Lapine continue à faire un nid après bb mort né

Estelle077

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je poste ce message pour avoir des avis ou témoignages et non pas des critiques ou insultes comme je le vois trop souvent sur ce forum...

Ma lapine a mis bas hier matin d un bébé mort né. Je la surveille attentivement depuis hier, elle se porte bien mais depuis cette nuit ou tôt ce matin elle continue de faire son nid. Je trouve cela étrange et ça me questionne... Dois-je détruire son nid ? Quelqu'un a t- il une explication sur ce comportement ? N'a t-elle pas pris conscience qu'elle avait perdu son bébé ?

D'avance merci pour vos réponses

17 réponses
Pinpinv

Déjà je suis désolé pur ça... RIP petit lapereau. Il ne faut pas toucher à son nid. Il se peut que ce soit les hormones qui restent mais il se peut aussi qu'elle n'ait pas accouché de tout ses bébé.

(voilà ce que je pense mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire reproduire deux lapin donc je peux me tromper)

Estelle077

Merci pour votre retour. Oui je suis triste pour ce lapereau. Vous pensez vraiment qu'il est possible qu'une lapine fasse des petits a plus de 24h d intervalle ?

Pinpinv

Je pense oui, j'ai déjà entendu parler de cela. Mais vraiment, essayez de ne pas toucher au nid

Pinpinv

Ma lapine (non stérilisée) n'est pas en contact avec des lapins mais a toujours des périodes où elle fait son nid dans un coin. (au début croyais qu'elle s'étouffait avec ses poils donc je les ai tous enlevés de sa bouche lorsqu'elle en faisait un puis j'ai nettoyé complètement sa cage mais après elle a recommencé et j'ai compris 😁...)

Estelle077

Je pense oui, j'ai déjà entendu parler de cela. Mais vraiment, essayez de ne pas toucher au nid

D'accord dans ce cas je vais le lui laisser. Mais c'est vraiment étrange ! A votre connaissance il y a eu combien de temps d'intervalle entre les petits ?

Estelle077

Bonjour, Non, je pense qu'il ne faut pas détruire son nid. Si elle le garde, c'est surement qu'elle attend un/des autres lapereaux. J'ai déjà eu le cas avec ma lapine, le troisième et le quatrième lapereaux sont nés à peu près 48h après les deux premiers ! Bon courage

Merci, je n'aurais jamais cru ça possible ! Je vais attendre alors et croiser les doigts !

Estelle077

D'ailleurs autre chose bizarre, elle n'avait pas fait son petit dans nid mais à l'opposé...

Amel'
Amélie, 17ans

Il se peut d'ailleurs que le bébé mort né soit peut etre prématuré par rapport aux autres, ou bien qu'il n'etait juste pas viable est est mort dans le ventre de sa mère, d'où le fait qu'il soit mort né

" Amel' Passionnée "
Estelle077

Oui peut être... si c'est ça j'espère que la naissance suivante se passera mieux !

Estelle077

Est ce que ça expliquerait qu'elle ait fait son petit hors du nid ?