Lapin vs chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voudrai qu'on me conseil sur la cohabitation entre lapin et chat.

Alors dans mon cas j'ai ma lapine, buzz lapine très petite, depuis 2 mois, très adaptée à nous, moi et mon compagnon, puis aujourd'hui on m'a offert une chatte, katy, qui est plus âgées elle à 9 mois.

Mais buzz ne supporte pas la vision du chat, elle a peur se met à taper du pied et se cache.

Je sais que l'adaptation sera longue mais je voudrais qu'on me conseil pour que cette adaptation se passe en douceur, car j'ai peur pour ma petite lapine, de la traumatisé...

Je laisse ma lapine dans sa cage mais la chatte la fixe du regard se qui a pour effet d'agité énormément ma lapine et de temps en temps passe sa patte dans la cage, que faire pour qu'elle ne s'occupe pas du lapin ?

Et quand je lâche ma lapine dans une pièce fermer et que la chatte est derrière la porte la chatte gratte la porte et ma lapine s'énerve et saute partout.

Que faire pour que tous se passe au mieux ?!

5 réponses
Utilisateur anonyme

tout dépend de l'age de ta lapine

Lulu Frnc

Moi j'ai laissé mon lapin et mon chat faire connaissance petit à petit en les laissant en liberté dans la même pièce, mais en les surveillant bien.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La réaction de votre lapine est normale : elle considère votre nouvelle chatte comme un prédateur. Votre chatte semble intriguée par cette nouvelle venue.

La solution de les mettre en contact progressivement semble la meilleure. Il faut bien les surveiller lorsqu'elles sont ensembles, voire effectivement tenir votre chatte en laisse pour éviter les accidents.

Il se peut qu'elles ne s'habituent pas l'une à l'autre car dans la nature un lapin et un chat ne sont pas vraiment faits pour s'entendre.

Mais vous pouvez toujours tenter l'expérience en y allant doucement et en commençant par des temps courts de mise en contact que vous pouvez progressivement rallonger.

Je vous souhaite une très bonne soirée,

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Les lapins on tous la même réaction quand ils aperçoivent un animal différent, pour le lapin c'est donc un prédateur.

Mais montre à ta lapine que ton chat n'est pas si méchants essaye de mettre ton chat vers la cage de ton lapin, et met ton lapin tout en la caressant dedans sa va la rassurer.

Utilisateur anonyme

Alors le problème ici c'est que le chat est plus âgé que le lapin dans le cas inverse sa ce passe en général mieux car le chat est petit et fait moins peur au lapin ce qui simplifie l'adaptation. Dans ton cas en effet la seule solution est de les amenés à se sentir, si ton lapin est sociable prend le dans tes bras et invite ton chat a venir le sentir, répète l'opération jusqu'à ce que le lapin soit plus ou moins rassurer puis lâche les sous surveillance dans la même pièce.

Le fait que le lapin soit dans tes bras montre a la fois a ton chat qu'il ne doit pas attaquer et a ton lapin que tout va bien.

Dans tous les cas patience ;)

PS: bien nourrir le chat avant de le confronter au lapin peut aussi aider, je sais c'est triviale mais le chat n'est un prédateur qu'en cas de faim donc si il est rassasier il ne devrait pas attaquer sauf par jeu cela peu arriver.