Lapin qui urine sur le canapé la nuit

Justepl

Bonjour,

Mon lapin est en liberté total, il étais propre et est stérilisé. Depuis peu de temps le matin quand je me lève il a uriné sur le canapé... Je ne sais pas comment faire pour l'empêcher d'y aller car il n'y vas pas la journée... le seul moment ou il y vas c'est la nuit, quand on dors. Le reste du temps (la journée) il utilise sa litière. Si vous avez des conseils je suis preneur. Si possible en évitant de repasser par la cage. Merci d'avance pour vos réponses 😊

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour commencer je vous conseillerai de lui bloquer l’accès au canapé durant la nuit : vous pouvez mettre des cartons tout autour pour lui empêcher le passage par exemple.

La malpropreté du lapin peut traduire une augmentation de stress, pouvant être liée à des changements dans son environnement, dans son alimentation…

Vous pouvez essayer de placer une deuxième litière à proximité du canapé, et réduire son espace de vie pour lui réapprendre la propreté. L’apprentissage positif est très conseillé : offrir une petite friandise ou une caresse à votre lapin lorsqu’il fait ses besoins dans sa litière lui permettra de comprendre que c’est à cet endroit qu’il doit aller, et non sur le canapé.

Cependant, nous ne pouvons pas exclure la cause pathologique entrainant une malpropreté : une cystite, des calculs ou une tumeur vésicale qui lui provoqueraient des douleurs lors de la miction, une incontinence, un diabète ou une insuffisance rénale augmentant la prise de boisson et par conséquent le volume d’urine..

Dans le doute, vous pouvez toujours contacter votre vétérinaire.

Bonne journée et bon courage,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Camilialdr

Bonjour, est-il stérilisé? J'ai lu que la stérilisation entraînait une diminution des instincts territoriaux comme le fait d'uriner sur le canapé