Bonjour,
J'écris un message ici juste par besoin de parler anonymement de ce qui m'est arrivé et que je n'arrive pas à oublier ne serait-ce qu'une seconde depuis.
J'ai mon lapin nain qui est décédé hier et cela est très traumatisant. Il avait tout juste 5 mois. Il a été victime d'une chute il y a deux semaines, suite à laquelle il a hurlé et courait d'une façon chaotique avec une patte arrière qui paraissait déconnectée du reste du corps, du coup il se cognait contre les murs, puis au bout de 10 secondes il s'est arrêté de crier et courir puis est devenu très faible. Je suis immédiatement allé chez le véto, qui a pensé à un AVC ou une sorte de crise d'épilepsie. Il a eu un traitement mais il n'a plus jamais couru comme avant. Il en était même au point d'avoir du mal à sortir et rentrer dans sa cage pour faire ses besoins. Malgré tout il s'alimentait, mais plus faiblement que d'habitude. Puis dans la nuit d'hier, je sentais son ventre gargouiller fortement et en le palpant, je sentais beaucoup de liquide. J'ai appelé véto en urgence de nuit mais pas d'une grande aide. Il commençait à manger de moins en moins, puis j'ai remarqué qu'il n'arrivait plus à faire ses besoins. Au lieu de crottes rondes, c'était de gros amas, tout de même assez solides, mais qu'il n'arrivait pas à évacuer totalement de lui même. Ensuite il n'arrivait plus à se tenir sur ses pattes, puis sa tête a commencé à ne plus tenir aussi. Je restais près de lui mais je sentais que c'était la fin. Je ne voulais tout de même pas y croire tant que son coeur battait, mais il battait très lentement, et le lapin avait de moins en moins de réactions. Et une image qui m'a particulièrement marqué : il essayait d'émettre un cri en ouvrant et refermant la bouche sans arrêt, mais seul un léger son sortait. Puis il s'est mis à me lécher le visage, et son coeur s'est arrêté de battre.
Depuis je n'arrive pas à faire quoi que ce soit, rien qu'écrire ici est difficile, j'ai fais des cauchemars du corps sans vie de mon lapin toute la nuit. Ce qui est le plus douloureux est le fait qu'il était si jeune, et surtout l'image que j'ai de lui dans ses derniers instants, je me dis qu'au moins il n'est pas mort seul mais les images sont terribles, surtout lorsqu'il n'avait plus assez de force pour crier.