Le fait que votre lapine fasse ses besoins partout en sortant vient d'une raison toute simple... La cage...
J'ai lu tout votre topic et je comprend parfaitement ce que vous dites et c'est vrai que l'on y pense pas forcément, on écoute simplement les vendeurs. Enfin bon avançons. L'enclos me parait impossible vu la place disponible, avec la cage on était déjà au max. Donc la solution serait la liberté total. Mais comment peut on la laisser en liberté alors qu'elle ne fait que d'essayer de manger les fils, monter a l'étage,...
Oui je comprends bien aussi, ce qu'il fait savoir c'est que les vendeurs en animalerie sont là pour vendre. Il n'ont pas de diplôme animalier mais un diplôme de vente. N'importe qui qui possède un diplôme de vente peut travailler en animalerie. Et ils s'en fichent un peu des réels besoins de les lapins. Ils sont là pour vendre des lapins et des cages.. Et oui, une cage c'est cher, c'est cool d'en vendre plein dans la journée....
Dans certains pays comme la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, les lapins en cage peuvent sont interdits et peuvent faire l'objet d'un signalement pour maltraitance avec une belle amande à la clé. Mais en France nous sommes plus qu'en retard.
Et sachez que je ne vous blame absolument pas, je sais qu'on est mal conseillé quand on début. Je suis là pour aider, faire comprendre les choses et avancer justement :) Je regrette simplement que le stéréotype des lapins an cage a encore tant de poids en France.
Alors justement, ce qui est intéressant avec l'enclos au début, c'est l'éducation... Le lapin a un grand espace, tout en n'étant pas tout de suite en liberté totale pour éviter les bêtises et l'éduquer contre ça, et aussi à la propreté.
Ma la lapine a appris la propreté en une semaine et les bêtises, ça a mis un peu plus de temps. C'est par la répétition d'un même code qu elle a compris les interdits. Chez nous c'est un NON ferme, sans crier avec une tape dans nos mains. Vous pouvez utiliser ce code et avec la répétion et votre ton, elle comprendra que c'est le signal d'une bêtise.
Et évidemment, les câbles, même avec de l'éducation c'est bien la seule chose qui est trop tentante pour un lapin. Les câbles ne doivent être apparents nulle part. Tous doivent être cachés ou protégés par des gaines.
Où avez vous des câbles ? Je peux peut être vous donner les astuces qu'on a mis chez nous.
Et quelles autres bêtises fait elle ?