Lapin qui refuse l'enclos

Seekiu

Coucou, il y a quelques jours j'ai enfin reçu l'enclos modulable pour mon lapin. Il était censé avoir deux fonctions : encadrer mon lit la journée, pour qu'il n'y aille pas quand je suis pas là et limiter son espace la nuit afin qu'il ne monte pas sur mon lit.

J'ai essayé cette nuit de lui mettre (environ 1m60 sur 2m30), en prenant avec sa cage, l'armoire car il aime se glisser en dessous et une place au sol qu'il aime bien.

Je lui ai placé ses objets à grignoter dedans mais vers 2h du matin, il a commencé à mordre les barreaux... je l'ai grondé mais au bout de 10 minutes, par manque de patience, je l'ai enfermé dans sa cage (et ensuite il mordait le bac en plastique...).

Je suis assez embêtée car je voulais pouvoir lui laisser plus d'espaces, mais la nuit, sans cadres, il vient sur moi et lèche mon coussin (ce qui est pas fort pratique 😂). De plus, l'enclos doit servir quand je suis en déplacement car les endroits sont pas toujours très sécurisés...

Je sais pas trop quoi faire pour qu'il accepte et arrête de le mordre...

En journée, il est en liberté totale et ça pose aucun soucis mais je veux pas à devoir m'enfermer dans une cage, moi aussi 😂 de toute façon, il mordrait pour pouvoir venir...

Il se peut qu'il fasse ça pour attirer l attention et recevoir des granulés mais ça va devenir un gros tas si je me plie à lui...

6 réponses
Piwine N1n1

Écho n'a jamais ronger les barreaux de son parc... Par contre j'ai mis tous ces jouets et toute son alimentation dans son parc ainsi que sa litière

Je cache également des friandises ou des morceaux de fruits/legumes dans son parc: dans un bout de bois, sous une écorce, dans un rouleau d'essuis tout, etc...

Peut-être mettre davantage de choses a ronger et rendre l'enclos ludique en cachant à manger ? Après s'il avait l'habitude d'être en liberté dans ta chambre, la transition peut être longue le temps qu'il comprenne

Après je ne mets sa ration de granulés qu'au moment de rentrer dans le parc, après il cherche ces friandises et après hop! Dodo pour digérer 👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Écho n'a jamais ronger les barreaux de son parc... Par contre j'ai mis tous ces jouets et toute son alimentation dans son parc ainsi que sa litière

Je cache également des friandises ou des morceaux de fruits/legumes dans son parc: dans un bout de bois, sous une écorce, dans un rouleau d'essuis tout, etc...

Peut-être mettre davantage de choses a ronger et rendre l'enclos ludique en cachant à manger ? Après s'il avait l'habitude d'être en liberté dans ta chambre, la transition peut être longue le temps qu'il comprenne

Après je ne mets sa ration de granulés qu'au moment de rentrer dans le parc, après il cherche ces friandises et après hop! Dodo pour digérer 👍

Il était en cage la nuit, avant... je lui ai mise une plus petite depuis quelques jours mais il semblait pas bouder autant (il mord le bac qu'au matin, quand il entend que je traîne pour me lever et le sortir).

J ajouterai peut être son tunnel en osier cette nuit... mais pour les friandises, il est plutôt gourmand donc il va juste tout manger d un coup sans prendre le temps 😂

Je lui mettrais sa poignée de granulés juste avant d'aller dormir alors, il a tendance à être plus calme après :) merci :)

Piwine N1n1

Oui essaie avec le tunnel en osier 👍

Si tu peux, mets lui en plus des morceaux de bois, des jouets en osier ou en bois d'animalerie 👍

Pour les friandises, l'objectif est de rendre le parc ludique et intéressant en les cachants et de sorte que cela soit '' compliqué'' pour lui d'y accéder et que cela l'occupe! Il existe des jouet de réfléchion en animalerie, cela occupe pas mal 👍😂

Il les mangera toutes plus ou moins rapidement selon comment tu les caches

Essaie tu verra 👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Oui essaie avec le tunnel en osier 👍

Si tu peux, mets lui en plus des morceaux de bois, des jouets en osier ou en bois d'animalerie 👍

Pour les friandises, l'objectif est de rendre le parc ludique et intéressant en les cachants et de sorte que cela soit '' compliqué'' pour lui d'y accéder et que cela l'occupe! Il existe des jouet de réfléchion en animalerie, cela occupe pas mal 👍😂

Il les mangera toutes plus ou moins rapidement selon comment tu les caches

Essaie tu verra 👍

Je lui ai placé ses granulés justr avant d aller dormir, ça l a calmé une heure ou deux mais ensuite il a continuer à pousser/ mordre l enclos et ce jusqu'au matin... je comprends pas, car en cage, il boude une dizaine de minute puis ça lui passe mais quand je lui met plus d espace il est pas content...

Piwine N1n1

Echo me faisait la même chose quand il était dans ma chambre car il y était lâché la journée et enfermé dans son parc la nuit, j'ai dû le changer de pièce pour qu'il se calme

Je pense qu'ils ne comprennent pas pourquoi d'un coup ils ont plus accès a TOUTE la pièce...

Donc 3 options, je pense, s'offre à toi :

1. Reprendre les bonnes vieilles habitudes

2. Le changer de pièce la nuit avec son parc

3. Être suuuuuper patient(e) et attendre qu'il comprenne.... Si il comprend....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Echo me faisait la même chose quand il était dans ma chambre car il y était lâché la journée et enfermé dans son parc la nuit, j'ai dû le changer de pièce pour qu'il se calme

Je pense qu'ils ne comprennent pas pourquoi d'un coup ils ont plus accès a TOUTE la pièce...

Donc 3 options, je pense, s'offre à toi :

1. Reprendre les bonnes vieilles habitudes

2. Le changer de pièce la nuit avec son parc

3. Être suuuuuper patient(e) et attendre qu'il comprenne.... Si il comprend....

J'ai finalement laissé tomber... il est en liberté totale sauf quand je pars plus d'une journée, je remet l enclos autour de mon lit et la cage quand mon copain vient, sinon il vient lui faire des lechouilles 😁

Il a bien saccagé son sac de foin en tout cas 😂 mais je me dis que c'est parce que je l'avais pas rangé donc de ma faute :) il urine plus sur mon lit, donc l enclos ne me sert plus à rien ;-;