Lapin malade mais les analyses sont bonnes

Christine81

Bonjour à tous,

Je m appelle Christine. J'ai deux lapins qui ont cessé de manger il y a 3 mois. Depuis, ils alternent des phases de 3 à 5 jours au cours desquelles ils mangent régulièrement mais pas en quantité normale et des phrases où ils ne mangent rien et sont gavés (ces phases tombent au même moment pour les deux)

Une vétérinaire Nac très compétente les suit, leur a fait tous les tests possible (prise de sang deux fois) mais rien ne apparaît.

L'un mangeant encore moins que l autre a déjà eu des dents limees à trois reprises.

Elle n a aucune piste et me dit n'avoir jamais vu ça.

Auriez-vous eu une expérience similaire avec un ou plusieurs lapins, qui pourrait m'eclairer? Merci d avance.

Christine

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Si les arrêts de transit sont fréquents et récurrents, il peut s'agir d'un problème dans la nourriture de vos lapins. Parfois, des aliments trop riches en calcium, ou des fibres (foin) de mauvaise qualité, trop sèches et rêches, voire en quantité insuffisante. Parfois même, des granulés trop riches ou donnés en trop grande quantité donnent des problèmes digestifs. Je vous conseille de discuter avec votre vétérinaire de l'alimentation de vos lapins ; il faudra peut-être revoir la ration journalière, avec des légumes frais par exemple et du foin, à volonté ET de bonne qualité.

Bien sûr, cela peut venir d'autres problèmes mais des examens complémentaires (échographie, prises de sang...) seraient nécessaire.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Pour que vos deux lapins soient affectés de la même façon, c'est que la cause est soit environnementale, soit infectieuse. Rien n'a changé dans l'environnement il y a 3 mois ? chez vous, dehors, ou dans l'alimentation, les odeurs, etc ? toutes les pistes sont envisageables.

Est-ce qu'il y a eu un dépistage e.cuniculi ? ça ne ressemble pas aux symptômes habituels, mais c'est une maladie qui peut se manifester parfois curieusement.

Les arrêts de transit sont difficiles à gérer sur le long terme, le système digestif perd l'habitude de travailler, et ça re-entretient le souci de base, surtout s'il y a douleur. Plus les arrêts de transit sont longs, plus il faut du temps pour que ça revienne à la normale, avec parfois des phases de mieux puis de moins bien qui s'alternent, vous n'observez pas d'amélioration du tout ? il y a une prise en charge de la douleur ? Sur les arrêts de transit longs, on peut suspecter la présence d'ulcères dans l'estomac, est-ce qu'ils ont eu des traitements dans ce sens ? du pansement gastrique par exemple ?