Votre précédente décision a déjà eu de grandes conséquences. Sept lapereaux en sont morts. Et votre lapine s'est affaiblie.

Que voulez vous réellement ?

à vous de voir.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Doude

Nous ne sommes pas des pros, aucun utilisateur de ce forum n'a la pretention d'en être un... Mais nous sommes des passionnés de nos animaux, nous ne leur voulons que leur bien... Alors quand on lit que des portées sont faites à droite et à gauche par (excusez moi du terme) n'importe qui, ça choque ! Dites vous que si nous non plus, passionnés de lapins ou d'animaux en général ne faisons pas de portées c'est que nous connaissons les risques... Et l'inutilité de l'action... Bien sûr que des bébés lapins c'est adorable, mais est ce que juste ça, ça en vaut la peine ? C'est un peu égoïste...

Ghost 25

Comme vous , ma lapine géant des Flandres a accouché de 14 lapereaux , je vous permet qu'elle a fait 14 lapereaux, pendant la nuit . Dans un double clapiers ciment ( les clapiers communiquent) , elle a fait le nid 4 jours avant . Le matin après l'accouchement , j'ai vu que ça bougeait pas mal , sous les poils . A midi j'ai re regardé , y'avait un lapereau en dehors du nid au coin apposé , il était mort . J'ai donné des feuilles de salade à la lapine de l'autre côté ( second clapier) pour qu'elle s'occupe sans voir que j'ouvre le côté du nid , avec un ustensile bois au préalable frotté au foin et urine de la lapine j'ai sorti le petit mort , j'ai fermé et la lapine encore entrain de manger , ..

La nuit arrivée , dernière visite, avec la lampe , rien ne bouge . Comme vous , c'est l'horreur , je comprenais rien , premier à voir , immobile , mort , puis le 2 ème , le 3 ème ....14 au total avec celui du matin .

Comme votre lapine , c'est ça première portée . Ça arrive assez souvent . Elle a pas cet instinct de les allaiter pourtant ils étaient bien couverts de poils le matin après la naissance !

Si la lapine les laissent mourir à sa seconde portée alors laissez tomber , cette femelle est à réformer.

Cordialement.

Anonymous212

Non mais votre lapine n'est pas là pour vous donner des bébés quand vous voulez et sur votre demande. On ne fait pas faire des petits à un animal comme on produit à la chaine dans les usines. Elle a tué ses bébés parce-qu'elle ne sait pas s'en occuper et comme dit plus haut elle est beaucoup trop jeune ! Et après on ne doit pas s'énerver et puis dans quelques mois on va vous retrouver sur le forum avec un sujet du genre ma lapine a un cancer et est entrain de mourir et là on va vous dire qu'on vous avait mis en garde et qu'il fallait impérativement faire stériliser la pauvre lapine qui n'a rien demandé. Et puis ces mignons bébés lapins vont grandir et y en aura tout pleins et bonjour la consanguinité entre mères/fils, père/fille et frère/soeur. A moins que vous trouviez quelqu'un à qui les vendre pour un petit business personnel.

" "On ne possède pas un animal, on en prend soin et on est responsable de lui" "