Lapine *agressif * comment faire ?!!!

Potaato
Potaato

Bonjour,

J'ai récupérer une lapine de 4 ans il y a près d'une semaine.

Et par exemple quand elle mange son foin et que je ramasse juste un jouet près d'elle elle me grogne voir elle va presque m'attaquer...

Quand je lui prend son bac à litière de sa cage pour la nettoyer (la cage et juste pour la nuit le jours elle est dans un enclos stop critiques) elle va me grogner dessus elle ne veux que je touche rien mais rien .

Pour pouvoir nettoyer ou prendre ses affaires je suis obliger de lui donner des granulés pour la distraire puis je lui pique son truc que je dois prendre

Je ne sais plus comment faire va t elle rester comme ça ? Je ne sais pas aider moi svppp!!

8 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Elle ne restera pas comme ça. Déjà, bravo pour ce sauvetage! Touchez au minimum à ses affaires et évitez aussi de toucher à votre lapine. Elle a peur. Pas de vous mais de la situation car c'était un lapin abandonné qui a changé de famille. C'est très stressant. Parlez lui, rassurez la et elle finira par prendre confiance et vous ne regrtetterez pas d'avoir choisi ce lapin là. :) vous pouvez consulter un article sur les lapins traumatisés sur la dûre vie du lapin urbain! :) bonne continuation dans cette belle aventure!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Et au fait, supprimez la cage et remplacez-le pour un enclos.

Hedera
Hedera

Bonjour,

Elle montre une forte territorialité, et n'apprécie pas vos intrusions dans son territoire ni que vous touchiez à ses affaires (d'autant plus pour les nettoyer ce qui enlève son odeur). C'est plutôt normal dans son cas, car le changement d'environnement a du beaucoup la perturber et elle s'attache à protéger son territoire. La cause peut être hormonale, si elle n'est pas stérilisée. Ou elle peut être stressée par l'humain si elle n'a pas eu l'habitude de le côtoyer souvent. Mais ça peut aussi être dû à un environnement inadapté. Un lapin défend d'autant plus son territoire qu'il est petit, car c'est son seul refuge, son seul coin à lui, et peut se sentir stressé à l'idée qu'il n'est pas complètement à l'abri là non plus puisque le prédateur (l'humain) s'y introduit et lui prend ses affaires. En général, il vaut mieux profiter des sorties du lapin, au moment où il est le plus distrait par sa balade pour nettoyer ses affaires. Présentez lui vos mains et évitez de la surprendre. Stérilisez-là si ce n'est pas fait car à son âge, elle a de forts risques de développer un cancer des voies génitales. Et envisagez d'agrandir son territoire si vous voulez qu'elle soit mieux dans sa peau.

Cacahuete
Cacahuete

Ma lapine avait ce comportement de manière périodique, c'était totalement du aux hormones.

C'était il y a longtemps, à l'époque où les lapins vivaient en cage une grande partie du temps (mais elle sortait tous les jours, passait des heures au jardin... et aimait bien aller voir ses copains lapins de ferme dans le village !), et elle était câline et curieuse avec la main qui entrait dans sa cage le restant du temps, ça ne la dérangeait absolument pas, je pouvais toucher à tout.

Donc appliquez les conseils donnés plus haut et attendez de voir les résultats, si pas de changements, alors ce peut être ça.

Potaato
Potaato

Ok mais même quand je touche des affaire de son enclos( L'enclos et grand) elle me grogne dessus et m'attaque. Je ne pense pas que c'est le problème de la cage.....

Je suis vraiment désespérée.

Isis_malinoise
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Salut , est ce que tu as pensé à la stérilisation ? Car ma lapine avait le même comportement et après sa stérilisation elle a peu à peu retrouvé de sa gentillesse. Si tu l’as recueillie peut être à t’elle peur , car qui sait ce qu’elle a vécu 🙂

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Après, moi j'ai envie de dire qu'il faut accepter les animaux comme ils sont. Les lapins ne sont pas des animaux particulièrement affectueux, il y en a mais je ne pense pas que ce soit la généralité.

Mon tout premier s'appelait "Gwen ha du", c'était une teigne, il me mordait quand je passais la balayette, il se cachait sous le canapé et m'attaquait les chevilles quand je regardais la télé et il attaquait même le facteur dès fois 😂

Mais c'était mon "préféré", celui qui avait le plus d'interaction avec moi, il me suivait partout.

Essayez de vous mettre à sa hauteur, je sais que parfois, je m'allongeais dans le jardin et les pinpins venaient me tourner autour !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Janette est effectivement très gentille et puis il y a bien des lapins comme ça! Il faut les aimer comme ils sont!(les lapins mordilleux je veux dire)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?