Lapin nain qui fait pipi sur le canapé

Bri78

Bonjour

Je voudrais un conseil ou savoir vers qui me diriger pour avoir une réponse

Nous avons acheté un lapin nain en septembre il avait 2 mois et maintenant il a 6 mois

Il a sa cage et il peut aller partout dans l appartement le souci est que je l’ai laissé monter sur le canapé et qu’il a fait pipi une fois dessus, puis il a recommencé encore et encore j’ai beau le faire descendre puis nettoyer il recommence

Je vais changer mon canapé qui a 10 ans et j’ai très peur qu’il en fasse de même sur le neuf je ne sais pas quoi faire, l odeur est forte et je n arrive pas à lui faire comprendre

Pensez vous qu’en le castrant il arrêtera de vouloir marquer son territoire ainsi ? Merci de votre aide…ou devrai-je appeler un éleveur pour en savoir plus

Car à part ça il est gentil adorable adoré les câlins il mange bien il joue mais ce point là est très embêtant

Cordialement

Brigitte

2 réponses
liquid_paper
Janette♡

Oui, c'est du marquage. Castrez le. Même si c'est moche, il faudra, en plus de l'interdiction du canapé, recouvrir le canapé d'une nappe puis de plexiglass. Le lapin n'aimera pas la texture du plexi. (Ou il l'aimera... cetains lapins adooorent se coucher sur du plastique mais généralement, ils uriment à des endroits mous. Et le plexi est dûr.) Il faudra l'arrêter, le mettre dans un coin (surtout pas son bac à litière et/ou sa cage) et appuyer doucement sur sa tête pendant quelques instants dès qu'on aissaie de pisser sur votre sofa, essaie de pisser dessus ou y fait caca. Le lapin apprend par le mimétisme et la sanction, pas par la récompense et proscrivez les friandises industrielles. Si vous souhaitez récompenser votre lapin pour une raison ou pour une autre, donnez lui un petit bout de fruit ou de carotte, ou une granulé. Il sera bien satisfait. Si vous désirez savoir pourquoi votre lapin pisse en particulier sur le canapé, volà pourquoi: votre lapin est un véritable espion: il a vite compris que le canapé est la place du chef de sa garenne (vous) et votre lapin sait, que s'il veux prendre la place du dominant, il doit dominer le canapé! Ça a été la même chose chez nous mais avec les lits, Janette pissait dans nos lits. Mais, un mois et deux semaines après sa stérilisation, Janette a désormais le droit d'aller dans mon lit (l'autre lit est encore interdit car si elle va dans la pièce où ce trouve ce lit, elle y mange la plante) le lapin ne devrait pas faire plus de crottes et de jets d'urine à l'extérieur de sa caisse qu'un chat vomit. Donc ça va arriver, mais pas tous le temps. Et petite notte que même si c'est difficile, il faudra éviter de le cajoler car le cajoler, c'est vous soumettre. Vous lui montrez donc qu'il est le chef et qu'il peut parfaitement marquer sur le sofa. Eh oui, les lapins sont des animaux pour qui la hiérarchie est très importante!

En espérant vous avoir aidé!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Hedera

Bonjour,

Je pense que cet article devrait vous aider et vous donner des pistes pour régler le souci :

http://ladureviedulapinurbain.com/canape.php

Ce qu'il fait c'est du marquage, donc la castration pourrait tout à fait aider à tempérer ce comportement, mais ça n'est pas magique, il vous faudra également l'éduquer, comme indiqué dans l'article ci-dessus.