Lapin malpropre, pipi et caca partout.

Brisingle

Bonjour à tous,

J'ai une lapine sauf qu'elle est devenue malpropre. En effet, elle fait pipi et caca dans des coins de la maison alors qu'elle ne le faisait pas au début. Je ne sais pas quoi faire car les seules solutions qu'internet me propose c'est de lui acheter une litière, chose que j'ai déjà et qui me parait évidente.

Nous n'avons pourtant rien fait de particulier, ni déménagement, ni changement de cage. En plus, ce sont dans des coins bien précis de la maison.

Si vous avez une solution à ce problème ou si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas :)

Bonne journée à tous.

14 réponses
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Elle a quel âge ? Est-elle stérilisée ?

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Brisingle

Bonjour, Elle a quel âge ? Est-elle stérilisée ?

Elle a 2-3 ans et est stérilisée.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Ah d'accord. J'avais pensé au fait qu'elle marque son territoire, et les hormones qui commence à travailler (en étant jeune et non stérilisée), mais visiblement ça n'a pas l'air d'être ça.

je n'aurais pas d'autres explications. Même pas un changement de litière ? Vous la nettoyée comme avant ?

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Brisingle

Même pas un changement de litière ? Vous la nettoyée comme avant ?

Non même pas... en plus elle fait toujours dedans lorsqu'elle est dans sa cage

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Ah, dans ce cas là je ne pourrais pas vous aider, désolée.

Vous aurez sans doute d'autres avis.

Bonne journée !

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Utilisateur anonyme

Quelques questions pour mieux vous aider :

Quelle forme de litière a votre lapine ? Rectangulaire ? En angle ? Elle vit en cage? Elle sort combien de temps de sa cage ?

Brisingle

Quelques questions pour mieux vous aider : Quelle forme de litière a votre lapine ? Rectangulaire ? En angle ? Elle vit en cage? Elle sort combien de temps de sa cage ?

Sa litière est rectangulaire et elle vie en cage. Elle sort plusieurs heures par jour (du moins en ce moment vu l'actualité (je tiens a préciser que avant cela, elle le faisait déjà) et sinon moins forcément, peut être 1 à 2 heures)

Utilisateur anonyme

Quelques questions pour mieux vous aider : Quelle forme de litière a votre lapine ? Rectangulaire ? En angle ? Elle vit en cage? Elle sort combien de temps de sa cage ?
Sa litière est rectangulaire et elle vie en cage. Elle sort plusieurs heures par jour (du moins en ce moment vu l'actualité (je tiens a préciser que avant cela, elle le faisait déjà) et sinon moins forcément, peut être 1 à 2 heures)

Le fait que votre lapine fasse ses besoins partout en sortant vient d'une raison toute simple... La cage... C'est un espace trop petit, et malgré sa commercialisation que je ne comprends d'ailleurs plus, c'est n'est absolument pas adapté aux lapins... Rien dans une cage ne correspond aux besoins des lapins. Et je n'arrive même pas à imaginer qu'elle puisse parfois sortir seulement 1 ou 2h par jour. Vous devez absolument changer cela.

Pour que vous compreniez mieux pourquoi je vous dis ça et expliquer mes propos, voici un sujet que j'ai écrit il y a quelques jours sur les cages, je vous invite fortement à le lire :

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/plus-de-cages-a-lapins-98880.html

Une fois que vous l'aurez lu, vous comprendrez donc pourquoi il est urgent d'acheter un grand enclos et d'améliorer ses conditions de vie.

Ensuite, la cage est le problème de la malpropreté de votre lapine. Comment voulez-vous qu'elle apprenne la propreté en étant dans une petite cage ? C'est impossible. Lorsqu'elle va sortir à l'extérieur de sa cage, elle ne va pas y retourner car l'espace que vous lui offrez d'un coup est énorme par rapport à la cage. Elle ne peut pas comprendre et assimiler la propreté en étant en cage.

Et comprenez la, elle est enfermée dans un espace trop petit pour lui pendant des heures, à sa place je n'aurais pas du tout envie d'y retourner quand elle a la chance d'en sortir.

La seule façon de lui apprendre la propreté et de l'éduquer est de la mettre en enclos. Là l'espace sera suffisant pour qu'elle puisse comprendre et apprendre qu'elle doit retourner à la litière.

Si vous gardez la cage, elle ne sera jamais propre en sortant. Si vous lui offrez un espace assez grand, naturel pour elle, elle apprendra très bien la propreté.

Ma lapine, maintenant en liberté totale dans notre appartement, était en enclos au début pour son éducation, et en grand enclos elle a appris la propreté en 1 semaine.

Brisingle

Le fait que votre lapine fasse ses besoins partout en sortant vient d'une raison toute simple... La cage...

J'ai lu tout votre topic et je comprend parfaitement ce que vous dites et c'est vrai que l'on y pense pas forcément, on écoute simplement les vendeurs.

Enfin bon avançons. L'enclos me parait impossible vu la place disponible, avec la cage on était déjà au max. Donc la solution serait la liberté total. Mais comment peut on la laisser en liberté alors qu'elle ne fait que d'essayer de manger les fils, monter a l'étage,...

Utilisateur anonyme

Le fait que votre lapine fasse ses besoins partout en sortant vient d'une raison toute simple... La cage...
J'ai lu tout votre topic et je comprend parfaitement ce que vous dites et c'est vrai que l'on y pense pas forcément, on écoute simplement les vendeurs. Enfin bon avançons. L'enclos me parait impossible vu la place disponible, avec la cage on était déjà au max. Donc la solution serait la liberté total. Mais comment peut on la laisser en liberté alors qu'elle ne fait que d'essayer de manger les fils, monter a l'étage,...

Oui je comprends bien aussi, ce qu'il fait savoir c'est que les vendeurs en animalerie sont là pour vendre. Il n'ont pas de diplôme animalier mais un diplôme de vente. N'importe qui qui possède un diplôme de vente peut travailler en animalerie. Et ils s'en fichent un peu des réels besoins de les lapins. Ils sont là pour vendre des lapins et des cages.. Et oui, une cage c'est cher, c'est cool d'en vendre plein dans la journée....

Dans certains pays comme la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, les lapins en cage peuvent sont interdits et peuvent faire l'objet d'un signalement pour maltraitance avec une belle amande à la clé. Mais en France nous sommes plus qu'en retard.

Et sachez que je ne vous blame absolument pas, je sais qu'on est mal conseillé quand on début. Je suis là pour aider, faire comprendre les choses et avancer justement :) Je regrette simplement que le stéréotype des lapins an cage a encore tant de poids en France.

Alors justement, ce qui est intéressant avec l'enclos au début, c'est l'éducation... Le lapin a un grand espace, tout en n'étant pas tout de suite en liberté totale pour éviter les bêtises et l'éduquer contre ça, et aussi à la propreté.

Ma la lapine a appris la propreté en une semaine et les bêtises, ça a mis un peu plus de temps. C'est par la répétition d'un même code qu elle a compris les interdits. Chez nous c'est un NON ferme, sans crier avec une tape dans nos mains. Vous pouvez utiliser ce code et avec la répétion et votre ton, elle comprendra que c'est le signal d'une bêtise.

Et évidemment, les câbles, même avec de l'éducation c'est bien la seule chose qui est trop tentante pour un lapin. Les câbles ne doivent être apparents nulle part. Tous doivent être cachés ou protégés par des gaines.

Où avez vous des câbles ? Je peux peut être vous donner les astuces qu'on a mis chez nous.

Et quelles autres bêtises fait elle ?