Lapin qui a l'air "déprimé" depuis castration

Qadi9377

Bonjour à tous,

J'ai un lapin nain qui a 13 ans et demi, jusqu'en Avril/mai cette année il était en très bonne forme, depuis il a légèrement perdu en mobilité parce qu'il a de l'arthrose, mais bon à cet âge là c'est pas vraiment surprenant.

Malgré son arthrose, ça ne l'empêchait pas de se promener et faire ses petits coups de folies comme a son habitude, le seul détail était qu'il pouvait tomber sur le côté quand il paniquait trop et courrait sans réfléchir.

Puis il y a environ 3 semaines, on a donc dû le faire castrer car il avait une tumeur a cet endroit, il semblait avoir bien supporté l'opération, il a juste été dans les choux 1 - 2 jours, puis il s'est remis à sortir et faire ses promenades du soir comme d'habitude, cela a duré 2 ou 3 jours puis plus rien.

Maintenant je trouve qu'il a l'air "déprimé", ça s'est fait du jour au lendemain, il reste dans sa cage et bouge le moins possible, il continue pourtant de faire sa toilette et de se régaler quand on lui donne toutes sortes de fruits et légumes mais il ne veut plus sortir de sa cage, quand je pense qu'il y a quelques années de ça on se battait pour le faire rentrer dans sa cage.

Puisqu'il ne sortait plus, j'ai décidé hier de le sortir "de force" en le prenant dans sa cage pour le mettre dans la cuisine pour qu'il utilise un peu ses pattes afin qu'il ne perde pas en mobilité, il a bougé sans aucune difficulté pour... retourner dans sa cage, j'ai pas insisté du coup.

Je ne sais pas vraiment quoi faire, il n'a plus aucun problème de santé, ne présente aucun signe de douleur, est ce que cette perte d'activité est dû à sa castration ? que peut on faire aider un lapin à retrouver l'envie de bouger ? J'aimerais juste qu'il puisse vivre ses derniers jours heureux plutôt que le voir constamment dans un coin de sa cage comme s'il attendait la fin.

3 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous êtes aller voir un osteo pour son arthrose ? Peut être que les quelques jours dans les choux sans trop bouger ne lui ont pas fais du bien au niveau des articulations ?

Votre véto en dit quoi ?

Qadi9377

Ah je savais pas que ça existait un ostéo pour les lapins ! je vais regarder ça.

Le vétérinaire dit qu'il est en bonne forme et qu'il a juste un peu d'arthrose, il nous avait donné un anti-inflammatoire qu'on continue de lui donner même si on ne voit pas spécialement de différence de notre côté

Utilisateur anonyme

Après 13ans c'est aussi relativement âgé pour un lapin donc c'est peut être aussi lié et puis il a subit une opération récente donc il a peut être un contre coup en décalé ?

Et puis une stérilisation modifie beaucoup de chose dans l'organisme et le métabolisme et donc changé le comportement