Lapin malade ?

Mgxp

Bonjour, j'ai un lapin nain bélier de 3 mois.

Depuis quelques jours je vois qu'il eternu de temps en temps. Hier soir par exemple il a eternué 4 fois mais ce matin rien du tout.

Il n'a pas le nez humide, mange bien voir trop, et fait des crottes normales.

Je dois aller chez le veto mais en attendant je m'inquiète.

Que pensez vous que cela puisse être ?

Help !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les éternuements chez le lapin peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent se déclencher si la cage est placée dans un courant d'air ou bien si la litière forme trop de poussières ou est trop sale. Les aérosols créés pénètrent dans les voies respiratoires supérieures du lapin et provoquent des allergies. De même il ne faut pas faire brûler d'encens ou fumer dans la pièce ou se situe la cage car ces substances sont également allergisantes et irritantes.

Par ailleurs, des causes infectieuses peuvent aussi être à l'origine d'éternuements. Il est important de vous rendre chez votre vétérinaire afin qu'il puissent explorer ces dernières notamment.

En attendant votre visite chez le vétérinaire, assurez vous de la propreté de la litière et de l'absence de poussières. Si votre lapin se met à respirer par la bouche, présente un écoulement nasal, et fait des bruits respiratoires il faudra vous rendre chez votre vétérinaire.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mgxp

Bonjour,

La cage n'est pas placée dans un courant d'air et j'utilise comme litiere du chanvre et pour le toilette du copeau de bois que je change très régulièrement. Je ne fais pas bruler d'encens ni de bougie.

A ce jour j'observe comme symptômes que des éternuements, pas de nez qui coule, pas de bruit respiratoire ni de respiration la bouche ouverte.

Un lapin peut il avoir tout type d'allergies comme les humaines ?

Je pense que comme vous avez du chanvre, pas besoin de mettre des copeau de bois! Sinon, oui un check-up je le véto serais pas mal surtout si votre lapin vient d'animalerie.

Et pour les allergie comme les humaines, je ne pense pas qu'il peut en avoir au tant ( les allergies pour les lapins reste comme meme plutôt rare)