Lapin destructeur

Alexx12

Bonjour à tous!

Alors voilà, je fais un sujet ici parce que depuis quelques temps, ma lapine a un comportement vraiment destructeur avec ses propres affaires.

Elle vit en semi-liberté dans ma chambre, avec un enclos d'une taille confortable (il prend la moitié de ma chambre.. 😌 )

Sauf que récemment, il a commencé à ronger son panier jusqu'à faire sauter le tissu. J'ai dû lui retirer et je vais le recoudre, parce qu'elle a réussi à l'entamer jusqu'à la mousse et j'ai peur qu'elle la mange.

Pareil avec son carton: je lui ai mis à disposition une boîte à chaussures avec de la paille pour qu'elle puisse se coucher et ronger la paille, mais elle a commencé à manger des bouts de la boîte!! A tel point qu'on voit toutes les traces de dents et que je la vois mâchouiller du carton de temps en temps... Elle mâchouille aussi les barreaux de l'enclos... J'ai peur pour sa santé, je n'ai pas envie qu'elle avale du carton ou de la mousse et s'étouffe...

D'autant plus que je lui ai donné des branches de pommier et des jouets en bois pour qu'elle puisse se faire les dents, et elle a constamment du foin à disposition.

Cela pourrait-il avoir un rapport avec sa puberté? Elle est née le 31 mars, donc elle a maintenant près de 5 mois, c'est le moment de la maturité sexuelle non? Est-ce que je devrais reprendre rendez-vous chez le vétérinaire pour la faire stériliser maintenant? Je ne sais plus trop quoi faire.. En plus quand je lui tends la branche de pommier quand elle ronge le carton, elle me repousse et la jette avec ses pattes et sa tête à l'autre bout de l'enclos, comme si elle n'en voulait pas... 😔

2 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Oui ! Les hormones la titille surement, le mieux c'est d'attendre ses 6 mois et de la faire steriliser !

Après il y a aussi une part d'éducation !

Alexx12

Oui ! Les hormones la titille surement, le mieux c'est d'attendre ses 6 mois et de la faire steriliser ! Après il y a aussi une part d'éducation !

D'accord, merci pour le conseil! J'attendrai encore un peu pour la stérilisation.

Par rapport à son éducation, disons que je n'ai pas forcément une "autorité naturelle" et j'ai un peu de mal à faire la loi avec elle... 😔

J'essaie de faire de mon mieux en poussant son nez quand elle fait des bêtises et en disant fermement "non" à chaque fois, mais ma lapine a un sacré caractère... C'est difficile des fois, parce qu'elle est très têtue 🙄

Je vais essayer de la sortir plus longtemps de l'enclos, peut-être que ça diminuera son envie de ronger si elle se dépense plus 😒