Lapin nain

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai acheté un lapin nain bélier il y a 2 semaines. C'est une jeune femelle d'un peu plus de 2 mois. Je vis en appartement, j'essaye de la sortir le plus temps possible par jour. Étant étudiante je ne suis pas là la journée je la sors donc généralement 3-4h le soir dès 17h-18h. Cependant le soir lorsque je pars me coucher, ma petite cracotte mord les barreaux de sa cage et d'une facon très violente ce qui m'inquiète. Ce n est pas dangereux pour ses dents? Je voudrai savoir si il y a une solution. Je lui ai acheté une pierre minérale mais après avoir vu que cela pouvait avoir des consequences négatives je l'ai retiré et je me suis rabattue sur les rondins de bois. Cependant elle s'en sert très peu. Peu etre que son temps de sortie est trop limité.. (Le week end je la sors toute la journée ainsi que le mercredi mais je suis consciente que c'est un lapin et que l'idéal serait qu'elle puisse être en totale liberté 24h/24h..)

11 réponses
Lulu Frnc

Bonjour,

Si votre lapine mord ses barreaux, c'est qu'elle veut sortir.

Je suis un peu dans le même cas que vous, je ne suis pas chez moi la journée et je vis en appartement.

Ce que je fais c'est que je fais sortir mon lapin le matin pendant que je me prépare, et le soir dès que je rentre jusqu'à mon coucher. Cela lui fait 5 à 6 heures de sortie par jour, et beaucoup plus le week-end.

Pour l'empêcher de ronger ses barreaux le soir, moi je mets une serviette sur sa cage, à force il a compris en gros que c'était l'heure de la nuit et de ne plus faire de bruit.

Utilisateur anonyme

D'accord. Merci pour vos conseils :)

Utilisateur anonyme

J'essaie vraiment de comprendre l'intérêt d'avoir un lapin lorsque l'on mène une vie étudiante. Vous êtes-vous renseigné avant d'acheter un lapin ? Vous êtes vous interrogé sur la vie que vous alliez proposer à ce lapin ? Savez-vous qu'un lapin n'est pas fait pour vivre en cage ?

n'avez-vous pas un pièce dans laquelle votre lapin puisse être mis en liberté en laissant sa cage ouverte sur le sol ? une pièce sans fil électrique qu'il puisse mordre. Une pièce sans lit ou canapé de préférence.

Vu son jeune age il faut il apprendre la propreté. Avez-vous une litière à disposition ?

Lulu pourquoi enfermez-vous votre lapin et pas votre chat ? en répondant à cette question vous comprendrez vite qu'un lapin à besoin d'autant d'espace qu'un chat dans son quotidien

Utilisateur anonyme

J'essaie vraiment de comprendre l'intérêt d'avoir un lapin lorsque l'on mène une vie étudiante. Vous êtes-vous renseigné avant d'acheter un lapin ? Vous êtes vous interrogé sur la vie que vous alliez proposer à ce lapin ? Savez-vous qu'un lapin n'est pas fait pour vivre en cage ?

n'avez-vous pas un pièce dans laquelle votre lapin puisse être mis en liberté en laissant sa cage ouverte sur le sol ? une pièce sans fil électrique qu'il puisse mordre. Une pièce sans lit ou canapé de préférence.

Vu son jeune age il faut il apprendre la propreté. Avez-vous une litière à disposition ?

Lulu pourquoi enfermez-vous votre lapin et pas votre chat ? en répondant à cette question vous comprendrez vite qu'un lapin à besoin d'autant d'espace qu'un chat dans son quotidien

Complétement d'accord, ou pour la pièce tu eux aussi utiliser t'a chmbre si tu fais bien attention au files ect...

Voila 2vidéos qui pourrais t'aider:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=MRL4_1xAVrc]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-5MDNm27aVM]

Lulu Frnc

Déjà il n'y a vraiment aucun rapport entre un chat et un lapin.

J'enferme mon lapin car je ne peux pas le laisser en liberté dans mon appartement quand je ne suis pas là, sinon il grignote tout!

Et vous insinuez quoi là? Que mon lapin est torturé et malheureux? Désolée de bosser toute la journée. Oui je bosse toute la journée mais j'arrive à faire sortir mon lapin 6 heures par jour!

En nourriture il ne manque de rien, je lui achete la meilleure qualité, et je n'ai pas hésité à me ruiner pour le faire opérer des dents.

Alors oui, peut-être qu'il ne vit pas en totale liberté pour l'instant, je verrai bien quand j'aurai une maison mais pour l'instant c'est impossible.

Utilisateur anonyme

Et moi j'aimerai comprendre quel est l'intérêt de venir prendre cet air supérieur ? Qu'insinuez vous? Parce qu'elle vit en cage elle est maltraitée? J'ai déjà eu un lapin qui vivait en cage il a pleinement vécu sa vie durant 8 ans alors vos critiques concernant de telles choses j'aimerai pouvoir m'en passer. Il était tres heureux Je le sortais au maximum et il n'a jamais eu aucun problème. Si vous prenez toutes les personnes posant des questions pour des imbéciles je ne vois pas l'intérêt de venir sur ce forum. Alors oui je me suis énormément renseignée auprès de professionnels avant d'aller l'acheter, j'ai prévu les sous pour aller la faire vacciner, pour acheter une cage suffisamment grande, pour l'occuper un maximum, pour qu'elle soit nourrit au mieux, pour sa bonne santé. J'ai consulté dès professionnels afin de savoir si un lapin pouvait rester une journée seul dans sa cage, je me suis énormément renseignée afin de faire cet achat je ne suis pas bete cela représente quand même une somme d'argent importante, alors je fais de mon mieux pour que ma lapine vive dans les meilleures conditions. Et je trouve ça complètement légitime d'avoir un lapin même si je vis en appartement et que je suis étudiante. Quel est la différence entre un étudiant et une personne qui travaille ? Aucune. Je lui ai appris la propreté elle ne fais pas ses besoins n'importe où mais dans sa litière. Ma lapine vit dans de bonnes conditions, certes elle est seulement en semi liberté, certes l'idéal serait qu'elle soit en totale liberté mais non ma lapine n'est pas maltraitée. Je l'éduque, je m'occupe d'elle au maximum, je suis consciente qu'un lapin demande beaucoup d'attention et je fais en sorte qu'elle se sente bien.

Utilisateur anonyme

Lulu Frnc : "Déjà il n'y a vraiment aucun rapport entre un chat et un lapin"... donc c'est votre réponse pour enfermer l'un et pas l'autre ? C'est un peu court. Sur les sites spécialisés vous pouvez lire qu'un lapin heureux est un lapin en liberté.

je ne juge pas votre amour pour ce lapin ni même les sacrifices que vous faites pour lui mais sans doute il vous faut revoir ce que vous attendez de lui et l'idée que vous vous faite de ses besoins. Vous dites que votre lapin grignote tout dans votre appartement quand vous n'êtes pas là. C'est typique des lapins que l'on lache dans son appartement sans au préalable s'informer des règles à respecter avant cette étape de totale liberté. Un lapin s'éduque tout en prenant compte de son comportement et de ses instincts. Un lapin qui grignote tout c'est un lapin qui s'ennuie car il n'a rien d'autre que le sol (pas de promontoire, pas de jouets, pas de tunnel, de passage, de lieu où se cacher).

Votre travail n'est en rien une excuse, vous n'êtes pas seule à travailler.

Quant à sa nourriture et ses dents... Je vous recommande de le nourrir exclusivement avec de la verdure (à introduire progressivement), du foin et de l'eau. Pas de croquette, pas de sucrerie, pas de cochonnerie vendue comme friandise chez les marchands animaliers.

Enfin quand on met une serviette sur des barreaux pour ne pas que son lapin les mordent, ce n'est pas une solution, c'est une frustration supplémentaire pour le lapin.

Nanou46: Je ne vous prends absolument pas de haut en revanche je n'insinue pas que votre lapine est maltraité parce qu'elle vit en cage, je l'affirme !

"acheter une cage suffisamment grande, pour l'occuper un maximum"... pour l'occuper à quoi ? A tourner dans sa cage ? Si vous n'attendez d'un forum que des louanges et des renseignements alors vous avez une vision réductrice d'un forum. Sans trop chercher je peux vous trouver au moins 5 sites qui vous expliqueront pourquoi un lapin n'est pas fait pour vivre en cage (comme aucun animal d'ailleurs). Moi je pense que malgré votre jeune âge vous avez une vision passéiste concernant les animaux domestiques. Un lapin cela renifle, marque son territoire (avec son menton), joue, court, mordille, gratte, tri, saute et tant d'autres choses. Ce n'est pas une peluche que l'on sort en rentrant des cours (ou du taf), un lapin mène sa propre vie, sans vous et avec vous mais pas uniquement quand vous avez du temps pour lui. Enfin si vous n'avez pas conscience de l'énorme différence entre une personne qui travaille et une autre qui étudie cela m'éclaire davantage sur les manquements qui sont les vôtres. Merci de lire mon intervention dans l'intérêt de votre lapin et non pas du votre, car sur cela je n'ai aucune leçon à prodiguer, seulement des interrogations.

Utilisateur anonyme

Si il y a une chose qui reflète la débilité de votre commentaire c'est de s'attaquer à un aspect de ma vie privée. Parce que je suis étudiante et donc d'un jeune âge vous vous permettez d'être hautain(e), de me rabaisser et de prendre des airs supérieurs. Vous êtes certes adulte ayant plus de maturité mais j'en doute fortement à la vue de votre commentaire. Je suis étudiante donc je ne peux pas être juger comme tout le monde ? Je dois dire que je suis assez choquée qu'une personne comme vous se prétendant sur-intelligente, supérieur aux gens puisse se permettre de tels propos sur mes études. Vous avez une réflexion très limitée en ce qu'il s'agit de mon lapin, si vous affirmez comme vous le dites que ma lapine est maltraitée et bien j'aimerai donc comprendre pourquoi cela n'est pas interdit ? Pourquoi ne menez vous pas une campagne de lutte ? Vos lapins vont se promener dans la forêt puis reviennent chez vous la nuit tombée ? Il faut arrêter dès jugements pareils qui n'ont aucun sens. En tout cas vous m'avez prouvé que ce forum n'avait donc aucune utilité si ce n'est permettre l'épanouissement à des personnes comme vous qui ne vivent que pour la critique. Et cela me fait peine. Effectivement je pensais que c'était un lieu de conseils et d'échanges, de partage. Mais si à vos yeux tous les lapins en cage sont maltraités pourquoi n'allez vous pas le dire aux autres gens qui postent ? Peu être parce que ils ne sont pas étudiants alors c'est moins facile de s'y attaquer ? Ma lapine sort plusieurs heures par jour, je le répète elle ne manque de rien, elle recoit les soins nécessaires. J'ai eu l'avis d'un professionnel avant d'accueillir et d'acheter ma lapine. Vous êtes certes adulte mais rien ne vous donne l'autorisation de juger quoi que ce soit sur ma vie privée. Ne vous inquiétez pas mes études se passent très bien et la façon dont je gère mon travail ne vous regarde en aucun cas. Et c'est ici que se termine mon passage sur ce site.

Utilisateur anonyme

quand certaines personnes n'entendent pas ce qu'elles attendent elle tourne le dos au lieu d'essayer de comprendre. Encore un fois vous parler d'un comportement hautain alors que je m'interroge sur la façon dont vous envisagez la vie de votre lapin. je ne juge ni votre personne, ni même votre status d'étudiant. De nombreux lapins domestiques vivent en appartement en liberté et sont très heureux, encore faut-il reconnaître que parfois on ne fait tout ce qu'il faudrait.

Lulu Frnc

Mais mdr on dirait que c'est la première fois que vous me parlez!

Mon lapin ne mange pas de croquettes pourries mais de la verdure, des légumes et du bon foin, chose que j'ai répétée plusieurs fois sur ce forum.

Merci de vous inquiéter pour lui mais il se porte très bien!

Je me demande si vous avez bien lu ce que j'ai écrit aussi car je mets une serviette sur ses barreaux la nuit quand il fait du bruit, je ne suis pas une tortionnaire!

En tout cas je suis très déçue par votre jugement plus que négatif sur la façon dont je m'occupe de mon lapin. Allez plutôt vous attaquer aux gamins qui font n'importe quoi avec leurs animaux et qui eux les considèrent comme des peluches, ou aux gens qui maltraitent leur lapin, le laissent en cage toute la journée et ne l'emmenent jamais chez le vétérinaire.