Lapin cri strident

Tajtaj

Bonjour,

Voilà j’ai un petit lapin nain qui a 3 ans, qui est de nature assez froussard. Comme il est vite stressé j’ai déjà observé ses comportement et je sais vite dire lorsqu’il n’est pas à l’aise.

L’aspirateur ne le dérange pas plus que ça, il regarde où je vais avec et le renifle. Mais aujourd’hui quand je l’ai passé, il s’est mis à crier, des cris stridents, que j’ai pris au début pour un bruit de la part de mon aspirateur, mais non c’était bien mon lapin!

Je sais que les lapins crient lorsqu’ils sont très stressés j’avais déjà lu cela mais là pourtant il ne respirait pas vite, n’avait pas les yeux très ouverts, (ses signes habituels de stress) et à tout de suite accepté une « friandise » (il refuse de manger quoique ce soit sur le coup lorsqu’il est stressé) je ne comprends pas vraiment sa réaction, si vous pouviez m’éclairer un petit peu

Merci! :)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le cri strident est rarement émis car c'est un cri de détresse, signe que le lapin est dans une posture très inconfortable : peur d'un prédateur, douleur intense... Il est donc étonnant que ce soit la première fois qu'il réagisse ainsi avec l'aspirateur, surtout qu'il n'avait pas les yeux très ouverts, qu'il ne respirait pas très vite et qu'il a accepté une friandise.

Il est possible que son cri ait une autre cause, par exemple qu'il se soit coincé la patte quelque part ce qui aurait pu causer une vive douleur au même moment. Vous pouvez essayer de repasser l'aspirateur pour voir si c'était bien la cause de ses cris de panique. Si cela se reproduit, alors il faudrait peut-être éloigner le lapin lorsque vous passez l'aspirateur car cela cause beaucoup de stress chez lui ce qui peut être très désagréable voire dangereux pour lui.

Ce comportement est étrange et j'avoue ne pas trop le comprendre non plus, car ces cris restent assez rares chez le lapin, surtout si vous dites qu'il n'avait pas l'air si stressé...

En espérant vous avoir quand même aidé,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "