Lapin albinos

Utilisateur anonyme

Hello je m’inscris juste pour poser une question à laquelle je n’en trouve pas de réponse ...

Je souhaite adopter un lapin nain bélier albinos.

Je sais que l’albinisme est une maladie génétique, et je me demande si cela n’atteint pas la santé du jeune lapinou, durée de vie , etc je sais seulement qu’ils sont plus sensibles à la lumière...

car sur certain forum je suis tombée sur « l’albinisme réduit la durée de vie d’un lapin car c’est une maladie génétique » sur d’autre je suis tombée sur « ça change rien » qu’en pensez vous ?

Merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

Petite photo du lapinou en question 😋

Meysaki

Bug

Meysaki

Bug

Meysaki

Bug

Meysaki

Bug

Meysaki

Normalement ça ne change rien du tout. La durer de vie d'un lapin n'a rien à voir... On ne peut pas vraiment l'estimer, ça dépend des conditions de vie, de l'habitat, de l'alimentation, s'il est fragile et s'il tombe malade ou non... Il y a des lapins qui vivent 10ans,dautres 5mois ou 6ans. C'est extrêmement variable... Donc le fais que ce soit une "maladie" génétique ne veut pas dire grand chose c'est plus l'environnement et autres qu'il faut prendre en compte :)

Il a pas l'air trop albinos *) en tout cas il est beau ! Désolé pour le bug avec les messages je vais essayer d'arranger ça ^^

(sur le groupe FB lapin un jour lapin toujours il y a des éleveurs et autres passionnés qui pourront sans doute répondre)

Utilisateur anonyme

Je ne l’ai pas encore vu en vrai, mais l’éleveuse me l’a confirmé il est bel et bien albinos ! Personnellement ce n’est pas ce qui me dérange au contraire j’aime beaucoup! C’est vrai que cela me paraissait ridicule mais on sait jamais en tout cas merci de cette réponse rapide 😋

Titilde68820

D'un point de vu génétique l'albinisme est une mutation qui touche un seul gène: celui de la production de pigments pour la peau, les yeux, les poils, ce qui induit une plus grande fragilité a la lumière du soleil (plus de barrières anti-uv) donc attention à l'exposition au soleil pour ne pas favoriser les cancer de la peau (observés régulièrement chez les animaux sauvages albinos )

Chez l'homme les personnes atteintes d'albinisme ont aussi parfois associé une vue plus basse et des déficits d'audition.

Si les lapins ont aussi ces troubles associés et que le tien est concerné il faudra sûrement adapter ta façon d'interagir avec lui

Voilà donc a part une risque d'avoir un lapin qui vois ou entends moins bien, et devoir prendre quelques précautions face au soleil, ton lapin albinos a autant d'espérance de vie qu'un autre

Utilisateur anonyme

D’accord Merci, de toutes manières je vérifierai ça lors de la visite, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce petit coeur donc un problème d’audition ne me dérange pas, même si je risque de rencontrer des difficultés!

Merci de vos réponses 😋