lapin angora

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un lapin angora mais je ne sais pas si il faut mettre de la litiere pare tout dans la cage ou si il faut juste metre un bac a litiere et de la paille dans le reste de la cage?

Merci pour les personnes qui me repondent

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très facile d’apprendre la propreté à un lapin. Naturellement, il va faire tous ses besoins à un seul endroit. Je vous conseille de mettre un bac à litière dans la cage (assez grand : un bac à litière pour chat est bien), avec de la litière pour rongeurs dedans : copeaux de bois, granulés de bois … Pour apprendre à votre lapin à tout faire dans son bac, vous pouvez lui donner du foin quand il est dans son bac : le lapereau fera sous lui à ce moment là, et il associera rapidement faire ses besoins et bac à litière. Il y aura probablement des accidents dans le reste de la cage les premiers jours, ne le grondez pas mais félicitez le quand il fait au bon endroit. Dans le reste de la cage, vous pouvez mettre de la paille, une serviette, un tapis… A vous de voir ce que votre lapin préfère.

J’espère que ma réponse vous aidera.

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Michèledubleau

Globalement en effet c'est ainsi qu'on fait.

Quelques petites précisions tout de même : JAMAIS de copeaux de bois qui sont toxiques. Mettez le ratelier de foin au dessus du bac à litière pour que votre lapin mange et fasse ses besoins en meme temps (ils aiment bien ainsi et ça l'attire à aller dans son bac). En litière je vous conseille du chanvre, c'est le mieux. Pas de litière, de paille ni rien d'autre ailleurs que dans son bac. Il faut qu'il distingue parfaitement son espace toilettes du reste de sa cage. Au début il va faire partout, il faudra etre patient et bien tout ramasser ce qu'il fait en dehors pour le mettre dans son bac. Quand vous le surprenez en train de faire pipi à coté dites NON DANS TON BAC, vous le mettez gentiment dans son bac et le félicitez quand il fait dedans. Au bout d'un moment il va comprendre. Quand il sera parfaitement propre en cage vous pourrez le mettre en semie liberté puis liberté totale (je rappelle qu'un lapin ne doit pas vivre en cage, c'est juste pour le début pour qu'il apprenne la propreté mais une fois que c'est fait on vire la cage).

N'achetez pas votre lapin en animalerie bien entendu. Du foin à volonté, des légumes variés tous les jours, très peu de granulés et de bonne qualité. Et il faudra le faire castrer quand il aura 6 mois.