Bonjour à tous et à toutes.
Je viens ici en urgence en espérant pouvoir trouver des réponses concernant mon lapin.
Pimpin est un petit bélier d'environ 5 ans (Il avait 4 mois lorsqu'il est arrivé à la maison en Avril 2015, je l'ai acheté en animalerie).
Il a toujours été très craintif et ne s'est jamais laissé porter. J'habite en plein milieu de la campagne mais comme Pimpin peut se faire la mâle sans jamais revenir et n'est pas très familiarisé au monde extérieur (il vit en cage), on le fait davantage sortir dans la maison (on a du carrelage).
Il y a quelques mois, on l'a emmené chez le vétérinaire car ses griffes arrières n'étant pas assez usées, il ne pouvait plus vraiment marcher sans glisser et patinait très souvent. De retour de chez le vétérinaire qui s'est occupé de la coupe des griffes, Pimpin était tout heureux et avait l'air d'aller mieux.
Seulement, aujourd'hui, je me rends compte que ces derniers temps il sort moins et lorsque je l'ai fait sortir dans la maison tout à l'heure, il avait de grosses difficultés à tenir sur ses pattes et patinait plus que d'habitude pour finir sur le ventre, à se débattre avec les 4 pattes sans parvenir à se relever.
J'ai remarqué depuis quelques mois qu'une de ses pattes arrière (à gauche) surplombe de manière assez prépondérante sur sa patte avant et je pense que ça l'empêche de marcher correctement. Je vais essayer prochainement de le faire marcher sur la terrasse pour voir ce qu'il en est.
J'aimerais savoir quoi faire et d'où est-ce que cela peut venir. J'ai cru lire que tous les lapins pouvaient patiner sur le carrelage et que c'est une question d'habitude mais là, ça m'inquiète un peu plus. Il s'est retrouvé à ne plus pouvoir se relever pour se remettre sur ses pattes et il ne s'est absolument pas débattu lorsque je l'ai porté dans mes bras pour le remettre dans sa cage, chose qui lui est totalement insupportable en temps normal. Dans sa cage, il tient sur ses 4 pattes sans problème mais dort beaucoup.
Pensez-vous que cela puisse venir de ses pattes arrières prépondérantes sur ses pattes avant ? D'un manque d'activité ? Des griffes encore trop longues ? (Ça ne semble pas être le cas), ou encore du poil trop long au niveau des pattes ?
En espérant recevoir une réponse rapide...
Merci !