Bonjour à tous,
J'ai un lapin nain qui a 13 ans et demi, jusqu'en Avril/mai cette année il était en très bonne forme, depuis il a légèrement perdu en mobilité parce qu'il a de l'arthrose, mais bon à cet âge là c'est pas vraiment surprenant.
Malgré son arthrose, ça ne l'empêchait pas de se promener et faire ses petits coups de folies comme a son habitude, le seul détail était qu'il pouvait tomber sur le côté quand il paniquait trop et courrait sans réfléchir.
Puis il y a environ 3 semaines, on a donc dû le faire castrer car il avait une tumeur a cet endroit, il semblait avoir bien supporté l'opération, il a juste été dans les choux 1 - 2 jours, puis il s'est remis à sortir et faire ses promenades du soir comme d'habitude, cela a duré 2 ou 3 jours puis plus rien.
Maintenant je trouve qu'il a l'air "déprimé", ça s'est fait du jour au lendemain, il reste dans sa cage et bouge le moins possible, il continue pourtant de faire sa toilette et de se régaler quand on lui donne toutes sortes de fruits et légumes mais il ne veut plus sortir de sa cage, quand je pense qu'il y a quelques années de ça on se battait pour le faire rentrer dans sa cage.
Puisqu'il ne sortait plus, j'ai décidé hier de le sortir "de force" en le prenant dans sa cage pour le mettre dans la cuisine pour qu'il utilise un peu ses pattes afin qu'il ne perde pas en mobilité, il a bougé sans aucune difficulté pour... retourner dans sa cage, j'ai pas insisté du coup.
Je ne sais pas vraiment quoi faire, il n'a plus aucun problème de santé, ne présente aucun signe de douleur, est ce que cette perte d'activité est dû à sa castration ? que peut on faire aider un lapin à retrouver l'envie de bouger ? J'aimerais juste qu'il puisse vivre ses derniers jours heureux plutôt que le voir constamment dans un coin de sa cage comme s'il attendait la fin.