Lapin qui devient insupportable ...

Mb16

Bonjour,

Ce message est un petit appel à l'aide générale. En effet, depuis 1 mois, mon lapin, Pinuts (8 mois) devient ingérable. Il n'est plus propre, marque son territoire sur mon lit, s'excite sur tout ce qu'il peut trouver (coussins, pieds de chaises, mon bras, mes cheveux ...). Je pense qu'il est arrivé à maturité sexuelle et qu'il est temps de le castrer, mais en période de confinement c'est compliqué. J'ai appelé mon vétérinaire, il m'a dit de le rappeler le 11 mai ... . Donc pas le choix que d'attendre. Cependant, j'ai une petite question concernant la nuit (je précise que Pinuts vit en liberté dans mon studio toute la journée, qu'il a pleins de jouets, et que j'ai été obligée de le remettre en cage la nuit car il venait s'exciter sur moi pendant que je dormais !). Alors que cela fait plus d'un mois un demi qu'il avait pourtant accepté de redormir sans souci en cage, cela fait deux semaines qu'il est infernal. Il passe ses nuits à ronger ses barreaux sans aucune pause (vivant dans un 20m2, je dispose que d'une pièce donc je ne dors quasiment plus). Je ne sais plus quoi faire ... j'ai essayé toutes les astuces, drap au dessus de la cage, certaines huiles essentielles , et j'en passe, est-ce tout simplement ses hormones qui le travaillent ou voyez-vous autre chose ? Avez-vous des astuces pour l'occuper la nuit ? Je suis également preneuse si vous avez des idées pour diminuer le stress des lapins en voiture (car là aussi il avait l'habitude de voyager dans une caisse à chat depuis tout petit et toutes les semaines pour un trajet d'1h20 et depuis deux semaines, il a l'air complétement paniqué dès que je prend la voiture pour naviguer entre mes deux lieux de travail.

Encore merci pour votre aide et désolée pour ce long message.

Manon

17 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Je vous conseil de le passer en parc pour la nuit

" Amel' Passionnée "
Mb16

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai essayé le parc également, aucun résultat, il s'amuse à ronger les barreaux en métal toute la nuit.

Amel'
Amélie, 17ans

Ah c'est bizarre effectivement, je pense que la seule manière qu'il ne le fasse plus est la liberté totale mais je pense que ce n'est pas possible puisqu'il n"est plus propre :/

" Amel' Passionnée "
Mb16

C'est vrai que la liberté totale serait un idéal pour moi et pour lui, il passe ses journées hors de sa cage et y revient juste pour manger et éventuellement aller dans son bac à litière quand cela lui chante. Sinon l'après-midi, il dors sous mon lit et attend le début de soirée et la nuit pour vivre sa vie de pinpin et transformer la mienne en véritable cauchemar. Je sais pas si je dois mettre ça sur le compte de ses hormones et qu'il faut attendre la castration pour voir. Le plus pénible pour moi, ce n'est pas qu'il fasse en dehors de sa litière, c'est surtout qu'il saute sur le lit et vienne s’exciter sur ma tête et mes cheveux.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Lui donner une peluche ? Ça lui donnerais l’impression d’être avec une lapine et laisserais votre tête tranquille ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Mb16

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais essayer, se sera toujours mieux que mes cheveux. En espérant que la castration lui permette d'arrêter tous ces exploits :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La stérilisation/castration du lapin n'est pas nécessaire s'il vit seul et qu'il n'a pas de comportement sexuel gênant pour vous comme pour lui : marquage intempestif du territoire, excitation sexuelle sur des objets ou sur vous, agressivité. Ici, il est possible que son comportement soit dû aux hormones et que la castration permette de revenir à une situation normale.

Quel âge à votre lapin? La castration se fait généralement à partir de l’âge de 6 mois.

Je pense qu'il vaut mieux le mettre dans le parc la nuit pour qu'il ai plus d'espace. La peluche peut être une bonne idée à condition qu'il ne s'énerve et s'excite pas trop dessus...

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mb16

Bonjour Audrey,

Merci pour votre réponse, effectivement à l'origine je ne voulais pas le castrer car il est seul. Cependant, son comportements montre bien qu'il est arrivé à maturité sexuelle (il a 8 mois) : il s'excite sur tout ce qui peut (j'ai essayé la peluche, c'est pareil), il pique des crises et fonce dans tous les meubles de mon studio, n'est plus propre alors qu'il faisait dans sa litière avant donc il vrai qu'en ce moment c'est compliqué et que ça me pousse à le castrer à la fois pour son bien-être à lui et à la survie de mon appartement ;). J'ai essayé le parc la nuit c'est juste que n'ayant qu'une pièce, il fait comme en cage et ronge les barreaux toute la nuit mais vraiment toute la nuit, il ne se lasse jamais malgré ses jeux ou sinon il tape de la patte. Cela devient vraiment compliqué niveau sommeil à force, mais je sais pas si ce comportement est dû aux hormones aussi.

Ilhsi

En tant que vétérinaire vous ne devriez pas prôner les lapins vivant seuls, puisqu'ils sont grégaires ... la stérilisation est donc toujours nécessaire en principe afin de pouvoir les faire cohabiter à terme.

Il ne faut par ailleurs surtout pas lui donner une peluche : ça va renforcer son comportement et il va le faire jusqu'à épuisement, c'est une des pires idées qui soit.

Mb16 tu cumules maturité sexuelle et printemps ... y a pas de solution contre ça autre que la castration, donc honnêtement à part les bouchons la nuit en attendant que l'opération soit possible, rien ne fonctionnera. :/

Attention, choisis bien un vétérinaire NAC en te renseignant avec le bouche à oreille, car quasiment tous les vétos disent qu'ils peuvent soigner les lapins même quand ils n'y connaissent rien, certains donnent même des conseils sur des forums :D ... non sérieusement méfie-toi, c'est de la routine pour un spécialiste mais ça peut être très dangereux s'il ne l'est pas.

Amel'
Amélie, 17ans

En tant que vétérinaire vous ne devriez pas prôner les lapins vivant seuls, puisqu'ils sont grégaires ... la stérilisation est donc toujours nécessaire en principe afin de pouvoir les faire cohabiter à terme. Il ne faut par ailleurs surtout pas lui donner une peluche : ça va renforcer son comportement et il va le faire jusqu'à épuisement, c'est une des pires idées qui soit. Mb16 tu cumules maturité sexuelle et printemps ... y a pas de solution contre ça autre que la castration, donc honnêtement à part les bouchons la nuit en attendant que l'opération soit possible, rien ne fonctionnera. :/ Attention, choisis bien un vétérinaire NAC en te renseignant avec le bouche à oreille, car quasiment tous les vétos disent qu'ils peuvent soigner les lapins même quand ils n'y connaissent rien, certains donnent même des conseils sur des forums :D ... non sérieusement méfie-toi, c'est de la routine pour un spécialiste mais ça peut être très dangereux s'il ne l'est pas.

Après ce qui m'étonne c'est que certains de ces étudiants vétérinaires, qui étudient pourtant dans l'école vétérinaire la plus réputée de France et qui forme egalement des vétérinaires NAC sortent parfois des choses fausse a propos de ces animaux, bien que la majorité de leurs conseil soient bon et bien parfois...

" Amel' Passionnée "