Lapin décédé

Delou78

Bonjour,

J'écris un message ici juste par besoin de parler anonymement de ce qui m'est arrivé et que je n'arrive pas à oublier ne serait-ce qu'une seconde depuis.

J'ai mon lapin nain qui est décédé hier et cela est très traumatisant. Il avait tout juste 5 mois. Il a été victime d'une chute il y a deux semaines, suite à laquelle il a hurlé et courait d'une façon chaotique avec une patte arrière qui paraissait déconnectée du reste du corps, du coup il se cognait contre les murs, puis au bout de 10 secondes il s'est arrêté de crier et courir puis est devenu très faible. Je suis immédiatement allé chez le véto, qui a pensé à un AVC ou une sorte de crise d'épilepsie. Il a eu un traitement mais il n'a plus jamais couru comme avant. Il en était même au point d'avoir du mal à sortir et rentrer dans sa cage pour faire ses besoins. Malgré tout il s'alimentait, mais plus faiblement que d'habitude. Puis dans la nuit d'hier, je sentais son ventre gargouiller fortement et en le palpant, je sentais beaucoup de liquide. J'ai appelé véto en urgence de nuit mais pas d'une grande aide. Il commençait à manger de moins en moins, puis j'ai remarqué qu'il n'arrivait plus à faire ses besoins. Au lieu de crottes rondes, c'était de gros amas, tout de même assez solides, mais qu'il n'arrivait pas à évacuer totalement de lui même. Ensuite il n'arrivait plus à se tenir sur ses pattes, puis sa tête a commencé à ne plus tenir aussi. Je restais près de lui mais je sentais que c'était la fin. Je ne voulais tout de même pas y croire tant que son coeur battait, mais il battait très lentement, et le lapin avait de moins en moins de réactions. Et une image qui m'a particulièrement marqué : il essayait d'émettre un cri en ouvrant et refermant la bouche sans arrêt, mais seul un léger son sortait. Puis il s'est mis à me lécher le visage, et son coeur s'est arrêté de battre.

Depuis je n'arrive pas à faire quoi que ce soit, rien qu'écrire ici est difficile, j'ai fais des cauchemars du corps sans vie de mon lapin toute la nuit. Ce qui est le plus douloureux est le fait qu'il était si jeune, et surtout l'image que j'ai de lui dans ses derniers instants, je me dis qu'au moins il n'est pas mort seul mais les images sont terribles, surtout lorsqu'il n'avait plus assez de force pour crier.

4 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

De tout cœur avec vous,Delou,c est tres triste.Il vous a leché,il vous a dit au revoir a sa façon.Quand il est tombé,vous n avez pas été faire une radio pour voir ce qu il en était?

Rassurez-vous,je ne vous culpabilise en aucun cas.J ai aussi un lapin nain angora de 2 ans.

Ne cédez pas a la déprime surtout,si vous avez envie de pleurer,n hésitez pas.Il faut vous soulager de cette peine.On accepte jamais la perte d un animal,jeune ou agé.Il y a de nombreux exemples sur les forums et parler avec les différents maitres et maitresses fait beaucoup de bien.Laissez vous aller.La nuit c est le plus dur.Pensez au bonheur qu il vous a apporté en 5 mois et a ses petites manies.Il vous a surement fait sourire a plusieurs moments,regardez ses photos,ca aide aussi.Bon courage,Dilou,vous venez quand vous voulez,vous serai toujours le bienvenu.A tout a l heure ou a demain Dilou.

gigi397

" gigi 397 "
Loona2008

bonjour,

d abord toutes mes condoléances pour votre petit compagnon.

ces terribles images qui vous font penser qu il essayait de crier, je pense en fait que ça pouvait être ce que l on appelle des GASP. C est un phénomène qui arrive juste avant un arrêt cardiaque. Ce sont des mouvements respiratoires reflexes lents, bruyants et anarchiques. Il ne devait pas essayer de crier, son coeur devait s'éteindre. Ce n est pas un comportement de douleur, c est un comportement réflexe.

Je ne sais pas si l explication du phénomène peut adoucir votre mal être.

J ai malheureusement aussi assisté à cette scène avec mon lapin et même en sachant ce que c était, je vous rejoins, c est traumatisant.

Vous avez fait tout votre possible pour votre petit loup, l avez choyé, êtes resté à ces cotés jusqu au bout, il en a eu de la chance d'avoir vécu avec un maître tel que vous (comme vous de l avoir connu)

bon courage à vous

Doude

Bonjour,

Plein de courage dans cette difficile épreuve...j'ai moi même perdu mon cochon d'inde il y a un an de ça suite à une chute ...j'ai du le faire euthanasier

Si je peux vous donner quelques conseils (et la plupart sont déjà cités par Loona2008 et Gigi397), surtout ne vous culpabilisez pas...et acceptez la douleur de l'avoir perdu. Pleurez s'il le faut, mais pas parce que vous vous en voulez, mais parce qu'il vous manque.

Vous avez été là pour lui, les accidents arrivent très (trop) vite, et ils sont souvent fatals pour nos petits compagnons... continuez de vivre votre vie, personne ne vous en voudra, ce petit bout de chou restera dans vos pensées pendant longtemps, mais les images de l'accident paraîtront plus lointaines que les images de bonheur...

De tout cœur avec vous...

Fenouillette

Bonjour,

Bon courage pour surmonter cette terrible perte. C'est choquant ces images de son lapin sur le point de mourir puis décédé, j'ai perdu un lapin chez moi en 2011 et il m'a fallu du temps pour me défaire de l'image sans pleurer de son corps sans vie. C'est tout récent, c'est normal d'être encore choqué de cette situation. Ce qui m'interpelle c'est qu'il ait eu un problème pas vraiment diagnostiqué pendant 15 jours et se retrouve à mourir chez vous, vous n'avez pas à culpabiliser je pense que le vétérinaire n'était pas compétent et celui de garde non plus (vu qu'apparemment il n'était d'aucune aide). Je suppose que le premier vétérinaire n'était pas spécialisé NAC? Il devait avoir une atteinte neurologique ce pauvre loulou et la patte fracturée/luxée si ça se trouve! Pas de radio voire scanner? ça ne le fera pas revenir et malheureusement avec les petits lapinoux quand ils sont au plus mal ça peut aller très vite, j'ai beaucoup appris de mes expériences dont celle de mon lapin Mimi décédé d'épuisement chez moi faute de diagnostic précis... Mon lapin Iwok a été opéré en janvier d'une otite moyenne il n'avait aucun symptome que des signes à peine perceptibles (odeur de l'oreille et quelques saletés qui sortaient) et son infection était importante (bulle tympanique explosée par l'infection), c'est une chance énorme qu'il soit encore là et grâce à Mimi en quelque sorte car j'ai pu voire des signes anodins qui étaient en réalité inquiétants. En tout cas il a fallu que j'aille voir un spécialiste NAC car ce genre de problème ça dépasse vite un non spécialiste (et si petite clinique ils ne sont pas équipés pour scanner par exemple). C'est difficile pour votre lapinoux mais vous avez fait ce que vous pouviez à ce moment là et il est possible que la chute ait provoqué des séquelles importantes que même un spécialiste en NAC n'aurait pas pu soigner. L'image du cri je pense aussi que c'était une sorte de réflexe avant le dernier souffle, c'est difficile de se l'ôter de la mémoire vu que c'est récent mais se dire qu'il était entouré c'est une piste pour se libérer du traumatisme. Il faut surtout retenir les bons moments avec lui, tenter de penser à ces images de son vivant, bon courage!

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "