lapin malade?

Doude

Bonjour,

Je suis très inquiète pour mon lapin.

Il a un an et demi. La nuit il est en cage et la journée il vit en liberté.

Ce matin, j'allais pour lui ouvrir la cage, en général il fait la fête et fait des bons dans tous les sens. Là il n'a pas bougé. Bref, j'ai ouvert, il a pris son temps pour sortir. Je lui donne sa ration de granulés comme tous les matins mais là il ne s'en occupait pas, il s'est mis dans un coin, s'est allongé et ne bougeait plus

Je l'ai observé et j'ai vu qu'il cherchait une position pour se mettre bien, un coup vautré, puis il se redressait très vite, se mettait en boule, puis se rallongeait...

j'ai tenté de capter son attention avec sa friandise favorite, qui le met dans tous ses états d'habitude...là, aucune réaction...

Hier il a eu sa ration de légumes et salades (les mêmes que d'habitude) et il a tout mangé dans la nuit

je vais passer le voir ce midi (étant au travail), s'il n'y a aucun changement je prends rendez-vous chez le vétérinaire. J'ai changé sa litière pur voir s'il y a des crottes et du pipi

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de cas?

En ce moment mon lapin perd ses poils, est-ce que cela pourrait lui poser ce genre de problème s'il en ingurgitait trop?

Sinon, je lui ai mis de la moquette poil très court dans la chambre où il a l'habitude vivre (pour qu'il ne dérape plus), elle y est depuis dimanche...pensez-vous qu'elle ai pu lui poser problème et que cela ne se voit que aujourd'hui?

Je vous remercie pour vos retours

Bonne journée

29 réponses
Meysaki

D'après les symptômes ça ressemble fortement a un arrêt de transit. Aller au vétérinaire NAC surtout, le plus vite possible car cette maladie s'aggrave assez rapidement. Essayer d'y être ce matin ou alors cette après midi. Il n'y a pas de solution miracle car si pas soignée cets mortel.

Mon Charlie m'en a déjà fait 3.... Un. Conseil, prenez en plus des traitements du fibreplexe au véto, ça va aider en plus des médoc a faire repartir le transit. C'est un probiotiques qui va repeupler son système de bonnes bactéries nécessaire a la digestion et au fonctionnement du transit.

Doude

J'ai un rendez-vous cet après midi chez le vétérinaire

Comment est-ce qu'il faut réagir face à un arrêt du transit? qu'est ce qui a pu le provoquer? il n'y a rien dans son quotidien qui a changé...qu'est ce qu'il faut surveiller et est-ce que cela se soigne vite?

Qu'est ce que le vétérinaire a prescrit à votre lapin? (histoire que j'en parle avec le mien)

Merci pour votre réponse

Meysaki

Bah justement les poils... Et ça peut arriver du jour au lendemain... Une fois le matin tout aller bien et l'après midi arrêt... Alors si recovery ou critical Care pour le gavage, du fibreplexe, une injection au véto et un médoc (je vais regarder les factures véto pour les noms) .

Pour les arrêts il faut vérifier qu'il n'ai pas trop chaud ou froid, l'emmener vite chez le véto, essayer de lui donner de l'eau a la seringue. S'il a un bouchon et qu'il ne peut pas l'évacuer parfois c'est opération. Si cets plus avancé hospitalisation,....

Une fois on m'a donné du savorial en plus du traitement et en prévention des boules de poils (une noisette sur une patte avant et pas tout le temps).

Après parfois il y a des signes avant , crottes plus petites, chapelet,... Ça dégénère assez vite ce truc, et je flippe a chaque fois que Charlie ou compagnie m'en fais un...

Doude

Je n'ai vraiment rien vu venir...hier il pétait la forme, il a mangé sa salade du soir pendant la nuit, il n'en reste plus une miette ce matin

les crottes, j'en fais une obsession, je vérifie tous les jours qu'il y en a, et celles qu'il a fait ces derniers jours étaient "belles" ^^

je vais pouvoir rester avec lui cet après midi en attendant le rdv chez le vétérinaire, je vais essayer de lui faire manger de la salade, de l'herbe verte (enfin ce qu'il en reste vu la sécheresse) à et le faire boire

Merci pour tout Meysaki, j'espère que ça ira...

Meysaki

Celle avec le post-it de Octobre 2018 c'est la dernière. En tout j'en étais dans les 80, il faut ajouter le truc du gavage+ fibreplexe et il y a tout. Il me manque une des factures également le classeur n'est pas complet.
Meysaki

Tenez nous au courant... j'espère aussi que ça ira, on ne peut parfois rien prévoir, même en une journée il peut changer... C'est surtout les lapins poils long lors de la mue que ça arrive (en ce moment la mue cets toute l'année...)

Doude

ok merci! je prends note!

En combien de temps cela a-t-il fait effet sur Charlie?

Doude

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles

Ce forum est un vrai soutien dans les moments difficiles et d'inquiétude comme ça!

Encore merci!

Meysaki

Charlie en général le lendemain il va mieux... Après ça dépend des lapins , avec lui j'ai eu énormément de chance

Disc

Je n’ai pas grand chose à dire vu que je n’ai aucune connaissance dans le domaine mais je te souhaite bon courage pour la suite parce que le stresse doit clairement être au rendez vous 😞