Lapin lunatic violent et très calin

Kirarin

Bonjour, je suis propriétaire d'un lapin nai' depuis 6 mois et depuis le confinement il a commencé à se révéler être agressif : pour contextualiser je vivais seule avec lui dans mon appartement puis pendant le confinement, il s'est avéré qu'il était très stresse par mes sœurs qu'il ne connaissait pas. En plus ma sœur a un autre lapin non castré et les a fait se rencontrer. C'est la qu'il a montré ses premiers signes de violence. Ensuite il a commencer à attaquer mes sœurs, puis il a finit par m'attaquer. Il faut savoir que j'aimes beaucoup tourner en rond dans ma chambre et c'est certainement une des raisons pour lesquelles il ne doit pas apprécier mes pieds. Autre chose, le lapin de ma sœur se ballade dans le salon et passait son temps à me suivre et à me marquer. Je penses que ça a peut être un lien, ça doit le stresser ça aussi. Mais si ce n'était que ça... En fait, maintenant, il a des phases lunatique : le matin il est très câlin, il vient poser la tête sur mon oreiller, me fait des lechouilles, s'allonge contre moi. Ça peut être la même chose le soir. Mais subitement, il commence à me courser at à s'essayer de me mordre les pieds quand je marche dans ma chambre. Il peut littéralement m'attaquer et deux secondes après venir me réclamer des câlins. A l'inverse, je suis assise par terre avec lui, je le câliné et au moment de me lever, il me fait une vive attaque. A savoir que je l'ai déjà castré il y a environ 4 semaines. Je ne crois pas qu'il soit méchant mais le vétérinaire pense qu'il y a un problème de territorialité (aujourd'hui il a fait caca dans toute ma chambre et a pissé devant la porte). Je ne sais pas comment régler la situation. Il n'est pas méchant et il m'aime bien, sinon il ne serait pas aussi affectueux, mais à l'inverse il devient sauvage et ça peut vraiment passer d'un mode à l'autre en 2 secondes. Je suis certainement responsable de quelque chose, tout comme il doit l'être aussi quelque part mais j'aimerais vraiment savoir comment corriger mes erreurs (s'il ne me fait plus confiance) et l'amener à accepter de partager la chambre avec moi.(j'ai déjà tenté de récupérer mon territoire en aspergant littéralement toute ma chambre avec de l'eau de Cologne... Mais ça n'a pas arrange la situatio'. Je suis un peu à cours d'idée) merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses
Kirarin

Merci d'avoir répondu. En fait la vétérinaire a également recommandé la castration et comme le lapin de ma sœur à pété un plomb littéralement à cause de tout ça elle va le castrer le 5 janvier. Mais avant Pinky ne me courait pas après comme ça. Et même quand je n'ai pas l'odeur de noa (quand je sors du bain par exemple) il me fait le coup. Pour les crottes je lui ai appris à bien se tenir mais je crois qu'il veut marquer so' territoire. Il est très caractériel, d'ailleurs quz'd je le punis il a tendance à se venger. J'aimerais vraiment qu'il arrête de me voir comme une menace. Il est lâché toute la journée dans ma chambre c'est comme ça que je l'ai élevé et vu l'habitude qu'il a de la liberté c'est trop tars pour faire marche arrière.

Hedera

Bonjour,

Je pense aussi à un problème de territorialité, vu les pipis de marquage. La stérilisation de l'autre mâle apaisera peut être un peu ce comportement mais il a de fortes chances qu'il ne puissent jamais cohabiter et que ce souci persiste. Même sans se voir, ils se sentent et savent qu'il y a un autre mâle dans l'appartement donc près ou sur son territoire et qu'en plus, vous circulez entre les deux territoires et vous rapportez l'odeur de l'autre alors que vous lui "appartenez" si je puis dire.

Les changements de comportement brusques qui passent d'hyper-affectueux à agressif, pour moi ça témoigne d'un mal-être. Les lapins sont grégaires de nature, et ne sont pas faits pour vivre seuls. A défaut d'autres lapins, il reporte son affection sur vous et vous constituez sa garenne en quelque sorte. Sauf que de temps en temps vous allez vivre dans la garenne d'à côté (celle du lapin de votre sœur) donc il le vit mal. Je pense qu'il lui faudrait une compagne lapine pour qu'il puisse être mieux dans sa peau et avoir une relation plus sereine avec vous.

Kirarin

Je comprends... Mais j'ai peur que ça se passe mal. Il est d'un tempérament très craintif. Il devient tout stresse des qu'il y a un étranger. Je penses que c'est aussi pour ça qu'il est devenu agressif même avec moi. J'aimerais regagner sa confiance. Après je me suis renseignee sur l'option que vous avez proposé et effectivement j'ai vu que les lapins étaient plus en co'fia'ce quand ils étaient entre eux... Donc d'un autre côté ça pourrait régler le problème. Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais tenter de regagner sa confiance (en bougeant plus doucement quand je vous qu'il stresses) et si il n'y a pas d'amélioration, j'irais voir ma vétérinaire pour ses problèmes de comportements. Nous verrons par rapport à son profil et j'essaierais de convaincre mes parents si l'option est validée. (j'ai déjà 2 cochons d'inde en plus du lapin je suis pas sûre que ça les enchante...)