Lapin qui gratte

Yumi

Bonjour, j'ai adopter un lapin depuis quelque jour et il fait du bruit la nuit il bouge dans son enclos ça ça ne me dérange pas j'arrive à dormir quand même mais il gratte au sol il a du lino il a fait un troue et quand il gratte ça fait trembler le parc avez vous une idée de pourquoi il fait ça et comment faire pour qu'il arrête.

Certaine personne vont peut être me dire tu ne le sors pas assez mais vu que cela fait que quelque jours que je l'ai adopter pour l'instant il s'habitue au parc et j'aimerais qu'il est plus confiance en moi avant.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lapins domestiques n'ont plus la nécessité de se creuser un logement mais ce geste instinctif est resté gravé en eux. L'envie de gratter ou creuser n'est pas la même selon les lapins, les lapines sont plus enclines à creuser en général.

Si vous avez un jardin vos lapins pourront se défouler et en profiter pour creuser mais en ville ce besoin est bien plus difficile à satisfaire et peut virer à l'obsession pour le lapin.

Votre lapin creuse et gratte en fait pour se défouler, s'amuser et/ou se construire un abri.

Il est important de permettre au lapin d'intérieur de creuser dans un endroit adapté. Ne considérez pas que votre lapin a un trouble du comportement, il obéit juste à son instinct en agissant de cette manière.

Voici quelques idées et conseils :

-un carton rempli de chutes de cartons, papiers, rouleaux de carton, balle en osier

-une boîte remplie de foin et paille dans laquelle vous cachez une gourmandise

-un tapis en sisal ou jonc de mer

-une cage de transport remplie de chutes de tissus avec un petit tunnel en rondin à l'entrée.

Si votre lapin gratte malgré tout, il y a peut être un autre problème (grossesse nerveuse, mécontentement, ennui, griffes trop longues, excitation sexuelle...) : n'hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialiste qui saura diagnostiquer un éventuel problème et vous donner des conseils très utiles sur la gestion de ce comportement.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yumi

Bonjour, il est prévu qu'il aille dehors sûrement dans pas longtemps je vais tente le bac pour gratter et c'est un mâle la femelle elle ne fait pas de bruit.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "