Lapine insupportable!

Mid0ona

Bonjour! Je m’adresse à vous parce que je ne sais plus quoi faire avec ma lapine!

Il y a presque un an j’ai adopté un petit lapin en animalerie (mauvaise expérience mais c’est un autre sujet) et j’ai eu peur qu’il se sente très seul j’ai donc adopté une lapine en élevage. Mon lapin avait déjà été stérilisé depuis un mois quand elle est arrivée, ils vivent dans la même cage (1m10 il me semble) et je l’ai faite stérilisée il y a maintenant 2 mois (quand elle a eu 6 mois, elle a donc 8 mois aujourd’hui)

Maintenant que le contexte est posé je vais pouvoir aborder le vif du sujet, cela fait a peut près deux semaines que ma lapine est infernale. Elle gratte sans cesse toute la matinée, elle cours partout dans la cage, le soir je leur donne une carotte chacun et elle va voler la carotte du lapin, des fois elle l’ecrase carrément et lui il est trop gentil il se laisse faire, j’avais mis un bac pour mettre le foin dedans pour éviter qu’ils fassent pipi dessus et elle elle dormais carrément dedans et faisais pipi et ses caca dedans! C’est pareil, impossible de mettre une gamelle dans la cage où elle la balance à travers la cage, elle me laisse pas du tout la toucher non plus.. je sais plus du tout quoi faire ni pourquoi elle fait ça!

Surtout qu’ils ont un enclos ouvert toute la journée..

7 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour! Je m’adresse à vous parce que je ne sais plus quoi faire avec ma lapine! Il y a presque un an j’ai adopté un petit lapin en animalerie (mauvaise expérience mais c’est un autre sujet) et j’ai eu peur qu’il se sente très seul j’ai donc adopté une lapine en élevage. Mon lapin avait déjà été stérilisé depuis un mois quand elle est arrivée, ils vivent dans la même cage (1m10 il me semble) et je l’ai faite stérilisée il y a maintenant 2 mois (quand elle a eu 6 mois, elle a donc 8 mois aujourd’hui) Maintenant que le contexte est posé je vais pouvoir aborder le vif du sujet, cela fait a peut près deux semaines que ma lapine est infernale. Elle gratte sans cesse toute la matinée, elle cours partout dans la cage, le soir je leur donne une carotte chacun et elle va voler la carotte du lapin, des fois elle l’ecrase carrément et lui il est trop gentil il se laisse faire, j’avais mis un bac pour mettre le foin dedans pour éviter qu’ils fassent pipi dessus et elle elle dormais carrément dedans et faisais pipi et ses caca dedans! C’est pareil, impossible de mettre une gamelle dans la cage où elle la balance à travers la cage, elle me laisse pas du tout la toucher non plus.. je sais plus du tout quoi faire ni pourquoi elle fait ça! Surtout qu’ils ont un enclos ouvert toute la journée..

Essaye de la sortir dans un endroit plus grand pour qu'elle se degourdisse les pattes

" Amel' Passionnée "
Mid0ona

Faut que je vois si c’est possible mais ils ont un enclos qui est déjà relativement grand et en plus il trouvent la technique de monter sur le lit et se balader dessus quand je suis la donc ça fait encore plus d’espace

Et puis le problème aussi c’est que j’aimerai bien les laisser gambader dans la pièce mais je sais qu’elle mangerai tout ce qui traîne, surtout les câbles et les rideaux :/

Amel'
Amélie, 17ans

Faut que je vois si c’est possible mais ils ont un enclos qui est déjà relativement grand et en plus il trouvent la technique de monter sur le lit et se balader dessus quand je suis la donc ça fait encore plus d’espace Et puis le problème aussi c’est que j’aimerai bien les laisser gambader dans la pièce mais je sais qu’elle mangerai tout ce qui traîne, surtout les câbles et les rideaux :/

Peut etre que tu pourrais trouver un moyen de cacher les cable, par exemple mettre le parc devant, et le rideau tu pourrais les surelever en les attachant par exemple

" Amel' Passionnée "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bah elle est insuportable parce qu'elle manque d'exercice. Une cage pour 2 c'est pas assez, même que la nuit, pourquoi ils ne sont pas en enclos h24 ?

Faut securiser la piece, c'est chiant, y a des bricolages à faire mais ca doit être fait.

Faut savoir que les lapins sauvages ont des territoires qui equivaut à 5 terrains de tennis alors un enclos c'est pas assez, un appart entier c'est pas assez..

Une carotte chacun par jour c'est trop, quelques rondelles par semaine ! C'est trés sucré !

C'est trés souvent les lapines les dominantes, pas de soucis à se faire, s'il ne dit rien c'est qu'il ne trouve rien à redire !

Utilisateur anonyme

Idem qu'au dessus...

Un lapin qui passe la plupart du temps en cage est un lapin malheureux, frustré et forcément plein d'énergie réduite à s'agiter dans une petite cage..

Essayez de les passer en libéré totale, sécurisez l'appartement au maximum...

C'est un peu comme pour un chien qui n'est jamais lâché, le jour où on lui enlève la laisse il est surexcité par cette liberté, à envie de tout voir, tout mâchouiller, ne répond pas quand on l'appelle etc, justement parce que tout est excitant car nouveau...

Et on ne le lâche plus parce que "il est ingérable"...

Tandis que le chien qui est la plupart du temps sans laisse depuis toujours, à appris à se gérer son autonomie , et ne va pas s'exciter sur une feuille qui bouge...

Là c'est pareil, si vos lapins apprennent petit à petit à être en liberté totale chez vous, au bout d'un moment les "bêtises" à faire perdront de leur intérêt, car justement la nouveauté ne sera plus là , et que vous leur aurait appris le " non" etc

Mid0ona

Merci pour vos réponses, ils sont déjà en semi liberté puisque leurs cage est ouverte tout le temps et donne sur leur enclos justement parce que j’avais peur qu’ils “se marchent dessus" dans leur cage mais elle ne sort plus

Je ne peux pas pour l’instant les mettre en liberté parce que je vis dans un espace restreint et ce serai compliqué de tout sécuriser mais j’essaye de trouver un appart beaucoup plus grand pour leur laisser carrément une pièce entière comme un grand salon

Pour la carotte on m’avais dit que c’etait sucré mais je varie souvent avec de la salade ou d’autres légumes, ils ont foin illimité et j’ai arrêté les granulés parce ça a tendance à les faire grossir et mon lapin sait gérer sa nourriture mais elle elle est gourmande et mange tout d’une traite (en plus de tout mettre par terre parce qu’elle balance la gamelle) 😭 J’essaie de faire au mieux pour eux mais c’est une tête de mule (je vous raconte pas la misère quand je l’ai faite stérilisée avec ses points de sutures et les antibiotiques..), ce qui me pose le plus question au final c’est que ça fait 5 mois que je l’ai et elle agissais pas comme ça, elle a toujours été dominante sur le lapin et ça se passe très bien entre eux mais son comportement a changé alors qu’ils ont toujours les meme conditions de vie voire mieux parce que j’ai meme agrandi leurs enclos récemment Je l’aime ma lapine mais ça me fait mal au cœur de ne meme plus pouvoir la toucher Ah oui et ce matin j’ai retrouvé une grosse touffe de poil dans leur cage et je ne sais pas si c’est à elle ou à lui car elle est blanche mais seulement sous son ventre et lui est blanc et en plus il est en train de faire sa mue mais ça m’etonnerai parce que c’etait vraiment une touffe On dirait qu’elle agis comme si elle était enceinte alors qu’elle est stérilisée 😅

Amel'
Amélie, 17ans

Merci pour vos réponses, ils sont déjà en semi liberté puisque leurs cage est ouverte tout le temps et donne sur leur enclos justement parce que j’avais peur qu’ils “se marchent dessus" dans leur cage mais elle ne sort plus Je ne peux pas pour l’instant les mettre en liberté parce que je vis dans un espace restreint et ce serai compliqué de tout sécuriser mais j’essaye de trouver un appart beaucoup plus grand pour leur laisser carrément une pièce entière comme un grand salon Pour la carotte on m’avais dit que c’etait sucré mais je varie souvent avec de la salade ou d’autres légumes, ils ont foin illimité et j’ai arrêté les granulés parce ça a tendance à les faire grossir et mon lapin sait gérer sa nourriture mais elle elle est gourmande et mange tout d’une traite (en plus de tout mettre par terre parce qu’elle balance la gamelle) 😭 J’essaie de faire au mieux pour eux mais c’est une tête de mule (je vous raconte pas la misère quand je l’ai faite stérilisée avec ses points de sutures et les antibiotiques..), ce qui me pose le plus question au final c’est que ça fait 5 mois que je l’ai et elle agissais pas comme ça, elle a toujours été dominante sur le lapin et ça se passe très bien entre eux mais son comportement a changé alors qu’ils ont toujours les meme conditions de vie voire mieux parce que j’ai meme agrandi leurs enclos récemment Je l’aime ma lapine mais ça me fait mal au cœur de ne meme plus pouvoir la toucher Ah oui et ce matin j’ai retrouvé une grosse touffe de poil dans leur cage et je ne sais pas si c’est à elle ou à lui car elle est blanche mais seulement sous son ventre et lui est blanc et en plus il est en train de faire sa mue mais ça m’etonnerai parce que c’etait vraiment une touffe On dirait qu’elle agis comme si elle était enceinte alors qu’elle est stérilisée 😅

Possible que ce sois des poils d'ube mue, mais c'est vrais que ce comportement est assez biezarre etant donné qu'elle est stérélisée

" Amel' Passionnée "