Lapine arrache ses poils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, ma lapin de de plus d'un an arrache ses poils, je me suis renseignée et beaucoup de site dise que c'est une grossesse nerveuse, ou qu'elle est enceinte.

J'ai déjà laissé ma lapine se balader plusieurs fois dans elle jardin et des fois elle a quitté le jardin et a été se balader dans mon quartier. Pensez vous qu'elle peut être enceinte, ou pensez vous que c'est une grosses nerveuse? Et est-ce dangereux ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

Une lapine doit être stérilisée pour éviter les cancer qui surviennent chez 80% d'entre elles avec l'âge. Ca me parait assez tôt un an pour une grossesse nerveuse, tu es sûre qu'elle n'est pas en train de faire une mue ? Emmène la chez la vétérinaire la faire opérer et vacciner si possible ;)

Utilisateur anonyme

[Schibouh]

Merci de ta réponse.

Pourrais tu m'expliquer ce qu'est une mue?

Et pour le vétérinaire ma mère me répète que ce n'est pas nécessaire...

Sofi771

Un mue c'est une perte des poils due au changement de saison.

Le premier facteur de ce genre de toc est l'ennuie.. Elle a des jouets ta lapine ? Sort elle ? Et si oui à quelle fréquence ?

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne ta mère si le véto c'est nécessaire car un lapin DOIT : Être vacciner contre le VHD et le Myxomatose, une lapine DOIT être stériliser et si il s'agit d'une grossesse nerveuse la vie de ta lapine peut-être en danger, et la mue c'est quand ils perdent les poils d'hiver pour laisser place au pelage d'été

Michèledubleau

Quand un lapin mue il ne s'arrache pas les poils, ils tombent tout seul par paquets (ça prend environ un gros mois, et ça se répète plusieurs fois par an).

Je pense plutot à une grossesse soit nerveuse, soit à une grossesse tout court, mais si elle était gestante je pense que vous l'auriez remarqué quand meme ? Il faut impérativement la faire stériliser et vacciner, je rejoins les autres.

Utilisateur anonyme

Alala les parents c'est toujours un combat pour emmener les petites bêtes chez le vétérinaire 😔, j'ai eu le même problème plus jeune mais ça concernait aussi les chats 😒. Il me semblait qu'une mue pouvait être assez rapide mais oui ils ne se les arrachent pas..

Dans le pire des cas économise de l'argent ou demande leur en 'cadeau d’anniversaire en avance' souvent c'est à ce moment qu'ils se rendent compte à quel point ça à de l'importance à tes yeux et ils craqueront (ou demande leur d'un air préoccupé assez souvent personnellement ses 3 techniques ont assez bien marchés 8) )

Fenouillette

Tu es proche de la campagne? Si tu as un doute qu'elle n'ait pas rencontrer un lapin quand elle s'était promené dans le quartier il y a un risque de gestation en effet, en tout cas la question peut se poser. C'était il y a combien de temps son "évasion"? Je te conseille de faire attention avec ce genre de sortie, un chat pourrait l'attaquer, un chien qui passerait par là aussi, on ne sait jamais.

Si tu peux la toucher facilement, tu peux tenter de mettre un doigt contre son ventre derrière la patte arrière (appuyer tout doucement faut faire attention au cas où), voir si tu sentirais les éventuels petits bouger. Si c'est pas ça c'est grossesse nerveuse comme ça a été dit et le risque c'est aussi la montée de lait ça peut entraîner des kystes mammaires en plus du cancer de l'utérus. Si elle s'arrache des poils vérifie bien son transit l'autre risque avec ce comportement c'est qu'elle avale des poils et que ça lui occasionne des soucis digestifs.

C'est sûr pas facile de convaincre les parents, faut insister dans le temps et leur faire comprendre ce qui est bien ou pas bien pour nos lapins... Le problème c'est que pour beaucoup de personnes un lapin ne coûte pas cher mais c'est l'inverse, le budget stérilisation/santé est important pour nos lapinoux. Ma mère a mis extrêmement de temps à comprendre, et là où c'était plus simple c'est une fois qu'on est majeur on peut plus avoir notre avis et décider par exemple de payer leur stérilisation en travaillant et mettant des sous de côté, avec le permis se rendre dans une clinique vétérinaire...

Tente de faire lire ça à ta mère: http://www.margueritecie.com/gross.php 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, ma lapine est très libre (on la laisse beaucoup courir dans le jardin), aujourd'hui je nettoyais son clapier et j'ai vue dans du foin, un tas de poil... je vais essayer de convaincre ma mère d'aller chez le vétérinaire

Fenouillette

C'est bien de la laisser courir mais sous surveillance et attention aux prédateurs qui pourraient s'introduire et l'attaquer 😉

Super, ça serait encore mieux de la convaincre de l'opération de stérilisation et prendre rdv 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "