Lapin mouillé

Bonjour! Ma lapine a été donc gardé par les personnes dont je vous avez parlé il y a plusieurs postes (y'a deux semaines). Je viens de la récupérer, tout c'est bien passé ils étaient très content et ma lapine aussi :) en déménageant son enclos j'ai parlé un peu avec une des filles de cette famille qui m'a dit qu'ils avait lavés ma lapine!!! Ils l'ont lavés une fois dans la semaine et c'était hier. Ma lapine est complètement normale et si elle me l'avait pas dit j'aurais même pas remarqué. Est ce que c'est grave? Est ce qu'il y a des endroits que je dois surveiller sur elle? Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée!

12 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Un lapin ne devrait vraiment pas être lavé sinon jusye les fesses en cas de suillure. Pourquoi ils l'on lavé? Dans tous les cas, ça ne sera pas grave maix ce sera à ne pas reproduire.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Laver un lapin n'est effectivement pas conseillé : cela peut provoquer un état de choc puisqu'il s'agit d'un moment particulièrement anxiogène pour le lapin.

Après coup, et surtout 24h après, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire. Si votre lapin ne semble pas en état de choc et qu'il a l'air d'aller plutôt bien (c'est à dire qu'il mange et boit normalement, qu'il ne reste pas prostré dans son coin) vous ne devriez pas avoir à vous inquiétez.

Si vous ne savez pas quel produit a été utilisé vous pouvez également vérifier l'état de sa peau : certains produits non adaptés peuvent irriter la peau et provoquer l'apparition de plaques, rougeur, lésion, boutons, etc. Si c'est le cas n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Bonne soirée,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Le savon pour humain, même le plus doux arache la couche de graisse qui couvre les poils, ce qui est mauvais pour les lapins.

Ah oui j'ai oublié de préciser mais ils n'on pas utilisé de savon, ils l'ont juste rincé et ma lap ui ne c'est pas trop laisser faire du coup ils l'ont pas mouillé longtemps. J'espère qu'elle ne va rien avoir

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Mais pourquoi ils l'ont lavée déjà?

Je sais pas... la mère avait déjà eu un lapin dès qu'elle était petite et peut-être qu'elle lavait son lapin du coup ils se sont dit qu'ils falaient le lavé

Hedera
Hedera

Bonjour,

S'ils n'ont pas utilisé de savon, ce n'est pas très grave, le seul souci peut être le stress apporté mais maintenant que c'est passé, il n'y a rien à faire.

Les enfants ont probablement voulu jouer à la "poupée" en lavant le lapin et la mère a laissé faire, triste mais classique.

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ah ouais... bon au moins il n'y a pas eu de savon... vous devrez établir des règles un peu plus claires la prochaine fois que vous gaites garder votre lapin :D

Isis_malinoise
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Je sais pas... la mère avait déjà eu un lapin dès qu'elle était petite et peut-être qu'elle lavait son lapin du coup ils se sont dit qu'ils falaient le lavé

Petit conseil, éviter les familles qui ont des enfants, le mien a été traumatisé par les gosses juste comme ça 🙂

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "

Bonjour! Merci pour toute vos réponses!! Elle a vraiment l'air d'avoir rien donc je vais rester comme ça. La famille a quelques filles un bas âge mais ma lapine est assez craintive avec les personnes quel connait pas et surtout déteste être porté par tout le monde. Donc je vois même pas comment ils ont pu l'amener dans leur salle de bain. Il y avait forcément la mere avec eux donc je pense qu'ils pensaient vraiment bien faire. En tout cas, a par sa ils s'en sont occupé à merveille! :) merci encore pour vos réponses ça ma rassuré et je préciserais la prochaine fois (même si ça me paraît assez logique) bonne journée a tout le monde!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?