Lapin insupportable après castration

Marine13620

Bonjour,

J'ai fait stérilisé mon lapin il y a deux jours. Je pensais qu'en le faisant stériliser il serait plus calme et plus propre mais en réalité c'est encore pire !

Je ne sais pas s'il fait ça pour se venger mais c'est insupportable. Il ronge TOUT ! Il ne s'arrête pas de ronger les meubles et les murs. En plus il fait caca partout et il n'arrête pas d'uriner sur le canapé dès que j'ai le dos tourné.

Pensez-vous que ce comportement est normal ? Je n'en peux plus ! Avant sa "crise d'ado" c'était un lapin très propre mais ce n'est plus le cas et je pensais que la castration allait améliorer ça.

J'avais pensé à prendre une lapine pour qu'il ait de la compagnie mais j'ai peur que la lapine prenne exemple sur lui et fasse pareil.

4 réponses
Hedera

Bonjour,

C'est tout à fait normal, il faut deux à trois semaines après la castration pour que les hormones redescendent, tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici un mois.

Prendre une lapine pour compagnie est une excellente idée, la grégarité est un des besoins naturels des lapins. Si tu veux éviter la crise d'adolescence d'un deuxième lapin, tu peux adopter une lapine déjà stérilisée en association.

Marine13620

Ouf merci pour cette réponse ! ça me rassure énormément car là ça devient vraiment compliqué 😔

Oui je pense que je vais prendre une lapine stérilisée je pense que c'est le mieux ! Je me suis déjà renseignée auprès de la SPA mais ils n'ont pas de lapin pour l'instant.

Ilhsi

Alors oui, la stérilisation aide pour le comportement notamment sexuel, et également pour le reste car un lapin qui n'est pas frustré sera plus sage.

Mais ... ce n'est pas magique.

Il faut reprendre/continuer l'éducation, et oui pendant l'adolescence ils ont une période tête de mule, qui ne s'arrête pas soudainement avec la stérilisation.

Prendre une lapine maintenant alors que ton lapin enchaîne les bêtises n'est pas la meilleure idée du monde, puisqu'ils peuvent très bien se mettre à les faire à deux, sans compter qu'une cohabitation demande parfois de longs mois et du temps au quotidien.

A ta place j'attendrais que les choses aillent mieux avec mon lapin puis j'envisagerais une adoption (il y a également les associations spécialisées en lapins ou en NAC, pas uniquement la SPA).

Camilialdr

Bonjour,

Je suis dans le même cas avec ma lapine (bon peut-être pas de manière aussi intense mais tout de même). Je l'ai fait stériliser il y a deux jours et depuis elle s'évertue à faire la peau des coussins de son enclos. En plus, elle fait pipi sur mon lit de manière tellement tellement fréquente (ça c'est vraiment dérangeant).

Mais je ne m'inquiète pas trop. Déjà, il faut 2/3 semaines pour constater les effets d'une stérilisation.

Ensuite, j'attribue tout bonnement ces accès destructeurs au stress. En effet, non seulement votre lapin a sûrement vécu une expérience effrayante avec la stérilisation, mais en plus, il se retrouve avec une cicatrice, des fils, des poils manquants et surtout avec un traitement médicamenteux à suivre. Sachant que les lapins aiment bien leurs petites routine, ça peut les agacer et ainsi expliquer ces comportements.

Je vois que ce post date d'il y a une semaine, des évolutions?