Lapin en liberté sans cage ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà je pensais à enlever la cage de mon lapin et juste lui laisser son bac à litière et ses gamelles. Sachant que mon lapin est déjà en liberté 24h/24 dans ma chambre depuis longtemps et est déjà propre.

En faite je me pose cette question car il n'est jamais dans sa cage, il va dans son bac à litière et sort aussitôt. il ne dort jamais dedans, il préfère dormir sous ou sur mon lit et même si il a peur, il ne va jamais dans sa cage il va se cacher sous mon lit. En plus sa nourriture est déjà à l'extérieur de sa cage. Donc je vois pas trop l'utilité de sa cage à vrai dire. xD

J'aimerais savoir si c'est possible. Merci d'avance pour vos réponses. :)

8 réponses
Michèledubleau

Oui bien sur que c'est possible,

La mienne vit sans aucune cage ni grilles, liberté totale

En fait vous avez déjà tout fait : propreté, pas de destructions (je suppose vu que vous ne le mentionnez pas), votre lapin est à l'aise dans son environnement. Donc oui là la cage n'a plus aucune utilité. Maintenant, si vous voulez garder la cage toujours ouverte bah restez sur ce système, ça peut notamment être plus pratique pour nettoyer (au niveau des projections de litière quand le lapin sort du bac) mais c'est vrai que ça prend de la place. Donc si vous voulez enlever carrément la cage, réservez à votre lapin un petit espace où vous mettez son coin litière avec ses gamelles (ça sera "son" espace), et dans le reste de la pièce ses couchages, ses jouets, ses tapis etc. Voyez comme vos préférez !

En tout cas c'est super de lui avoir offert une liberté totale, si seulement tout le monde pouvait faire comme vous...

Utilisateur anonyme

Non mon lapin n'est pas destructeur. (Et de toute façon c'est pas ça qui m'empêcherais de le mettre en liberté totale xD). Et au niveau des projections de litière, j'ai mis une bâche en dessous de sa litière. xD

Et pour moi c'est normal de mettre mon lapin en liberté totale, si je l'ai adopté c'est pour qu'il soit le plus heureux possible et c'est vrai que si tout les lapins pouvaient être en liberté totale ce serait magnifique. :)

Oui pour les fils électrique tout est sécurisé depuis longtemps. :)

Je suis en train d'installer son petit espace, mais j'ai un soucis. Mon lapin boit au biberon (pour le moment il est accroché à mon tiroir mais ça va pas tenir très longtemps je crois mdr), est-ce que si je met une gamelle il va avoir l'instinct d'aller boire dedans vous pensez ?

Farongeur

Non mon lapin n'est pas destructeur. (Et de toute façon c'est pas ça qui m'empêcherais de le mettre en liberté totale xD). Et au niveau des projections de litière, j'ai mis une bâche en dessous de sa litière. xD

Et pour moi c'est normal de mettre mon lapin en liberté totale, si je l'ai adopté c'est pour qu'il soit le plus heureux possible et c'est vrai que si tout les lapins pouvaient être en liberté totale ce serait magnifique. :)

Oui pour les fils électrique tout est sécurisé depuis longtemps. :)

Je suis en train d'installer son petit espace, mais j'ai un soucis. Mon lapin boit au biberon (pour le moment il est accroché à mon tiroir mais ça va pas tenir très longtemps je crois mdr), est-ce que si je met une gamelle il va avoir l'instinct d'aller boire dedans vous pensez ?

Ce que tu pourrais faire c'est de laisser le biberon et ajouter une gamelle d'eau en plus. De temps en temps vérifier si l'eau de la gamelle diminue

Si elle diminue c'est qu'il si es habituer

Moi j'ai fais sa avec les lapin et maintenant il boivent dans une gamelle et plus un biberon

Utilisateur anonyme

Ok pour le moment j'ai mis un ramequin car j'avais que ça, demain j'irais cherché une gamelle en céramique et je surveillerais si l'eau de la gamelle diminue.

Michèledubleau

Pour l'eau il est en effet recommandé de mettre une gamelle car la position au biberon n'est pas du tout naturelle pour le lapin. C'est pas toujours facile pour eux ni très agréable de boire au biberon, c'est lent, or les lapins sont des animaux qui boivent énormément. Une grosse gamelle lourde en céramique est conseillée (pour éviter que le lapins s'amuse à l'envoyer valdinguer dans tous les sens), pas trop haute avec une bonne capacité au niveau de la contenance quand même (une gamelle ça tient tout juste une journée). Eau à renouveler tous les jours. La mienne a immédiatement adopté la gamelle alors qu'elle buvait au biberon avant, c'est assez naturel finalement. Après comme dit Farongeur si jamais vous avez peur que votre lapin ne boive pas par méconnaissance de la gamelle, ça peut être bien dans un premier temps de mettre gamelle + biberon et de voir s'il boit à la gamelle. Si vous le voyez boire à la gamelle, c'est bon vous pouvez supprimer le biberon.

Utilisateur anonyme

Je pense que mon lapin a essayé la gamelle car quand je l'ai caressé cette nuit il avait le bout des oreilles mouillées (oui c'est un lapin bélier), donc j'ai mis un gamelle un peu moins large et un peu plus lourde en attendant. (De toute façon il a son biberon si jamais ça va pas).

Utilisateur anonyme

Bon, j'ai du remettre sa cage pour remettre le biberon car il ne boit pas dans sa gamelle en céramique, il la renverse. C'est dommage mais bon tant pis. :)

Utilisateur anonyme

Peut-être, j'essayerais d'en trouver une plus lourde mais de toute façon il boit pas dedans :/.