Lapin constipé

Margauxcrt

Bonjour tout le monde

J’ai remarqué que mon lapin de 1 an ne mange plus depuis vendredi je l’ai donc amené d’urgence chez le vétérinaire dimanche matin, elle m’a dit qu’il avait une stase intestinale il me semble, c’est une constipation, elle lui a donc fait une injection et m’a donne des médicaments. Je dois également le nourrir à la seringue avec du jus d’ananas et compote de pomme. Depuis j’ai remarqué qu’il recommence à faire quelques petites selles mais pas beaucoup et mange un petit peu de foin. Il reste aussi souvent dans un coin et ne bouge pas mais il se promène aussi dans la pièce.

J’aimerai juste savoir si cela est bon signe.

Merci de votre aide

(Si d’ici demain il continue à faire juste de petites selles je pense le ramener chez le vétérinaire mercredi)

35 réponses
Margauxcrt

D’accord merci ça me soulage!!

Je ne pense pas qu’il soit spécialisé en NACS, je n’en ai aucune idée mais je sais que le cabinet où je vais ce sont des personnes sérieuses et très professionnelle.

La vétérinaire m’a dit de laisser ses granulés au cas où il viendrai à remanger tout seul mais pour l’instant il a dû en manger 4 ou 5 pas plus, il se dirige surtout vers le foin!👍🏼

Oui cela veut dire que son transit reprends siny rythme! 👍

Ton vétérinaire est spécialisée en Nacs? Car les granulés ralentissent le transit car peu riche en fibres souvent, c'est pourquoi il faut arrêter de leur en donner lors de troubles digestifs

Donc, surtout en cas de stase intestinale, ils sont a proscrire le temps que son transit reprenne

De plus, pour un lapin, les granulés ne sont pas vitaux ils peuvent donc aisément s'en passer 😊

Piwine N1n1

Je te conseille tout de même de les lui retirer par sécurité car cela risque de nuire a son rétablissement....

Tiens nous au courant de son rétablissement 👍😉

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Margauxcrt

D'accord pas de soucis, mais dois-je continuer a lui donner à manger à la seringue avec jus d'ananas ou compote de pomme? Sachant que je le fais depuis dimanche

Je te conseille tout de même de les lui retirer par sécurité car cela risque de nuire a son rétablissement....

Tiens nous au courant de son rétablissement 👍😉

Piwine N1n1

Essaie de lui en mettre dans un ramequin ou dans une gamelle a disposition et vois si il en consomme de lui même, en mélangeant compote et jus d'ananas

Si oui, mets lui a disposition au même titre que le foin, l'eau et les légumes tel que l'endive et surveille son évolution 😊

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Margauxcrt

D'accord merci beaucoup pour votre aide et votre temps en tout cas !!

Essaie de lui en mettre dans un ramequin ou dans une gamelle a disposition et vois si il en consomme de lui même, en mélangeant compote et jus d'ananas

Si oui, mets lui a disposition au même titre que le foin, l'eau et les légumes tel que l'endive et surveille son évolution 😊

Margauxcrt

Bonjour tout le monde.

Je viens de rentrer du vétérinaire, en fait Mocka a le côté d'une mâchoire un petit peu abimé il saignerai un peu, cela proviendrai de ses dents. Ce qui voudrai donc dire qu'à cause décalage il arrêterai de manger et donc bloquerai son transit. La vétérinaire lui à fait une radio mais tout allez bien de ce côté. Je l'emmène donc vendredi matin pour une opération pour la coupe de dent. Entre temps elle m'a donné des médicament à lui donner du Métacam ainsi que de l'Emeprid 1x par jour chacun. Je dois aussi continuer à lui donner à manger à la seringue des pots de bébé aux fruits (j'ai choisi Pomme-Ananas).

Sur ce, j'espère que tout ira mieux après son opération! :)

Piwine N1n1

Donc il a développé des surdents?....

Pour limiter ce soucis à l'avenir, mets lui bcp de fibres à disposition ( foin, paille, branches, etc...) A ronger et à consommer à volonté et peu de granulés ( rationné )

Écho a ces incisives qui sont en décalage, l'une du haut est plus grande que l'autre, les incisives du bas ce sont donc adaptées ^^

Pour l'instant cela ne nuit pas a sa prise alimentaire mais de ce fait je dois surveiller car cela peut nuire a l'usure des molaires donc il est rationné en granulés, foin et légumes à volonté et branches/morceaux de bois à ronger ^^

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Margauxcrt

En ce qui concerne les granulés j'avais pensé a les supprimer de son alimentation et les remplacer par des légumes. Mais le problème c'est que je ne sais pas quels légumes lui mettre pour TOUS les jours (je sais que les carottes je ne peux pas car c'est considérer comme des "gourmandises" donc trop gras et sucré). Après je pourrai peut être lui donner en plus des légumes des granulés 2 fois par semaines ou plus peut être.

J'espère pour Echo que ça ira pour l'avenir! :)

Piwine N1n1

J'avais créer ce post: https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/egayer-sa-gamelle-79517.html

tu as quasi tout les légumes et autres possibles à donner quotidiennement

Les granulés du coup je donne un mélange des 3 Puur mélanges lapins en raison d'1/3 de chaque et à hauteur 1cuil. à soupe l'été/ jour et 2 l'hiver/jour généralement le soir

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Doude

Bonjour,

Pour les légumes tu peux aller sur le site La dure vie du lapin urbain, c'est un site souvent référencé dans les conversation car il est très bien fait

Pour ma part 80% de l'alimentation de mon loulou sont destinés au foin, ensuite il a une poignée de granulés le matin (pas une grosse poignée) et le soir c'est un mélange de verdure :

4 feuilles d'endives

une rondelle de carotte d'environ 2 cm

de la salade scarole

de la salade frisée

quelques feuilles de basilic

1 ou 2 branches de thym

1 branche de persil plat

j'aimerai lui donner de vrais légumes, comme de la courgette par exemple, mais il est très difficile et refuse d'y toucher

les animaux on tendance à privilégier la gourmandise aux repas sains

quand je laisse mon lapin en garde chez mes parents pour 1 semaine par exemple, je sais qu'il va être pourri gâté, il va avoir bcp plus de carotte, bcp de granulés, et du coup quand il revient à la maison, il boude le foin et la salade

mais le foin c'est vmt capital alors je le prive un peu de granulés et de carotte pour qu'il se remette à manger des choses bonnes pour lui :)

enfin voilà, j'espère que tu trouveras des choses qui t'aideront sur La Dure Vie Du Lapin Urbain, je pense que ça t'aidera bien en tous cas ;)

bon courage!!