Lapin nain spasme ?

Rox2708

Bonjour,

Voilà j’ai un lapin depuis 3 jours. Il va globalement super super bien: il mange, il joue, il dort, il boit, ... Il vient vers nous. Mais de temps en temps il a un genre de spasme de quelques secondes. Genre il bouge sa tête de manière régulière d’avant en arrière assez brusquement... Vois voyez, genre comme si il s’étranglait sauf qu’il ne mange pas à ce moment là, et qu’il ne fait aucun bruit en même temps. Je ne sais pas du tout si c’est normal. Parce qu’après il reprend sa petite vie comme si de rien n’était mais voilà c’est bizarre.

J’espère que vous saurez m’aider, sinon je sonnerai au vétérinaire.

Merci beaucoup et bonne journée !

4 réponses
Mimie50

Bonjour rox,

Si tu as le moindre doute , le mieux c'est vraiment de consulter un véto spécialisé NAC .

Les lapins sont des êtres fragiles donc vaut mieux être vigilant !

Peux tu nous en dire plus sur ce petit pinou?

Quel âge a t-il ? et comment est son habitat ?

Je me permets de demander car bien souvent les lapins sont en cage alors qu'une cage n'est pas adapté à eux .

Le mieux quand ils sont petit c'est d'utiliser un enclo puis lorsque l'habitat est sécurisé et que le lapin est propre le top si possible c'est vraiment la liberté totale

De plus, un lapin qui à qui on donne de la liberté, un lapin épanouis nous apporte beaucoup plus !

Tu le verras sûrement faire des bonds de joies et tu auras une meilleure relation avec lui .

Voilà c'était un petit aparté , si tu as besoins de conseils ou d'autres questions n'hésite surtout pas, je répondrai avec plaisir .

Rox2708

Bonjour,

Alors il a 10 semaines, il est actuellement en cage mais il a aussi un parc ( il n’y vas pas pour l’instant il est un peu peureux). Le but étant qu’il soit dans tout l’appartement dès qu’il sera à l’aise :)

Mais doucement il vient vers nous et ce genre de spasme arrive à des moments vraiment aléatoires c’est super étrange :/

Mimie50

Ce que tu peux faire c'est t'asseoir par terre et le laisser venir te voir, te sentir.. Les lapins sont paradoxalement peureux mais très curieux. Pour l'inciter à faire dans son bac à litière n'hésite pas à mettre le râtelier à foins à proximité immédiate car les lapins aiment manger leurs foin en faisant leurs besoins ^^ C'est géniale de déjà penser à la liberté totale, ça demande certes de l'organisation mais qu'elle joie de voir leurs épanouissement ! Ha et pour l'eau préfère une gamelle si ce n'est pas déjà fait car les biberons ne sont pas du tout adapté et surtout pas de la litière dans toute la cage, seulement un bac à litière ( comme un chat mais litière végétale uniquement). Pour les spasmes je ne saurai pas trop te dire... Ça arrive que les lapins en aient, souvent s'en suivent des binkies ( les fameux bonds de joies) après ce sont aussi des animaux très nerveux donc ça peut dans ton cas être du à un énervement du au stress. Mais pour être sûr vaut mieux l'emmener chez le veto si tu vois que c'est récurent et que ça t' inquiète. Vérifie aussi bien que ses crottes soient normales, elle doivent être assez dure et non odorantes sauf pour les caecotrophes. Je te conseille également de faire vacciner ton lapin :)

Ilhsi

Si tu peux essaye de filmer pour avoir quelque chose à montrer à ton véto quand tu iras le voir, ou même en amont (attention à bien prendre un véto NAC et pas juste un véto qui dit s'y connaître), car même si tu consultes le problème c'est qu'il ne le fera pas forcément sur place ...

Avec ce que tu décris je ne sais pas t'aider plus désolée.