Lapine grossesse nerveuse . Quoi faire

Utilisateur anonyme

Jai décider de me lancer dans l'élevage de lapin à chair j'ai une femelle geante des flandes de 3 ans ~et un mâle Bellier nouvelle Zélande de 10mois~( pas 100% sur mais sa ressemble à sa)

Je les ai depuis presque 2 mois.

J'ai laisser 2-3 semaine à ma femelle pour s'habituer à sa cage et ensuite jai introduit le mâle

Il l'a saillie 2-3 fois. Elle a accepté sans broncher j'ai ensuite séparer le male.

Je n'ai pas la date exacte mais ça doit faire 4-6 semaines. Il y a 3 semaine elle a commencer à faire son nid. Ya 2 semaine elle a commencer à s'arracher du poil pour le finaliser. Je m'attendais donc à voir des petits lapin apparaître d'ici 2 à 3 jours mais 2 semaine plus tard . Rien. Elle a même perdu beaucoup de volume.. Son ventre est tout plat en gros. Pas de bébé.

Après un peu de recherche j'en conclu qu'elle a fait une grossesse nerveuse.

La question maintenant est. Y a t'il quelquechose à faire ? Puis-je la reaccoupler d'ici quelques jours ? Dois je détruire son nid ou le laisser tel quel.

Elle mange très bien surtout du gazon et un peu de croquettes. À l'occasion des fruits/légumes

Ne semble pas souffrir son comportement est tout à fait normal.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les symptômes devraient s'estomper en 2-3 semaines. Il est déconseillé de détruire le nid car il y a de fortes chances pour qu'elle se remette à l'ouvrage tout de suite après. En revanche, si vous constatez qu'elle met trop de poils ou de foin dans sa bouche il faut lui retirer pour éviter toute obstruction intestinale.

Il est conseillé d'attendre que son niveau de nervosité diminue avant de procéder à une nouvelle saillie. Si dans l'avenir ce genre de pseudo-gestation venait à se reproduire, il sera peut-être nécessaire de la faire stériliser pour sa santé car les risques de tumeurs mammaires et autres maladies liées au parties génitales ont plus de chances d'apparaître.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Michèledubleau

Nous sommes ici sur un site de passionnés de lapin et rongeurs de COMPAGNIE. Nos lapins on les aime et les considérons comme des membres de notre famille. Même si je suis sûre que votre intention n'était pas de choquer qui que ce soit, je trouve votre présence ici très déplacée. Si vous avez des questions tournez vous vers des conseils d'autres éleveurs et/ou de votre vétérinaire, je pense que ça serait préférable : )

Erable

Michèle a bien résumé concernant ce post qui n'a pas vraiment sa place ici.

Cependant je ne pense pas du tout à une grossesse nerveuse mais plutôt à ceci:

http://satya-familly.e-monsite.com/pages/tout-sur-le-lapin-nain/reproduction/ma-lapine-a-mange-ses-petits-pourquoi.html

Utilisateur anonyme

Je suis désoler si ce n'est pas la place. Soyez assurés que je les aimes bien ces petites bêtes. Je voulais même garder le mâle à l'intérieur à la base.

Je ne sais même pas encore si j'aurai le coeur d'abattre les petit quand ce sera le temps et ils vont peut être finir en adoption.