Mmm c'est pas de chance :/ étant donné que la stérilisation se fait à 6 mois pour plus de sécurité je comprends bien ton cas, la vétérinaire peut effectuer une palpation vers 14 jours pour vérifier s'il s'agit bien d'une grossesse donc tu peux l'emmener chez une vétérinaire NAC pour qu'elle te donne plus d'information, elle risque de mettre bas dans 2/3 semaines. Ne fais pas la palpation toi même car tu pourrais abîmer les foetus.
Une lapine gestante a besoin de plus d'alimentation, tu peux doubler sa ration dans une semaine, beaucoup de lapine mange leur petits à la mise à bas car elles sont stressée ou pas assez nourrit, donc veille au calme. De toute façon il est trop tard ça ne sert à rien de la sermonner surtout qu'il s'agit d'un accident. /:
Dans une semaine et quelque il faudra que tu installes une sorte de boite pour le nid du coté opposé de là ou elle fait ses besoins, ou alors donne à ta lapine beaucoup de foin qu'elle puisse se construire un nid avec le foin et ses poils. Il faudrait aussi prévoir une seringue et du lait maternisé au cas ou ta lapine ne s'en occupe pas.
Les petits naîtrons surement la nuit, lors d'une première porté la lapine a tendance à faire moins de petits c'est possible qu'ils ne soient que deux. Mais il y aura peut être des morts nés, ou des lapins déformés .. et il ne faut pas non plus les toucher /:. Tu pourras observer les petits avec une cuillère en bois frottée contre du foin. Les petits doivent être sevrés à 8 mois mais ils commencent à manger tout seuls vers 3 semaines ;) (pas de mélange de graines) et tu devras séparer les petits au plus tard à 10 semaines pour ne pas avoir de portés.
Personnellement lorsque j'avais 8 ans mes parents nous avait donné des lapins à ma sœur et moi, le vendeur c'était trompé sur les sexes et mes parents ne les ont pas stérilisé, on s'est retrouvé dans le cas où la lapine à manger ses petits la première fois, la deuxième fois la lapine a eu une porté de 4 lapereaux dont un handicapé, il avait les pattes arrières écartés, il n'a pas survécu longtemps. Les autres ont été adopté par nos ami(e)s dont une qui a laissé le pauvre lapin au soleil et sans eau en plein été. 😒
Donc soit prête à tout et bon courage à vous deux, tien nous au courant :) et désolée du pavé 😲
Merci de mavoir repondu ??? en esperant que toit sr passe bien enfin j'espère ????