Lapin qui refuse de manger des légumes/fruit/verdure

Petyrlechon

Bonjour à tous, ce matin en discutant avec une amie qui vient d'avoir des lapins nain, j'ai repensée au mien, qui a 5 ans maintenant et n'a jamais accepter de manger quoi que se soit en dehors de granulés et foins ! J'ai tout essayée toute sorte de légumes fruit etc autorisé il ne daigne même pas goûter je lui laisse et enlève ses granulés et bien il ne préfère pas manger et se jette sur le foin il les laisse pourrir si je ne les récupère pas dans la journée...en dehors de ça il est en bonne santé et à un poil brillant mais c'est quand même étrange je n'est jamais rencontré un tel lapin pourtant son ancien compagnon (décédé à l'âge de 8 ans ) mangait de tout et les fruits légumes etc ont toujours été à disposition dès son arrivée chez nous qqun à t'il déjà eu un lapinons pareil ? Ou est ce juste pour me punir de lui avoir donner un prénom qu'il juge ridicule..mais à ma décharge il lui va très bien c'est un lapin très snob et maniaque 🤭

10 réponses
Piwine N1n1

Si il n'y jamais été habitué a en manger il ne risque pas d'y goûter....

Echo mange absolument tout les legumes, a l'inverse de sockette qui mange a peine quelques feuilles d'endives....

Ce qui a changé entre les 2?

Écho a mangé très tôt des légumes et a donc éduqué son palais dans ce sens, sockette n'en a eu qu'à l'âge d'1an...

Tout est question habitudes 😋

Si maintenant, il n'a pas de pb de peau, poils ou de santé laisse le faire sa vie avec son foin et ces granulés 😊

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Petyrlechon

Merci pour ta réponse oui il Pete la forme il a le bon poid à le poil doux et brillant une vrai peluche il fait sa toilette 15 fois par jour des qu on y touche et Apres chaque sortie est propre en sortie et fait tjs au même endroit dans sa cage un vrai maniaque avec son regard snob 😂 C'était juste pour savoir si ce n'était pas un cas exceptionnel 😅😊

Elinoy

Bonjour j ai adopté un lapin nain néerlandais 2ans il pèse 1kg8 mais il refuse tout les légumes et fruits j ai essayé de lui enlever les granulé et laissé les légumes et bien il a rien mangé pouvez vous me dire ce que je peux lui donner a la place des légumes et fruits il mange ses granulé et son foin très peu j ai cru du foin de crau et de la luzerne un peu de luzerne pour les vitamines je m inquiète car tout les lapin que j'ai eu mangé tout légumes et fruits comme il mange les granulé et laisse le foin je lui enleve les granulé pour qu'il mange son foin je vous remercie de me répondre madame derhi nicole

Amel'
Amélie, 17ans

Essaye de lui faire juste gouter en mettant les legumes a ses lèvres (c'est ce que je fais quand mon cochon d'inde ne veux pas gputer un nouveau fruit ou legume)

Par contre si il mange pas beaucoup de foin, ben du fait qu'il ne mange pas de legume cest a surveiller car ses dents risquent de trop pousser

" Amel' Passionnée "
Elinoy

Merci pour votre réponse donc comme vous me l'avez dit j ai essayé de lui faire goûter une feuille d endive il n à pas voulu manger j ai essayé avec plusieurs légumes et fruits pareil il mange pas il se jette sur ses granulés mange un peu de foin qu j ai changé avec un peu de luzerne la luzerne je lui en met toute les 2 semaines et vraiment peu par contre le foin de crau il mange mais vite il repart à ses granulés donc le soir je lui enleve les granulés et je le laisse avec son foin et de l eau donc il est obligé de mangé car il n ya que ça m'a vétérinaire m a dit c es tre bien vous inquiétez pas il mange aussi ses crottes question je lui met sa litière sous son foin il mange et fait ses crottes par contre pipi il fait dans l angle de sa cage derrière sa litière plusieurs fois je lui ai mis le nez dedans en lui expliquant que pipi c était dans la litière et non il continue donc j ai pris une boîte en plastique genre taper er mais une autre marque que j avais je m enservais pas du coup j ai mis du sopalin bien épais et il fait pipi dedans avec quelques crottes que j enleve et je recommence plusieurs fois à lui dire pipi c est là et caca c'est là bo comme je l ai eu le 14 août et qui l avait déjà 2ans doc je sais pas si il comprend par contre l éleveuse l avait appelé parfait je n ai pas aimé ce prénom donc j ai changé je l appelle grisou car il est gris au début il repondez pas et a force de l appelé grisou ça y est il répond à so nouveau nom donc pour pipi et caca il devrait comprendre car tout les jours je répète la même chose maintenant je ne mets plus de litière je met de sopalin épais que je nettoie tout les jours sa litière à un couvercle donc quand je nettoie sa litière j enleve les crottes et comme le sopalin est propre je remet sa grille nettoyer auparavant et je nettoie bien sa cage et les crottes de la veille je l ai remet dans sa litière voilà ma vétérinaire ma dit ce que vous faites c est très bien donc je continue êtes vous de l avis de la vétérinaire ? Merci de me répondre amicalement madame derhi nicole

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi je trouve ça bien ce que vous faites hormis le fait que vous mettez le nez du lapin dans ses besoins et je crois ça n'arrange rien au contraire.👌 mais si maintenant il est habitué parfait🙂

Elinoy

Rebonjour je viens vous donner des nouvelles de grisou mon lapin nain de 2 ans pèse 1 kg 8 et bien il ne mange toujours pas les fruits et légumes ni friandises le foin dans la journées il en mange res peut donc le soir je lui lève les granulés et je le laisse avec son Foin de Crau et l eau propre le matin je vois qu ils a mangé du foin car il diminue donc je continue comme ça j espère que vos lapininoux vont bien gros bisous Nicole derhi

Elinoy

Bonsoir merci de m'avoir répondu j ai une question comme je vous l'ai dit il ne mange aucun légumes et fruits même pas une friandise son Foin dans la journées très peu donc comme je vous ai dit j élève les granulés et je lui laisse le foin et l eau propre il n' a pas de biberons on me l a déconseiller donc j ai des petites gamelles en céramique et je lui mets l eau dedans et il boit c est plus facile il y a une semaine je lui ai acheté un couffin exprès pour lapin il y va mes fat des crottes et aujourd'hui il m a fait pipi j ai beau lui dire doucement ça c'est le couffin pour faire dodo il y va mes il fait des crottes car j' ai pris ce couffin car il dormait dans sa litière est ce qu a force de lui répète que c est son Dodo et non ça litière je le mets dedans et je lui dit tout Les jours c est ton Dodo comme il a 2 ans et que je l ai au mois d'août je sais pas si il va comprendre par contre autre comme il ne mange aucun légumes et fruits est ce que je peux lui donner des vitamines je vous remercie j attend votre réponse bonne soirée cordialement mme derhi Nicole

Elinoy

Bonsoir merci de m'avoir répondu j ai une question comme je vous l'ai dit il ne mange aucun légumes et fruits même pas une friandise son Foin dans la journées très peu donc comme je vous ai dit j élève les granulés et je lui laisse le foin et l eau propre il n' a pas de biberons on me l a déconseiller donc j ai des petites gamelles en céramique et je lui mets l eau dedans et il boit c est plus facile il y a une semaine je lui ai acheté un couffin exprès pour lapin il y va mes fat des crottes et aujourd'hui il m a fait pipi j ai beau lui dire doucement ça c'est le couffin pour faire dodo il y va mes il fait des crottes car j' ai pris ce couffin car il dormait dans sa litière est ce qu a force de lui répète que c est son Dodo et non ça litière je le mets dedans et je lui dit tout Les jours c est ton Dodo comme il a 2 ans et que je l ai au mois d'août je sais pas si il va comprendre par contre autre comme il ne mange aucun légumes et fruits est ce que je peux lui donner des vitamines je vous remercie j attend votre réponse bonne soirée cordialement mme derhi Nicole

Nouna

Bonsoir, c'est bien qu'il mange du foin, c'est le plus important. Le fruits et friandises sont déconseillés. Essayez de l'herbe de jardin : herbe de gazon, pissenlit, trefle et les feuille des arbres fruitiers : framboisiers, cerisier, prunier .... Pour la propreté, notre lapin allait dans le jardin... vous allez finir par trouver un terrain d'entente :-)🙂