Lulu Frnc : "Déjà il n'y a vraiment aucun rapport entre un chat et un lapin"... donc c'est votre réponse pour enfermer l'un et pas l'autre ? C'est un peu court. Sur les sites spécialisés vous pouvez lire qu'un lapin heureux est un lapin en liberté.
je ne juge pas votre amour pour ce lapin ni même les sacrifices que vous faites pour lui mais sans doute il vous faut revoir ce que vous attendez de lui et l'idée que vous vous faite de ses besoins. Vous dites que votre lapin grignote tout dans votre appartement quand vous n'êtes pas là. C'est typique des lapins que l'on lache dans son appartement sans au préalable s'informer des règles à respecter avant cette étape de totale liberté. Un lapin s'éduque tout en prenant compte de son comportement et de ses instincts. Un lapin qui grignote tout c'est un lapin qui s'ennuie car il n'a rien d'autre que le sol (pas de promontoire, pas de jouets, pas de tunnel, de passage, de lieu où se cacher).
Votre travail n'est en rien une excuse, vous n'êtes pas seule à travailler.
Quant à sa nourriture et ses dents... Je vous recommande de le nourrir exclusivement avec de la verdure (à introduire progressivement), du foin et de l'eau. Pas de croquette, pas de sucrerie, pas de cochonnerie vendue comme friandise chez les marchands animaliers.
Enfin quand on met une serviette sur des barreaux pour ne pas que son lapin les mordent, ce n'est pas une solution, c'est une frustration supplémentaire pour le lapin.
Nanou46: Je ne vous prends absolument pas de haut en revanche je n'insinue pas que votre lapine est maltraité parce qu'elle vit en cage, je l'affirme !
"acheter une cage suffisamment grande, pour l'occuper un maximum"... pour l'occuper à quoi ? A tourner dans sa cage ? Si vous n'attendez d'un forum que des louanges et des renseignements alors vous avez une vision réductrice d'un forum. Sans trop chercher je peux vous trouver au moins 5 sites qui vous expliqueront pourquoi un lapin n'est pas fait pour vivre en cage (comme aucun animal d'ailleurs). Moi je pense que malgré votre jeune âge vous avez une vision passéiste concernant les animaux domestiques. Un lapin cela renifle, marque son territoire (avec son menton), joue, court, mordille, gratte, tri, saute et tant d'autres choses. Ce n'est pas une peluche que l'on sort en rentrant des cours (ou du taf), un lapin mène sa propre vie, sans vous et avec vous mais pas uniquement quand vous avez du temps pour lui. Enfin si vous n'avez pas conscience de l'énorme différence entre une personne qui travaille et une autre qui étudie cela m'éclaire davantage sur les manquements qui sont les vôtres. Merci de lire mon intervention dans l'intérêt de votre lapin et non pas du votre, car sur cela je n'ai aucune leçon à prodiguer, seulement des interrogations.