Lapin éternue fort et souvent dans la cage

Thomascre

Bonjour,

Avec ma petite femme, nous avons adopté un petit lapin nain qui à environ 3 mois maintenant.

nous l'avons depuis 2 semaines environs, et depuis quelques jours il se met a éternuer par rafale et très fort de plus en plus souvent. cela nous inquiète beaucoup.

Ce qui est étrange, c'est qu'il n'a pas le nez qui coupe ou les yeux qui pleurent, et que cela se passe seulement quand il est dans la cage, dés qu'ont est là ou qu'il sort de la cage tout va bien et il semble heureux.

Nous avons pensé à un problème d'hygiène (alors que nous faisons très attention) ou une litière inadapté.

Nous avons testé deux litière (une au copaux de bois, l'autre au chanvre, et même avec du foin à la place et à même le sol plastique) mais cela continue.

Avez-vous une idée de ce que cela pourrais être ? et avez-vous des recommandation pour le sol de ça cage également ? une marque ou une référence serai bien car les avis sur internet (amazon & co) sont bien souvent trompeurs je ne leurs fait pas trop confiance la dessus.

Voila, si cela continue et que nous ne trouverons pas de solution nous irons chez le vétérinaire, mais étant étudiant nous n'avons pas beaucoup d'argent donc nous faisons comme nous pouvons :/

En vous remerciant d'avance,

Cordialement.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Avec ma petite femme, nous avons adopté un petit lapin nain qui à environ 3 mois maintenant. nous l'avons depuis 2 semaines environs, et depuis quelques jours il se met a éternuer par rafale et très fort de plus en plus souvent. cela nous inquiète beaucoup. Ce qui est étrange, c'est qu'il n'a pas le nez qui coupe ou les yeux qui pleurent, et que cela se passe seulement quand il est dans la cage, dés qu'ont est là ou qu'il sort de la cage tout va bien et il semble heureux. Nous avons pensé à un problème d'hygiène (alors que nous faisons très attention) ou une litière inadapté. Nous avons testé deux litière (une au copaux de bois, l'autre au chanvre, et même avec du foin à la place et à même le sol plastique) mais cela continue. Avez-vous une idée de ce que cela pourrais être ? et avez-vous des recommandation pour le sol de ça cage également ? une marque ou une référence serai bien car les avis sur internet (amazon & co) sont bien souvent trompeurs je ne leurs fait pas trop confiance la dessus. Voila, si cela continue et que nous ne trouverons pas de solution nous irons chez le vétérinaire, mais étant étudiant nous n'avons pas beaucoup d'argent donc nous faisons comme nous pouvons :/ En vous remerciant d'avance, Cordialement.

Pour mon expérience, mon bébé lapin éternuait souvent aussi lorsqu’il rentrerait dans sa cage. Je l’ai donc emmener voir un vétérinaire qui m’a dit « ne vous inquiéter, changer juste la litière »

J’ai donc fait ça, 2 semaines plus tard il éternuait toujours et 1 mois après il est décédée. Je ne sais pas si c’est à cause ca mais ne prenez pas ça à la légère on ne sais jamais!

Doude

Bonjour,

Comme dit précédemment, ne prenez pas ces éternuements à la légère.

Si votre petit loup vient d'une animalerie, il est sûrement malade (pas forcément grave si pris en charge à temps).

Prenez rendez vous avec un vétérinaire spécialisé dans les NACs (une consultation c'est 30-40€, après il faut compter les médicaments si besoin).

Vous avez eu raison de changer la litière, le chanvre c'est très bien. Le foin, prenez en un de bonne qualité, pas celui vendu en supermarché.

Le foin de Crau est très bien, il y en a à Truffaut (il est un peu cher par contre)

Petit conseil, qui ne coûte pas grand chose : prenez du thym (en supermarché ou dans le jardin), mettez le dans une casserole remplie d'eau, faites bouillir avec un couvercle (pour garder les effluves de thym), quand c'est bien chaud, enfermez votre petit lapin dans sa cage, placez la casserole à côté de la cage (votre lapin ne doit pas y avoir accès car ça sera très chaud), retirez le couvercle de la casserole et placez une grande serviette au dessus de la cage pour que l'évaporation de l'eau de la casserole agisse dans l'environnement de votre lapin.

Le thym a des petites vertus sur les rhumes, ça soulage un peu, c'est naturel donc ça ne risque rien, faites juste attention de ne pas brûler le lapin

voilà, ne tardez pas trop et choisissez un bon vétérinaire NAC (nouveaux animaux de compagnie)

Je me permets de faire remarquer qu'il est toujours mieux (même préférable) de prévoir le budget santé de votre animal, car il va falloir aussi le faire vacciner très vite aussi, il faudra compter 40-50€

tenez nous au courant!

En attendant le rendez vous chez le vétérinaire (que je vous conseille de prendre aujourd'hui) vérifiez que le nez est propre et qu'il n'y a pas de sifflement nasal quand le petit respire

Doude

Attention aux courants d'air également, ne pas placer la cage à proximité d'une fenêtre (par ailleurs, la cage sera à proscrire rapidement car le lapin a les mêmes besoin d'espace qu'un chat)

Thomascre

Re-Bonjour,

Petite update du coup, nous sommes allez voir la vétérinaire, et il se trouve que notre petite boule de poils adorée avais les parois nasals irrités (probablement à cause du changement d'environnement d'après la vétérinaire).

Il a donc le droit à un petit traitement de 8 jours, et il semble en très bonne santé.

j'en profite pour mettre un petit avertissement si quelqu'un se retrouve avec les même symptômes : il faut allez voir le veto, le traitement est important, le plus tôt possible, car sinon cela peut s'aggraver et s'élargir aux poumons et/ou aux oreilles.

Cela est peut-être ce qui est arrivé à @Matais2, donc à prendre au sérieux.

Je vous remercie tous pour vos conseils, et je ferai sûrement un dernier update dans quelques jours pour vous dire si le traitement à bien fonctionné et si tout va bien :)

Bonne journée à tous, et merci encore.

Leylou2020

Bonjour, Avec ma petite femme, nous avons adopté un petit lapin nain qui à environ 3 mois maintenant. nous l'avons depuis 2 semaines environs, et depuis quelques jours il se met a éternuer par rafale et très fort de plus en plus souvent. cela nous inquiète beaucoup. Ce qui est étrange, c'est qu'il n'a pas le nez qui coupe ou les yeux qui pleurent, et que cela se passe seulement quand il est dans la cage, dés qu'ont est là ou qu'il sort de la cage tout va bien et il semble heureux. Nous avons pensé à un problème d'hygiène (alors que nous faisons très attention) ou une litière inadapté. Nous avons testé deux litière (une au copaux de bois, l'autre au chanvre, et même avec du foin à la place et à même le sol plastique) mais cela continue. Avez-vous une idée de ce que cela pourrais être ? et avez-vous des recommandation pour le sol de ça cage également ? une marque ou une référence serai bien car les avis sur internet (amazon & co) sont bien souvent trompeurs je ne leurs fait pas trop confiance la dessus. Voila, si cela continue et que nous ne trouverons pas de solution nous irons chez le vétérinaire, mais étant étudiant nous n'avons pas beaucoup d'argent donc nous faisons comme nous pouvons :/ En vous remerciant d'avance, Cordialement.

Bonjour thomascre mon lapin éternue aussi mais je ne crois pas qu'il faut s'inquiéter , votre lapin chasse les poussières de son museau , mais s'il continue à éternuer très fort mieux vaut consulter un vétérinaire.

cordialement

Utilisateur anonyme

Re-Bonjour, Petite update du coup, nous sommes allez voir la vétérinaire, et il se trouve que notre petite boule de poils adorée avais les parois nasals irrités (probablement à cause du changement d'environnement d'après la vétérinaire). Il a donc le droit à un petit traitement de 8 jours, et il semble en très bonne santé. j'en profite pour mettre un petit avertissement si quelqu'un se retrouve avec les même symptômes : il faut allez voir le veto, le traitement est important, le plus tôt possible, car sinon cela peut s'aggraver et s'élargir aux poumons et/ou aux oreilles. Cela est peut-être ce qui est arrivé à @Matais2, donc à prendre au sérieux. Je vous remercie tous pour vos conseils, et je ferai sûrement un dernier update dans quelques jours pour vous dire si le traitement à bien fonctionné et si tout va bien :) Bonne journée à tous, et merci encore.

Bonjour, c'est très bien d'être allé voir le vétérinaire tout de suite, bravo pour votre réactivité !

Du coup, je n'ai pas bien compris, sa litière actuelle, c'est des copeaux de bois ou du chanvre ? Les copeaux de bois sont très nocifs à la longue pour les lapins. Au contact de l'urine, ils produisent des phénols qui irritent fortement les voies respiratoires du lapin. Cette litière est donc à bannir. En revanche, les copeaux de chanvre, aucun souci.

Ensuite, la litière est-elle dans toute la cage ou avez-vous une litière spécialement pour ses besoins dans la cage ?

Comme vous parlez de cage, sachez que ce n'est pas un habitat adapté pour un lapin malgré leur vente. Leur nature et leur physiologie ne sont pas prévues pour être confinés dans un espace si petit. Un lapin a besoin de courir, de sauter, de bouger, ce qui est impossible en cage.

Voici un article que j'ai écrit sur ce forum, qui explique en détail par des faits scientifiques pourquoi la cage est à bannir, et même si elle n'est fermée que la nuit.

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/plus-de-cages-a-lapins-98880.html