Lapine de plus en plus Agressive

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 😌

Voila mon problème est que ma lapine ( Misty ) devient de plus en plus agressive avec moi.

Plus de détails, avant quand je voulais la récupérer de son enclos d’extérieur cette petite capricieuse ne voulait pas et quand j'était enfin sur le point de l'attraper ( 15 min plus tard ) elle "grogner" et avec ses 2 pattes "m'attaquer" en me griffant d'une manière nerveuse.

petit à petit ça s'est calmer mais hier soir alors que je remettait ses crottes dans son bac à litière elle me refait cet " attaque " on ne sait pourquoi, je lui dit NON sans non plus la terroriser. Puis je leur donne une petit pomme et elle me grogne dessus et me mort le doigt !

Je ne comprends vraiment pas son comportement 😐

Si quelqu'un peu m'aider ce serais sympas ^^

Ah oui petit détail, après son "caprice" elle est adorable ...

Merci de votre lecture 😌

Lou.

17 réponses
Utilisateur anonyme

Continu d'observer son comportement pour mieux savoir pourquoi parfois elle agit ainsi. Je crois que ta lapine passe à l'age "adulte" (+ de 6 mois) du coup elle est peut-être perturbé par ses hormones. Dans ce cas la castration est bien souvent la solution et cela évite les complications ultérieures (grossesse nerveuses, cancers) qui raccourcissent la vie des lapines.

Après la castration les lapins retrouve du calme et de la sérénité.

Le lapin domestique est en général très attaché à son maître, mais cela n'exclut pas les comportements agressifs (surtout chez les mâles, mais pas seulement), notamment lorsqu'une personne met la main dans sa cage ; Dans ce cas, le lapin peut taper du pied très fort, (ce qui montre qu'il est préoccupé !), puis s'élancer en avant, les pattes antérieures tendues devant lui, et en grognant. Et après, il mord !

Si le lapin se comporte ainsi avec toi, c'est qu'il te considère comme inérieur à lui dans la hiérarchie : pour renverser la situation, il va donc vous falloir te transformer en lapine dominante.

Toilettes-le et caresses-le quand tu le décidez, et pas quand il le demande : si elle vient exiger d'être toiletté comme il le fait avec un inférieur, (couché devant toi, la tête aplatie), ignores-le ostensiblement, et parts faire autre chose. (exemple de comportement de soumission et/ou simple manifestation d'affection, chez ce jeune lapin bélier qui léchouille sans arrêt les doigts).

Si elle t'agresse, réagis comme elle-même le ferait avec un lapin "inférieur" qui contesterait son autorité : en la chassant (repousse-là) ou en la plaquant au sol (sans lui faire mal cela va s'en dire).

Bref voilà de quoi répondre à l'agressivité de ta lapine

Utilisateur anonyme

je précise que "plaquer" la tête du lapin au sol, c'est un geste utile pour régler certains problèmes de hiérarchie mais en aucun cas pour "gronder" ou "éduquer".

ne pas oubliez que le geste de soumission (plaquer la tête au sol) n'est pas un geste d'éducation et qu'il n'est destiné qu'aux lapins très dominants et agressifs.

Sofi771

Un lapin n'aime pas être porté en général donc rien d'étonnant qu'elle soit agressive quand tu lui impose une manipulation qu'elle n'aime pas..

Quelle âge a ta lapine ? Pourquoi ne comptes tu pas la faire stériliser ?

Utilisateur anonyme

Evite de la porter, les lapin détestent ça. Es-ce qu'elle est stérilisée ? Pour le nettoyage se sera pendant ses sorties pour éviter d t'introduire dans son espace. Tu la laisse venir à toi ou c'est toi qui va la chercher pour les câlins ?

Utilisateur anonyme

Merci pour tout Crackel, Sofi et Lalice.

Sofi :

Ma lapine a 7 mois.

Car l'opération est dangereuse et si c'est seulement pour son comportement je ne souhaite pas prendre ce risque.

Lalice :

Non elle ne l'est pas.

Je la prends seulement quand je la prends pour la mettre dehors ou pour lui couper les griffes.

Excusez moi pour mon gros retard

😌

Lilomarie

Loupm : toute opération comporte des risques. mais ta lapine est dans l'age la moins a risque pour l'opération donc pense- y bien .. de plus une lapine a 80% d'Avoir un cancer de l'utérus d'ici 5 ans. Donc c'est très risquer aussi de ne pas l'opérer.

Son agressivité semble belle et bien le résultat de ses hormones.

" L'animal n'est pas un objet que l'on se débarasse quand on veux ! L'animal est un compagnon pour la vie !! "
Utilisateur anonyme

Tu dis une fois dans tes bras, cela veut-il dire que pour la prendre (quand tu mets ta main pour aller sous son ventre...etc), tu as des problèmes?

Oui .