Honnêtement, je n'ai jamais eu un seul de mes chats qui s'en soient pris à mes lapins. Comme dit Paul de proveto, si votre chat est nourrit, il n'attaquera pas le lapin. C'est d'ailleurs aussi le conseil donné par la LPO vis à vis des oiseaux, le chat ne met pas son écosystème local en danger s'il est nourris.
Par ailleurs, comme je dis souvent, le chat est un gros feignant, c'est dans son ADN, et le lapin est un animal qui court aussi vite que lui, 50km/h et qui plus est qui est capable de bifurquer à 90C°sur un simple crochet.
Après ce n'est pas une promesse et il faut aussi vous mefier des chats des autres et surtout des prédateurs sauvages, et des chiens..
Qu'entendez vous par "en liberté"? Si il s'agit de liberté en intérieur, je ne connais pas trop la relation chat/lapin en intérieur car le lapin pour pouvoir échapper à un chat doit avoir la possibilité de fuir, ce qui est compliqué en intérieur.
S'il s'agit de liberté en extérieur, vos chats presque à coups sûrs ne toucheront pas au lapin mais ça ne vaut que pour vos chats, pas ceux des voisins et vraiment, les lapins sont des animaux très sensibles au climat, en particulier à l'humidité et il ne faut pas oublier dans la réflexion sur le lapin en liberté que les lapins sauvages sont des animaux qui vivent en terrier, qui leur offre le refuge, la thermorégulation terrestre et un toit, chose que vous ne pouvez pas lui offrir en règle générale donc méfiez vous de la liberté totale.
Si vous comptez le laisser en extérieur, je vous conseille de lui fabriquer un enclos fermé même au dessus car un renard peut escalader un grillage même de deux mètres de haut. Prendre du grillage a rongeur enterré sur 50cm replié vers l'intérieur en fonds.
Et dans les coins, placez de grosse pierre car c'est toujours là que les lapins vont tenter de creuser. Remenez de la terre à l'intérieur pour être sûr que le terrain soit plus haut à l'intérieur qu'à l'extérieur, au moins une partie pour éviter les inondations et mettez une pallette en bois que vous pouvez en partie enterrer. Vous pouvez mettre ou fabriquer une niche en bois type pour chien. Il ya fort à parier qu'il va creuser en dessous mais il pourra quand même s'abriter s'il pleut. Et je vous conseille de le rentrer en hiver car un lapin est très résistant au froid c'est vrai mais à condition d'avoir un terrier sinon il est comme nous, il se les caille... 😁
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "