Lapin qui devient insupportable ...

Mb16

Bonjour,

Ce message est un petit appel à l'aide générale. En effet, depuis 1 mois, mon lapin, Pinuts (8 mois) devient ingérable. Il n'est plus propre, marque son territoire sur mon lit, s'excite sur tout ce qu'il peut trouver (coussins, pieds de chaises, mon bras, mes cheveux ...). Je pense qu'il est arrivé à maturité sexuelle et qu'il est temps de le castrer, mais en période de confinement c'est compliqué. J'ai appelé mon vétérinaire, il m'a dit de le rappeler le 11 mai ... . Donc pas le choix que d'attendre. Cependant, j'ai une petite question concernant la nuit (je précise que Pinuts vit en liberté dans mon studio toute la journée, qu'il a pleins de jouets, et que j'ai été obligée de le remettre en cage la nuit car il venait s'exciter sur moi pendant que je dormais !). Alors que cela fait plus d'un mois un demi qu'il avait pourtant accepté de redormir sans souci en cage, cela fait deux semaines qu'il est infernal. Il passe ses nuits à ronger ses barreaux sans aucune pause (vivant dans un 20m2, je dispose que d'une pièce donc je ne dors quasiment plus). Je ne sais plus quoi faire ... j'ai essayé toutes les astuces, drap au dessus de la cage, certaines huiles essentielles , et j'en passe, est-ce tout simplement ses hormones qui le travaillent ou voyez-vous autre chose ? Avez-vous des astuces pour l'occuper la nuit ? Je suis également preneuse si vous avez des idées pour diminuer le stress des lapins en voiture (car là aussi il avait l'habitude de voyager dans une caisse à chat depuis tout petit et toutes les semaines pour un trajet d'1h20 et depuis deux semaines, il a l'air complétement paniqué dès que je prend la voiture pour naviguer entre mes deux lieux de travail.

Encore merci pour votre aide et désolée pour ce long message.

Manon

17 réponses
Mb16

Bonjour,

Merci pour tous ces précieux conseils, effectivement mon but à l'origine etait d'adopter deux lapins mais l'association dans lequel je l'ai pris m'a dit qu'il était agressifs envers tous ces congénères sauf avec l'humain. Je n'ai donc pas pris le risque d'en prendre deux et je voulais lui laisser sa chance, en esperant qu'un jour je puisse lui apporter une copine stérilisée. Pour la peluche, merci. J'ai pris rendez-vous pour la fin du confinement la semaine prochaine dans un clinique NAC, je redoute un peu car je l'a connais pas du tout mais elle a de très bon avis (depuis que la clinique où il a été vacciné l'a attraper par les oreilles pour le sortir de sa caisse, j'ai changé)

Merci pour tout cas conseils.

Mb16

Bonjour,

Merci pour tous ces précieux conseils, effectivement mon but à l'origine etait d'adopter deux lapins mais l'association dans lequel je l'ai pris m'a dit qu'il était agressifs envers tous ces congénères sauf avec l'humain. Je n'ai donc pas pris le risque d'en prendre deux et je voulais lui laisser sa chance, en esperant qu'un jour je puisse lui apporter une copine stérilisée. Pour la peluche, merci. J'ai pris rendez-vous pour la fin du confinement la semaine prochaine dans un clinique NAC, je redoute un peu car je l'a connais pas du tout mais elle a de très bon avis (depuis que la clinique où il a été vacciné l'a attraper par les oreilles pour le sortir de sa caisse, j'ai changé)

Merci pour tout cas conseils.

Ilhsi

Mb16 : L'association était spécialisée dans les lapins ? Car en réalité son comportement ne veut rien dire pour l'avenir : j'imagine qu'ils ne s'amusaient pas à mettre mâles et femelles ensemble, or la plupart des mâles ne s'entendent pas entre eux, surtout sans castration. Et de manière générale, on ne fait pas cohabiter les lapins sans stérilisation des 2 préalablement, car au-delà de la repro, les hormones les rendent plus territoriaux.

Si ton projet tient toujours donc, ne pars pas perdante ! Mais tu fais bien de faire dans l'ordre, ma réflexion sur la grégarité était surtout à destination de la personne qui postait avant moi (et quand on adopte en asso, un lapin avec un foyer même seul est toujours une bonne action et un animal de plus de sauvé !).

Tu as raison de fuir une clinique qui le manipule comme ça, olala.

Amel' : Je ne sais pas si le cursus véto a changé ces 5 dernières années, mais si ce n'est pas le cas alors dans la formation véto générale on voit extrêmement peu les NAC, et on les voit tous ensemble (donc des reptiles aux oiseaux en passant par tous les mammifères ...). Les vétos NAC se sont formés postérieurement à leur diplôme, parfois à l'étranger.

Amel'
Amélie, 17ans

Mb16 : L'association était spécialisée dans les lapins ? Car en réalité son comportement ne veut rien dire pour l'avenir : j'imagine qu'ils ne s'amusaient pas à mettre mâles et femelles ensemble, or la plupart des mâles ne s'entendent pas entre eux, surtout sans castration. Et de manière générale, on ne fait pas cohabiter les lapins sans stérilisation des 2 préalablement, car au-delà de la repro, les hormones les rendent plus territoriaux. Si ton projet tient toujours donc, ne pars pas perdante ! Mais tu fais bien de faire dans l'ordre, ma réflexion sur la grégarité était surtout à destination de la personne qui postait avant moi (et quand on adopte en asso, un lapin avec un foyer même seul est toujours une bonne action et un animal de plus de sauvé !). Tu as raison de fuir une clinique qui le manipule comme ça, olala. Amel' : Je ne sais pas si le cursus véto a changé ces 5 dernières années, mais si ce n'est pas le cas alors dans la formation véto générale on voit extrêmement peu les NAC, et on les voit tous ensemble (donc des reptiles aux oiseaux en passant par tous les mammifères ...). Les vétos NAC se sont formés postérieurement à leur diplôme, parfois à l'étranger.

Salut alors je connais bien le cursus véto étant donné que je souhaitait être véto NAC, en France pour être spécialisé en NAC, il faut faire 1an en plus de spécialités après les 7ans d'étude (prépas + ecole), la raison pour laquelle bcp de véto partent a l'étranger c'est que les études sont beaucoup moins longues et qu'il n'y a pas de prépas a faire, maison Alphor étant une école veto très réputé beaucoup d'étudiants y allant font des études dans l'optique d'être spé NAC, et j'imagine que les étudiants venant répondre sur le forum rongeur et NAC, sont sur leur dernière année d'étude avec la spécialité NAC

" Amel' Passionnée "
Mb16

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils, Pinuts a été castré mardi, tout s'est très bien passé, un vétérinaire spécialisé au top (anesthésie gazeuse, antidouleurs administrés, pleins de bons conseils pour la suite et surtout un appel toutes les 3 heures pour des nouvelles du lapinou). Cela fait donc 4 jours qu'il est castré mais je ne vois pas encore de réels changements, il est toujours autant en rute à chaque fois que je le caresse et est toujours insupportable la nuit (mon véto m'a dit qu'il faudrait compter 3 semaines minimum avant que son caractère ne se stabilise). Pour te répondre Ilhsi, je ne pense pas qu'elle soit spécialisée car il y avait d'autres animaux à adopter et ce que tu dis est fort possible. Nous verrons bien pour l'avenir et pour une éventuelle copine, j'espère juste qu'il soit plus heureux sans être dominé par ses hormones.

Petite question concernant la vaccination, mon précédent lapin était vacciné une fois tout les ans mais j'ai entendu certains bruits de couloir m'indiquant que la vaccination VHD et myxomatose se faisait deux fois par an. Qu'en pensez vous ?

Amel'
Amélie, 17ans

Il faudras attendre plusieurs jour avant que ses hormones cessent de le travailler, je ne sais pas combien de temps exactement mais patientez ça s'arrangera

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

Amel' : Alors c'est tout récent, car non, la raison pour laquelle les vétos partaient à l'étranger était bien parce que la spécialité NAC, en tant qu'équivalent animaux de la ferme ou équin, n'existait littéralement pas. Bonne école ou pas elle n'était simplement pas disponible ... C'est d'ailleurs pour cette raison qu'aucun vétérinaire ne pouvait en soi se déclarer NAC ouvertement sur sa plaque, car ce n'était pas une spécialité reconnue en France, et que donc n'importe lequel pouvait dire que oui oui il savait les soigner. :/

Un exemple d'article rédigé en 2017 qui évoque cela : http://www.drnacophile.com/blog/en-route-pour-un-diplome-nac.html

Et à l'époque : "Enfin, dans certaines spécialités, des formations françaises appelées "DESV" (Diplôme d'Etudes Spécialisés Vétérinaires) donnent accès au titre de spécialiste en France. Cette formation n'existe pas à l'heure actuelle dans la discipline des Nouveaux Animaux de Compagnie."

Mais tant mieux s'ils ont enfin fait évoluer la chose, il était temps, ils ont été sacrément longs à la détente vu le nombre de NAC présents dans les foyers ...

Mb16 : Effectivement 3 semaines c'est le minimum, ça peut même être un peu plus long en fonction des lapins, donc patience !

Pour les vaccins, ça dépend tout simplement des vaccins utilisés. Les plus courants, Filavac et Nobivac, se font bien une fois par an.

Normalement le nom est écrit sur la petite étiquette qu'on colle dans le carnet de vaccination, tu peux vérifier à partir de ça sur le tableau de cette page : https://www.ladureviedulapinurbain.com/vaccination.php