Lapin mange presque rien

Anaisrina

Bonjour tout le monde ! J’ai un petit problème mon lapin ne mange rien d’autre que son fouin et sa plante araignée. J’ai essayer de lui donner des fruits carottes mais elle n’en veut pas, je ne sais pas si c’est parce que je l’es eu récemment que ça soit le temps qu’elle s’y fasse mais j’aimerais des avis s’il vous plaît ! Merci beaucoup d’avance !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un lapin qui arrête de s'alimenter fait une stase digestive, ce qui est grave chez les lapins. Cette stase peut avoir comme cause une douleur ou un problème de santé autre que digestif. En effet, les lapins vont s'arrêter de manger à cause de la douleur. Il vaut mieux l'emmener chez le vétérinaire qui pourra, si besoin, l'hospitaliser et trouver la raison de son anorexie.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anaisrina

Mais elle mange quand même du fouin et sa plante du coup je ne sais pas si c’est vraiment qu’elle ne veut plus s’alimenter

Hedera

Bonjour,

Par plante araignée, vous parlez bien de la plante verte d'intérieur ? Si c'est ça, il vaut mieux arrêter de lui en donner, ce n'est pas recommandé pour les lapins, la plupart des plantes d'intérieur étant toxiques.

En ce qui concerne l'alimentation, quand on leur propose quelque chose de nouveau, certains lapins ont tendance à penser qu'on essaie de les empoisonner et se méfient. Vous lui laissez un petit bout à portée et elle le mangera peut être plus tard, ou quand vous ne la regarderez pas, la nuit par exemple. Si le lendemain, elle ne l'a pas mangé, vous jetez et vous lui reproposez un petit bout neuf, et etc jusqu'à ce qu'elle soit tentée d'y goûter. Par contre, je vous conseille de commencer plutôt par de la verdure de type endive, fane de carottes ou persil, au lieu des fruits et carottes qui sont très sucrés et ne doivent pas être donné trop fréquemment. Vous introduisez chaque nouvel aliment petit à petit sur plusieurs jours, pour vérifier qu'elle le digère bien.

Voici quelques articles qui pourraient vous aider :

http://ladureviedulapinurbain.com/introlegumes.php

http://ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php

Nouna

Bonjour, le foin est recommandé donc il faut pas s'inquiéter, l'essentiel est qu'elle se nourrisse. Et merci Hedera pour le partage de vos expériences, on en apprend chaque jour👍